Pret d'argent à une amie

LUCIOL13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 - 17 avril 2013 à 15:21
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 avril 2013 à 19:30
Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir s'il vous plait : une amie de longue date m'a demandé de lui prêter de l'argent. Il se trouve que j'ai de très petits moyens mais que je souhaite l'aider.
Je souhaiterai donc faire un crédit à mon nom et prêter cet argent à cette amie qui ne peut pas faire, elle, de crédit mais je souhaite également me protéger et pour cela je lui demande de me faire un courrier écrit comme quoi elle s'engage vis à vis de moi à me rembourser une somme X tous les mois. Elle me dit qu'en étant son amie nul besoin est de faire de papier mais qu'en est-il si elle est défaillante, car comme on dit les paroles s'envolent et les écrits restent amie ou pas ami non ?
Pouvez-vous m'éclairez car je ne souhaiterai pas me mettre en froid avec cette amie de longue date, par avance merci.
LUCIOL13

4 réponses

dna.factory Messages postés 25282 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 793
17 avril 2013 à 15:27
Entre 'amis' la règle est la suivante
Un 'pret' d'argent sans documents n'est pas un prêt mais un don irrévocable.
libre à l'ami de rembourser ou pas, si il choisit de ne pas rembourser, il ne sera pas possible de le forcer (tribunal, huissier, etc..)

Donc soit vous lui prêtez cet argent en étant prêt à ne jamais le revoir au nom de votre amitié, soit vous lui demandez de signer une reconnaissance de dette pour le montant concerné.

Quand on commence à emprunter à ses amis, c'est jamais bon signe, et c'est souvent le début de la fin (argent et amis n'ont jamais fait bon ménage, et en général, on évite de les mélanger).
donc même si cette personne est de bonne foi, et qu'elle veut réellement rembourser cet argent, ce n'est pas pour autant qu'elle pourra le faire.

3
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 188
17 avril 2013 à 15:33
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
17 avril 2013 à 15:31
faut faire une reconnaissance de dettes conforme a la reglementation

j'ai eu le m^me pb et j'ai ete oblige d'aller au tribunal pour recuperer
la somme prettee

as t'elle un chequier pour vous faire des cheques de paiement?

as telle une garantie a offrir

le pret seras a votre nom et c'est vous qui pairez le pret

cdl
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
17 avril 2013 à 19:30
Bonjour
Si vous meme, vous n'avez pas beaucoup de moyen; ne vous embarquez pas la dedans
Elle peut demander un petit crédit au crédit municipal, voir à la CAF pour se meubler si c'est le cas
Il '"y a d'autres solutions que de passer par vous qui risqueriez par la suite des problèmes de trésoreries

0