Suspension de bail de location de garage

emmebel Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 11 avril 2013 à 15:44
emmebel Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 11:06
Bonjour.
Je loue depuis bientôt 15 ans un garage en dehors de mon logement, dans une copropriété du voisinage.
Mon propriétaire vient de me faire savoir que des travaux de désamiantage et de réfection totale de la toiture vont rendre tous les garages indisponibles pendant 3, durée estimée des travaux. Je vais donc être obligé pendant ce temps de trouver une solution de rechange, un autre garage dans un autre endroit.
Je voudrais donc savoir s'il y a une possibilité de suspendre le bail de location du garage pendant la durée où celui-ci est indisponible, si c'est une disposition prévue par le droit.
Ou bien se je dois continuer à payer le loyer pour un garage dont je ne pourrais bénéficier.

2 réponses

emmebel Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 1
12 avril 2013 à 11:06
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais faire un courrier dans ce sens au propriétaire.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
Modifié par bailleurx le 11/04/2013 à 16:04
il me semble evident que si vous ne pouvez pas disposer de la chose louée vous n'avez pas à en payer le loyer pendant cette durée

voici ce que dit la loi (code civil)
Article 1722 
Si, pendant la durée du bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit, le bail est résilié de plein droit ; si elle n'est détruite qu'en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l'un et l'autre cas, il n'y a lieu à aucun dédommagement. 

Article 1723 
Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée. 

Article 1724 
Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée. 

Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé. 

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail. 

donc dans votre cas le loyer sera diminué de la totalité (puisque vous n'aurez plus d'acces) pendant toute la période des travaux

être ou avoir là est la question...
0