Double nationalité Franco/Espagnol

Gonzalez32000 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 21:56
 antho - 4 avril 2018 à 14:07
Mon père a la double nationalité Espagnol/Français étant née de père et mère Espagnol à 100% mais sur le sol français, ma mère est 100% française.
Je suis né sur le sol français j'ai 15ans c'était pour savoir si je pouvais disposer de la double-nationalité?

5 réponses

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
Modifié par inessmix le 27/03/2013 à 13:21
Etiez-vous inscrit à votre naissance au Consulat d'Espagne en tant que fils de ressortissant espagnol? Parce que si c'est le cas, ce sera plus facile....

Donc vous êtes né en France d'un père espagnol, lui-même né en France (donc espagnol par la loi du sang).

Pour pouvoir avoir la nationalité espagnole, il faut que, avant vos 18 ans, vous obteniez un passeport espagnol au Consulat, et que, arrivé à l'âge de 18 ans, vous déclariez par écrit vouloir conserver la nationalité espagnole.
Obtenir un passeport espagnol est beaucoup plus facile si vous avez été inscrit au registre d'état civil du Consulat par votre père à votre naissance.

Si ce n'est pas le cas, ça se complique, et la liste des pièces justificatives est tellement longue et précise qu'il vaut mieux s'adresser au Consulat directement.
Le site est en espagnol (les pages en français contiennent très peu d'informations, en fait):

http://www.maec.es/SUBWEBS/CONSULADOS/PARIS/ES/MENUPPAL/REGISTROCIVIL/NACIONALIDAD/Paginas/Nacionalidad.aspx

Le cas que je vous dis (celui où vous avez été inscrit depuis bébé au Consulat) est spécifié dans la rubrique "conservacion de la nacionalidad", paragraphe 2, "nationalité autre qu'espagnole, résidant à l'étranger, nés à l'étranger de père ou mère espagnols nées eux aussi à l'étranger" - Cela suppose que vous avez déjà un passeport ou une carte d'identité espagnole en vigueur.

L'autre cas, celui où vous n'êtes pas inscrit au registre civil du consulat et vous n'avez jamais eu de pièce d'identité espagnole, est décrit dans la rubrique "opcion a la nacionalidad": ceux qui ont été soumis à l'autorité parentale d'un espagnol peuvent opter pour la nationalité espagnole jusqu'à deux ans après leur majorité (soit l'âge de 20 ans). Mais attention, cette option implique de renoncer à la nationalité française!

C'est pourquoi il vaut mieux demander directement au Consulat, au téléphone ils répondent en français (avec beaucoup d'accent, LOL!), pour qu'ils vous disent quelle est exactement votre situation.
Toutes les demandes sont centralisées à Paris, même si vous habitez à l'autre bout de la France, ce sera Paris.

Bon courage pour ces démarches et...suerte!

Inés
15
merci
0