Oublie banque défichage demande de réparation

effyk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 15:35
effyk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 18:45
Bonjour, je vous expose mon problème:
En janvier 2013 j'ai reçu un courrier du remplaçant de mon banquier, m'informant que j'étais fichée en banque de France et que ma carte bleue était bloquée (sans aucune raison).
Lorsque mon banquier est rentré de vacance je l'ai tout de suite appelé pour régler la situation. Celui-ci n'a pas du tout apprécier cette situation et s'est excusé car il y avait erreur de leur part. Il m'a renvoyé une carte bleue et m'a dit qu'il allait faire le nécessaire pour me déficher au plus vite.
Hier, voulant contracter un crédit à la fnac pour l'achat d'un pc (300 euros) mon crédit a été refusé par la société Finaref (qui gère les crédits). Je les ai donc appelé pour savoir pour quelle raison mon crédit était refusé. Ceux-ci m'ont indiqué que j'étais fiché en banque de france.
Donc, mon banquier n'a pas du tout fait le nécessaire, et cela fait trois mois que je suis fiché sans le savoir. Je suis passé à la Banque de France, ils m'ont confirmé que mon banquier n'avait rien fait et qu'en janvier 2013 la procédure qui stipule qu'il aurait du le faire dans les 48 heures n'a pas été respectée par mon banquier; et que je devais l'appeler immédiatement afin d'exiger qu'il répare l'incident dans les 48 heures. (Cela fait des heures que je l'appelle sans réponse, je ne peux pas me rendre dans mon agence puisqu'elle est à 500km de chez moi).
Je suis étudiante à l'université, inutile de vous préciser que ce fichage par erreur, et prolongé, m'est très inconfortable et que je suis particulièrement agacée par la situation.
Ma question est la suivante: puis-je demander réparation à mon banquier pour le préjudice subit ?
Merci d'avance pour vos réponse !

2 réponses

"qu'en janvier 2013 la procédure qui stipule qu'il aurait du le faire dans les 48 heures"

là, je découvre !...

et je suis certain que la BDF a confondu avec une levée d'inscription pour chèque impayé dans ce même fichier FICP.

et pourquoi "janvier 2013 " dans ce cas ?
0
effyk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
11 avril 2013 à 16:27
Tiré du site internet de la Banque de France:
"Votre banque est tenue de demander à la Banque de France votre défichage du FCC dans les deux jours ouvrés à compter du constat de la régularisation effective ou de l'existence du motif l'annulation."
A la banque de France, la personne qui m'a reçu m'a dit que certes c'est en jours "ouvrés" mais étant donné que c'est une erreur il aurait du le faire dans les 48 heures en urgence.
0
effyk Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013
11 avril 2013 à 16:29
Dans tous les cas, ça fait trois mois ;) Je pense que les deux jours ouvrés sont largement utilisés.
0