Entreprise de transport moins de 3,5T

SW.Grenoble Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 20 avril 2013 à 04:18
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   - 22 avril 2013 à 17:18
Bonjour,
je suis a la recherche d'aide, conseil, en vue de la création d'une entreprise de transport marchandises avec des véhicules de moins de 3,5t.
mes questions se portent essentiellement sur:
la forme juridique la plus adaptée pour ce genre d'entreprise. Qui dans ces premiers temps n'airait pas de salariés hormis son gérant.
l'avènement d'une nouvelle forme juridique SASU semble la plus appropriée mais je suis réticent de l'imposition qui va s'en suivre. la cotisation semble plus importante par rapport à la SARL???
l'entrée dans ce marché semble conditionnée par une ancienneté probante. est ce nécessaire d'être un ancien du métier avant d' investir.
dans le cas des immobilisations, véhicules, je n'en ai pas encore fait l'acquisition car je souhaite que le véhicule soit inscrit au nom de l'entreprise afin que je puisse récupérer la TVA. Est ce possible?
la loi de finance de janvier 2013 a apporté du nouveau sur l'assujettissement des dividendes et des salaires quels que soit la forme juridique choisie. Comment s'articule celle-ci dans le cas d'un gérant salarié dans le régime de la SAS ou SASU???
comment constituer le cahier de prospection. quelle est la forme la plus répandue dans le domaine des transports de marchandises?
Des bruits colportés par les professionnels de la branche en terme des prix. est ce vrai que c'est les donneurs d'ordres qui fixent les prix ou bien on se fie à la bonne vieille règle de calcul du prix de revient?

merci

1 réponse

A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
22 avril 2013 à 17:18
Bonjour,

Ca fait effectivement beaucoup de questions ce qui me conduis à en poser une en préambule: disposez vous de la capacité de transport de marchandises à l 'aide de véhicules de -3.5T???

Si tel est le cas, vous devriez avoir discuter de tout ceci lors de votre formation sinon, je vous rappelle que cette capacité demeure obligatoire pour l'inscription de votre entreprise au registre des transporteurs.

Cordialement,
0