Abandon de poste / inaptitude

madovanille Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 23:14
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 19 avril 2013 à 09:11
Bonjour,

Salariée depuis 12 ans , je suis en arrêt depuis fin août. Mes arrêts sont prolongés depuis cette date et sont bien envoyé à mon employeur .
Je bénéficie d'une aide de l'assistante sociale qui a maintenu mon salaire à 100% jusqu'à mi mai.
A ce jour , je ne veux/ peux plus reprendre mon poste dans l'entreprise. J'ai essayé de négocier une rupture conventionnelle de contrat qui a été refusé. La solution qu'ils m'ont proposé c'est soit de me faire déclarer inapte par la médecine du travail pour qu'ils puissent entamer une procédure de licenciement soit abandon de poste.
S'il me licencie çà serait pour quels motifs ? De ce fait vais je pouvoir avoir le droit à une indemnité de licenciement...et aux allocations chômages? Dans le cas de l'abandon de poste , ai je le droit aux allocations aussi?
Je précise que je n'ai jamais été au chômage, c'est tjs mon 1 er emploi , de ce fait je suis un peu paniqué car je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de revenus non plus.

Aussi une autre question , si le medecin du travail ne me déclare pas inapte ( je pense que çà n'arrivera pas mais on sait jamais), il vaut mieux démissionner que l'abandon de poste ?

Merci pour vos conseils

( je compte me lancer dans une activité complètement différente, avec statut autoentrepreneur, est ce que le congé pour création d'enrteprise fonctionne dans ce cas=?)

1 réponse

vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
19 avril 2013 à 09:11
Bonjour,

en aucun cas vous ne devez démissionner.

Attendez votre visite à la médecine du travail, et le rapport du médecin.

En cas de licenciement pour inaptitude, vous percevrez indemnité + allocations chômage

En cas de licenciement pour faute grave (abandon de poste), vous percevrez les allocations chômage. Mais méfiez-vous, si vous faites un abandon de poste, et que votre employeur traîne à vous licencier, vous ne percevrez plus de salaire, et vous ne pourrez pas vous inscrire à Pôle Emploi...

Bonne journée
0