Succession et dettes

danmimosa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 20 avril 2013 à 16:16
danmimosa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 21 avril 2013 à 18:13
le papa de mon fils de 3 ans est décédé . il était propriétaire de son appartement avec sa soeur suite au don de ses parents et la mère avait gardé le droit d usufruit . mon fils sera donc nu proprietaire jusqu'au deces de sa grand mère.

les donateurs peuvent ils revenir sur leur don ? en reserve du droit de retour il est noté sur l'acte : le donateur fait reserve expresse a son profit si bon lui semble du droit de retour sur le bien donné pour le cas ou le donataire viendrait a deceder sans posterité avant lui.( ce qui n'est pas le cas )
il laisse des dettes ( impots credit....) + que d'argent disponible sur son compte , la famille me dit que je dois payer ses dettes ( ou refuser l'héritage )
ne puis je pas avoir à payer les dettes dans la limite de l'argent sur son compte ? la famille devra t elle payer les créanciers ?
merci d avance de votre aide

2 réponses

Bonjour,

Puisque vous écrivez "le papa de mon fils" c'est que vous n'étiez pas mariés, donc que vous n'héritez de rien vous-même ?

N'écoutez pas la famille, manifestement ça les arrangerait bien de récupérer les droits de votre fils gratuitement ; le retour n'est pas possible ; envoyez un acte de décès à la banque pour qu'elle bloque les comptes du défunt, et allez voir rapidement un notaire ; pour renoncer au nom de votre fils il faudra l'accord du juge des tutelles qui risque fort de ne pas l'accorder si la valeur des droits de votre fils dans le bien immobilier est supérieure à la valeur des dettes ; voyez avec eux comment temporiser et sortir au mieux des intérêts de votre fils de cette situation ; les créanciers doivent attendre 4 mois avant de mettre en demeure les héritiers présomptifs de régler les dettes, après quoi celui-ci a encore 2 mois pour prendre une décision ; ça fait donc 6 mois pour trouver une solution.

PS voyez aussi s'il y avait des assurances-décès associées aux crédits.

Cdlt
2