Après décès de personnes séparés - non divorcés.

M3E46CAB Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 23 avril 2013 à 10:27
 ventose - 25 avril 2013 à 11:30
Bonjour,

Mes parents sont séparés depuis 20 ans mais pas divorcés.
Ma mère vit seule.
Mon père vit avec sa compagne depuis plus de 12 ans maintenant, qui elle est divorcé.
Celle-ci, a 3 enfants de son mariage et aucun avec mon père.

Mes parent possèdent une maison ensemble et ils sont mariés par le régime des la communauté générale des biens (qui s'appelle "universelle" je crois maintenant).

J'aurais savoir en cas de décès d'un de mes 2 parents, est-ce la compagne de mon père et se enfants, peuvent prétendre a une quelconque succession notamment sur maison commune et sur le patrimoine de chacun de mes parents?

Merci par avance.

Cordialement.

10 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 avril 2013 à 10:45
Bonjour

le régime des la communauté générale des biens ?
jamais entendu ce terme ! il y a soit :
- la communauté réduite aux acquêts (régime matrimonial de fait , s'il n'y a pas de contrat de mariage)
- la communauté universelle (contrat de mariage)

Regardez sur le livret de famille, le contrat de mariage doit normalement y etre inscrit, à défaut sur l'acte de naissance.


J'aurais savoir en cas de décès d'un de mes 2 parents, est-ce la compagne de mon père et se enfants, peuvent prétendre a une quelconque succession notamment sur maison commune et sur le patrimoine de chacun de mes parents?
En dehors d'un éventuel testament de votre père en faveur de sa compagne, elle n'a le droit à rien sur la succession de votre père vu que vos parents sont toujours mariés. Ses enfants (à elle) non plus sauf si adoption par votre père ou testament.

Ils ne peuvent en aucunes façons hériter de quelques biens appartenant à votre mère.


cordialement
0