Calculs

**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 15 avril 2013 à 23:12
**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 17 avril 2013 à 20:53
Bonjour,

Je souhaiterais savoir le taux d'un PEL sur la banque postale ( je précise banque postale car je ne sais pas si cela change en fonction des banques). Ma conseillère me dit 2.5 % brut et 2.12 % net. J'aimerai être convaincu de ce taux net. ( article ou calcul pour le prouver si possible )

De plus je souhaiterais aussi connaître les calculs à effectuer pour savoir les interêts d'une somme "5348€" + 500 euros/ mois sur une période "x" 3 ans. ainsi que la prime d'état ( pour la prime d'état, la conseillere m'a dit que cela representait 2/5 des interets acquits par le client <== Moi ) Est- ce vrai ?

Mon idée pour effectuer ce calcul sur une période de 3 ans :

=[5348 + (500*12)] + [5348 + (500*12)] x 2,5 %
=(5348 + 6000) + (5348 + 6000) x 2,5 %
= 11348 + 11348 x 2,5 %
=11348 + 283.7
=11631.7

283.7 représente bien l'interet acquis sur 1 ans ? et maintenant si je veux sur 3 ans j'additionne 283.7 à 11348 et je recommence le même calcul ?

P.S : il ya des simulateur sur internet mais j'aimerai connaitre le calcul et le faire par moi même

4 réponses

**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
16 avril 2013 à 18:06
up
0
La banque utilise des programmes informatiques sophistiqués pour ce genre de calcul. Vous voudriez qu'on fasse ça de tête ? Et quel crédit apporter à une éventuelle réponse ?
0
C'est quoi déjà la différence entre un versement fait en janvier et un versement fait en novembre je n'arrive plus à me souvenir.....le CE1 c'est loin !..
0
Et il y a des fois où ça s'évapore !
0
Oui parce que je n'ai pas bien saisi le calcul mais un crédit de 500 le 31 janvier cela donne 334/365 et un crédit de 500 € le 30 novembre cela donne 31/365.
0
**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
17 avril 2013 à 17:22
@Germain : Je crois que tu te trompes sur toute la ligne,

Premièrement : La banque n'utilise PAS de programmes sophistiqués (par ailleur merci pour la blague, cela m'a bien fait rire), la banque utilise tout simplement Open office classeur que j'ai récement vu lors d'une simulation d'interet avec ma conseillère,

Deuxiemement je ne te demande pas de faire un calcul mental, je demande à savoir si le calcul que j'ai effectué est correct et de savoir si les affirmations que m'a conseillère m'a dit sont vrai,

Pour finir, la prochaine fois il serait plus judicieux de prendre le temps de lire le sujet, de ne pas lire entre les lignes de nous épargner ton commentaire qui peut décourager certaine personnes qui souhaites recevoir une réel aide , en revanche si toutefois l'envie te revient de vouloir m'aider je suis tout ouïe.

@Gérard : Effectivement Gérard, ce n'est pas très compliqué

Mes Questions :
-Quel est le taux net d'un PEL ?
-2/5 des interêts acquis représente-t-il la Prime de l'Etat ?
-Quel est la formule pour calculer les interets et la prime d'Etat d'un PEL ?
0
Je crois que, maintenant, et compte tenu de vos réponses et de leur ton..vous n'obtiendrez plus rien sur ce forum !

Bonne soirée .
0
**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
Modifié par **GAB** le 17/04/2013 à 19:16
Bah si tu le dis j'en profiterai même pour dire au modérateur de ce forum de supprimer ce sujet étant donné qu'on peut lui attribuer la palme du plus médiocre sujet avec comme role des plus mauvais commentaires attribuer à Gerard ;)

non sérieuseument, pas une seconde vous avez voulu m'aider soyer honnête :

Ceci est ta première reponse à mon sujet : "C'est quoi déjà la différence entre un versement fait en janvier et un versement fait en novembre je n'arrive plus à me souvenir.....le CE1 c'est loin !.."

Et c'est moi qui est des réponses et un ton déplacé...

Très bon forum, malheureusement certaines personnes se permettent seulement de critiquer au lieu de fournir une aide... :(


SUJET FERMER
Merci tout de même
0
Demandez aux modos..osez !.

Franchement ce type de calcul je connais pour l'avoir intégré (après contrôle) aux systèmes mais vous êtes complètement à côté de vos chaussures.
Votre truc comme vous l'a dit Germain est trop simpliste !...

Quant à prétendre que les systèmes bancaires se servent dans Open !...

500 € X 12 X taux ...pour un apport mensuel de 500 € c'est du niveau primaire !...

On va en rigoler encore dans un an !
0
**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
17 avril 2013 à 20:43
Effectivement je viens de réaliser et de reprendre mes calculs qui étaient érronés

Veuillez m'excusez, c'est bizard j'étais pourtant persuadé que ce que j'avais effectué sur les autres livrets étaient corrects

Bon je retourne bossez la dessus parce que là je suis déçu de moi même ...

Mille excuses, je reconnais mes torts
0
Bon !...
Et pour les livrets..."la quinzaine" !...:
versement 1 er...interêts à compter du 16...
0
**GAB** Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
17 avril 2013 à 20:53
(solde de la 1ère quinzaine) x (taux d'intérêt) / 24
+
(solde de la 2ème quinzaine) x (taux d'intérêt) / 24
+
(solde de la 3ème quinzaine) x (taux d'intérêt) / 24
+
...*

*On effectue cette opération autant de fois qu'il y a de quinzaine dans l'année, soit en principe 24. Si un compte est ouvert ou clôturé en cours d'année ce nombre sera moindre.

J'ai trouvé ça sur un site bon déjà je progresse pour le livret A, c'est grace à vous Excusez moi Gérard

Merci encore et bonne soirée
0