Etudiant, soumis aux impôts et aux taxes?

Infinity7766 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 22 avril 2013 à 19:44
 SFA - 23 avril 2013 à 00:21
Bonjour,

Je suis étudiant sur Montpellier et je souhaiterai avoir quelques informations.

Actuellement j'habite dans un studio collé à une maison et je dépend de la propriétaire, elle gère les factures et toute la paperasse.

Mais voilà, pour des raisons de confort personnel, d'intimité, j'aimerai changer pour pour studio plus indépendant.

Venons en maintenant à ma question:

En tant qu'étudiant, 18 ans, pas de salaire, boursier et touchant l'aide au logement, est-ce qu'en prenant un studio indépendant (surface entre 18m² et 30m² meublé) je serai soumis aux impôts locaux, taxe d'habitation, etc...?

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Si vous êtes étudiant détaché du foyer fiscal de vos parents, la taxe d'habitation sera insignifiante.

Mais vous recevrez les factures EDF, gaz éventuellement, vous aurez les frais de chauffage, même si à Montpellier ce n'est pas trop ruineux.

A Montpellier, les logements sont très chers, et on vous demandera un garant.
0
Infinity7766 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
22 avril 2013 à 20:38
Merci de votre réponse rapide SFA.

Je suis toujours rattaché au foyer fiscal de ma mère je crois bien. Si je m'en détache, ses impôts augmenteront je suppose, pour qu'au contraire les miens soient diminuer (si j'ai bien compris).

Pouvez-vous me donner une idée du montant potentiel pour les taxes?
Actuellement pour un studio meublé chez l'habitant d'une superficie de 22m² je paye 450€ par mois charges comprises.
0
Bonsoir,

http://vosdroits.service-public.fr/F1065.xhtml

Si vous êtes locataire (ou sous-locataire) d'un logement meublé, vous devez payer la taxe d'habitation sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :
- vous disposez d'un logement distinct réservé à votre usage personnel,
- vous occupez le logement de façon permanente et exclusive, le logement reste à votre disposition, même pendant vos absences.

Par contre, vous n'avez pas à payer la taxe d'habitation si vous occupez le logement de façon temporaire, ou en cas de séjours limités.

PS : c'est la réponse à votre première question !
0
Infinity7766 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
22 avril 2013 à 23:26
Y a t'il un moyen de faire une approximation du montant de cette taxe juste en utilisant un loyer?
J'ai cherché et je n'ai trouvé que des fiches de calculs demandant des données que je n'ai pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Il faudrait demander à des camarades ayant des logements similaires.

Si vous vous détachez du foyer fiscal, vos parents pourront déduire une somme forfaitaire qu'ils sont sensés vous donner pour vivre.

Il y a aussi un problème d'allocations familiales si vous avez des frères et soeurs plus jeunes.

Sinon si vous ne voulez pas être détaché du foyer fiscal, vous avez intérêt à rester dans le logement où vous êtes.
0