Brevet

Chatis49 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 12 avril 2013 à 17:32
Chatis49 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 12 avril 2013 à 23:16
Bonjour,

je viens vous poser une question qui m'interpelle depuis quelques temps. Une amie à moi est en Bac professionnel Maroquinerie.
Actuellement elle passe son bac : elle doit réaliser un sac, en intégrant une partie électronique dedans.

Jusque là tout est normal ^^

Sauf que le lycée à prévu de garder le sac pour déposer un brevet sur ce sac. D'où mon interrogation : Ont' ils le droit de déposer un brevet sur un produit réalisé par un élève, où celui-ci à passé du temps pour trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés lors de sa conception (prévoir des espaces pour faire passer les fils, entre autre)?

Personnellement je trouve que c'est de "l'exploitation" car ils veulent se faire de l'argent à partir du travail d'un élève. De plus, les sujets peuvent etre récupérés au bout d'un an (info à vérifier je ne suis pas sur). Or eux ne veulent pas lui rendre du tout. Ils veulent garder l'original.

Je voulais savoir ce que peut faire mon amie pour ne pas avoir travaillé pour le compte du lycée, et pouvoir récupérer son sac ?

Ps :
- Le lycée est publique
- Elle n'a pas été informée avant des intentions du lycée

Merci de votre aide

1 réponse

Sabali971 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
12 avril 2013 à 21:45
Si dans le cas où ils le gardent quand même moi je demanderai une compensation sur le résultat... Du moins la preuve est existante que le sac est créé de votre ami ? ( Feuille de note ou autre ? )
0
Chatis49 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024
12 avril 2013 à 23:16
Oui elle doit rédiger une sorte de compte rendu sur les différentes étapes du sac. Donc je dirais que oui il y a des preuves.
0