Comment gérer mon héritage et succession

Toine47 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 26 avril 2013 à 21:42
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2013 à 08:09
Bonjour,


J'ai eu d'un premier mariage plusieurs enfants. Ma femme est décédée et je me suis remarié plusieurs années ensuite avec une femme ayant déjà plusieurs enfants.


Je devrais recevoir un héritage de la part de mes parents lors de leur décès (le plus tard possible) mais je me pose déjà la question dès maintenant.

En effet, je souhaite pouvoir privilégier certains enfants de mon premier mariage. Comment puis je le faire légalement et à quel moment (de mon vivant ou lors de mon décès) ?

Ensuite, je souhaite que lors de mon décès que mes enfants propres profite de mon héritage et non ceux des enfants de ma femme. Pour les biens, il y a une donation entre époux, l'usufruit sera donc pour ma femme ainsi qu'une part de la maison.


Pour résumé, j'aimerais privilégier certains de mes enfants propres aussi bien lors de l'héritage reçu lors du décès de mes parents et lors de mon propre décès.

Pouvez vous m'aider dans ce chemin complexe ?
Est ce qu'un testament peut m'aider à répartir ces biens (voir exclure un héritier) ?

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Tout d'abord, si vous n'avez pas adopté les enfants de votre épouse, seuls les vôtres pourront hériter de vous, hormis le quart que vous avez attribué à votre épouse en plus de l'usufruit, qui ira plus tard à ses enfants (notez également que si vous avez eu des enfants avec votre seconde épouse, ceux-là hériteront à la fois de vous et d'elle, donc profiteront également du quart que vous lui avez attribué, ce qui fait souvent rager les enfants du premier lit).

L'assiette de votre succession comprendra vos biens propres (héritage de vos parents notamment) et la moitié des biens communs avec votre épouse si vous êtes sous le régime de la communauté légale.

Sur les 3/4 qui iront à vos enfants, puisque vous en avez "plusieurs" (on suppose au moins 3), vous pouvez disposer de 1/4 de quotité disponible à votre guise pour en favoriser un ou plusieurs, le reste (3/4) étant la réserve héréditaire de l'ensemble de vos enfants à partager à parts égales. Chacun de vos enfants a donc droit à ce minimum dont vous ne pouvez pas le deshériter.

Vous pouvez soit leur faire des donations, soit leur léguer par testament à votre décès ; vous pouvez même renoncer à la succession de vos parents pour qu'ils reçoivent directement votre part, ce qui peut être intéressant d'un point de vue fiscal, mais ne vous permet pas de "choisir" lesquels de vos enfants recevront quoi (ils hériteront à parts égales à votre place).
Et pour ce qui concerne les donations vous pouvez faire des donations simples ou donation-partage, et encore décider qu'il s'agit de donations en avancement d'hoirie ou hors part et par préciput (donc à prélever sur la quotité disponible et en plus de leur réserve).

Chaque type de donation a ses particularités quant au rapport lors du partage. Et il faut prendre en compte les droits à payer en fonction de la valeur en jeu et de la législation du moment.

Dans l'idéal rencontrez un notaire qui vous conseillera sur les mesures à prendre dans votre cas.

Cdlt
1