Location meublée saisonnière à Paris

willywilly29 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 3 avril 2013 à 11:17
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 4 avril 2013 à 17:15
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un 2 pièces dans le Vème actuellement occupé par un membre de ma famille et qui va partir en fin d'année. J'envisage d'opter pour une location meublée saisonnière de ce bien.

Mes quelques lectures sur le forum, et plus largement sur internet (notamment sur le site du SPLM) ne m'ont pas permis d'éclaircir totalement la situation actuelle sur ce type de location. Je comprends que la Mairie de Paris interprête la loi de façon restrictive, ce qui n'est pas l'interprétation "juridiquement acceptable".

Ma question est donc la suivante : pourrais-je mettre librement mon bien en location saisonnière (non résidence principale), sans déclaration auprès de la mairie et/ou demande préalable ?

Questions complémentaires : des propriétaires ont-ils été victimes de représailles de la Mairie et sous quelle forme ? Par ailleurs, comment s'assurer que le locataire ne déclarera pas mon appartement comme sa résidence principale alors qu'il m'aurait dit (ou à l'agence en charge de la gestion) qu'il s'agit d'une location courte durée ?

Merci à tous, et notamment aux propriétaires dans une situation similaire à la mienne (du moins qui ont déjà mis en location).

Cordialement,

1 réponse

Bonjour

La copro est toujours contente de voir défiler des inconnus, quand elle n'est pas prévenue et qu'elle s'attache à bien l'entretenir.

L'appartement de mes voisins a été loué à 1 et "sans le savoir " à des touristes étrangers , qui l'ont utilisé en fait en salle de réception et cuisine collective pour un mariage typique,
Appart dévasté, les parties communes aussi, cour jonchée de bouteilles et autres, vigik et digicode pétés, tapage nocturne jusqu'à diurne (police).
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
4 avril 2013 à 17:15
Merci la location saisonnière (autorisée), dans le cadre d'une activité commerciale...
si c'est de la location saisonnière parallèle à de l'hôtellerie, je rejoints ce que vous dites-là avec l'expérience de voir les parties communes de l'immeuble subir des dégâts occasionnés par le passage incessant tant des locataires (et leurs bagages), des visiteurs et le personnel de la Société de ménage (nettoyage divers), les livreurs de pizzas et divers (jour et nuit) etc... .

Il faut savoir qu'il n'est guère rassurant de voir se développer ce mode de location dans les copropriétés où généralement, lorsque l'on achète son Bien Immobilier comme habitation (selon le Règlement de copropriété), on se retrouve à vivre une vie devenue infernale à cause de cette activité commerciale (le plus souvent non déclarée comme telle).
Les lieux qui sont loués de cette façon rapportent beaucoup d'argent à ces copropriétaires bailleurs mais ils oublient bien souvent (volontairement ou involontairement), que ce sont les autres copropriétaires résidents sur place qui doivent subir pour la gêne occasionnée et qui doivent faire les frais (dépenses) et payer pour tous les dégâts et la-dessus, ce n'est pas normal ! Plus aucune sécurité non plus, pour les lieux, avec le code d'accès de l'Immeuble donné à tout-va ! La peinture à devoir refaire etc...,
Tous nous trinquons parce que dans ce cas-là, il y a un certain coût qui vient s'ajouter pour entretenir son bien !

Cordialement.
0