Double nationalité Franco/Espagnol

Gonzalez32000 1 Messages postés mardi 26 mars 2013Date d'inscription 26 mars 2013 Dernière intervention - 26 mars 2013 à 21:56 - Dernière réponse :  LCG
- 24 mai 2018 à 14:52
Mon père a la double nationalité Espagnol/Français étant née de père et mère Espagnol à 100% mais sur le sol français, ma mère est 100% française.
Je suis né sur le sol français j'ai 15ans c'était pour savoir si je pouvais disposer de la double-nationalité?
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
inessmix 152 Messages postés mercredi 27 février 2013Date d'inscription 6 avril 2015 Dernière intervention - Modifié par inessmix le 27/03/2013 à 13:21
9
Merci
Etiez-vous inscrit à votre naissance au Consulat d'Espagne en tant que fils de ressortissant espagnol? Parce que si c'est le cas, ce sera plus facile....

Donc vous êtes né en France d'un père espagnol, lui-même né en France (donc espagnol par la loi du sang).

Pour pouvoir avoir la nationalité espagnole, il faut que, avant vos 18 ans, vous obteniez un passeport espagnol au Consulat, et que, arrivé à l'âge de 18 ans, vous déclariez par écrit vouloir conserver la nationalité espagnole.
Obtenir un passeport espagnol est beaucoup plus facile si vous avez été inscrit au registre d'état civil du Consulat par votre père à votre naissance.

Si ce n'est pas le cas, ça se complique, et la liste des pièces justificatives est tellement longue et précise qu'il vaut mieux s'adresser au Consulat directement.
Le site est en espagnol (les pages en français contiennent très peu d'informations, en fait):

http://www.maec.es/SUBWEBS/CONSULADOS/PARIS/ES/MENUPPAL/REGISTROCIVIL/NACIONALIDAD/Paginas/Nacionalidad.aspx

Le cas que je vous dis (celui où vous avez été inscrit depuis bébé au Consulat) est spécifié dans la rubrique "conservacion de la nacionalidad", paragraphe 2, "nationalité autre qu'espagnole, résidant à l'étranger, nés à l'étranger de père ou mère espagnols nées eux aussi à l'étranger" - Cela suppose que vous avez déjà un passeport ou une carte d'identité espagnole en vigueur.

L'autre cas, celui où vous n'êtes pas inscrit au registre civil du consulat et vous n'avez jamais eu de pièce d'identité espagnole, est décrit dans la rubrique "opcion a la nacionalidad": ceux qui ont été soumis à l'autorité parentale d'un espagnol peuvent opter pour la nationalité espagnole jusqu'à deux ans après leur majorité (soit l'âge de 20 ans). Mais attention, cette option implique de renoncer à la nationalité française!

C'est pourquoi il vaut mieux demander directement au Consulat, au téléphone ils répondent en français (avec beaucoup d'accent, LOL!), pour qu'ils vous disent quelle est exactement votre situation.
Toutes les demandes sont centralisées à Paris, même si vous habitez à l'autre bout de la France, ce sera Paris.

Bon courage pour ces démarches et...suerte!

Inés

Merci inessmix 9

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13559 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de inessmix
sarah2012 5845 Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 3 juin 2018 Dernière intervention - 27 mars 2013 à 13:20
1
Merci
Bonjour,

Comme il est mineur, ses parents ont probablement fait le nécessaire auprès du consulat lors de leur propre immatriculation et dans ce cas, il a simplement à demander la délivrance de ses pièces d'identité espagnol.

Cordialement
Commenter la réponse de sarah2012
inessmix 152 Messages postés mercredi 27 février 2013Date d'inscription 6 avril 2015 Dernière intervention - 27 mars 2013 à 16:45
0
Merci
Comme il est mineur, ses parents ont probablement fait le nécessaire auprès du consulat lors de leur propre immatriculation

C'est pas sûr...Pour son père, né en France d'immigrés espagnols, sûrement que oui, car les deux grands-parents immigrés n'avaient d'autre choix que d'inscrire leur enfant au consulat (n'ayant pas eux-mêmes la nationalité française, ils n'avaient qu'un livret de famille espagnol et non français).

Par contre le père de Gonzalez32000, s'il n'a pas fait les démarches pour conserver sa nationalité à 18 ans, elle a été "perdue".
De plus, étant français (né en France) et marié à une française, c'est pas sûr qu'il ait cherché à obtenir un livret de famille espagnol ou à inscrire ses propres enfants au consulat à leur naissance...

Quoiqu'il en soit, même inscrit au consulat à la naissance, il ne suffit pas de demander les pièces d'identité espagnoles pour les avoir, puisqu'il est né français de deux français (son père avait la double nationalité...pas sûr, il fallait une démarche volontaire à 18 ans pour la conserver).

Etant moi-même espagnole immigrée en France en 1988, mariée à un français et avec trois enfants qui ont la double nationalité, je sais de quoi je parle, et j'ai eu l'occasion de me rendre à maintes reprises au consulat d'Espagne à Paris pour régulariser leur situation.

Inès
Commenter la réponse de inessmix
sarah2012 5845 Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 3 juin 2018 Dernière intervention - 27 mars 2013 à 20:31
0
Merci
D'après gonzalves son père a la double nationalité donc il est fort probable qu'il soit immatriculé puisqu'il n'a pu obtenir ses pièces d'identité espagnol que par leur biais.

Etant donc immatriculé, il doit simplement demander la transcription de l'acte de naissance de son enfant sur les registres de l'état civil espagnol.
Commenter la réponse de sarah2012
0
Merci
Moi je voudrais savoir une chose donc voilà je suis née en France de nationalité espagnole mais mon pere est espagnole et moi je voudrait la nationalité francaise est il possible de la faire a 25 ans??? car a cause de ma nationalite je n'ai aucun droit en france. Voilà merci de me repondre .
doris33 39879 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2014 à 13:22
Bonjour,

vous auriez dû ouvrir votre propre message.

Oui, vous pouvez demander la naturalisation française, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour l'obtenir :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2213.xhtml

"car a cause de ma nationalite je n'ai aucun droit en france."
ce n'est pas tout à fait vrai, vous avez des droits mais pas celui d'entrer dans l'administration française.

Cordialement
Madame NSA > doris33 39879 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2014 à 16:37
Bonjour,

Bien sûr que si cette personne a le droit d'exercer un emploi public et d'entrer dans l'administration française.

C'est dû à la citoyenneté européenne. Ce sont certains emplois qui demandent d'avoir l'a nationalité française.
La Fiche :
Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13272.xhtml

Qu'il vous plaise que nous nous revoyons.
Bonjour Sami,

Mais quelle est la nationalité de votre génitrice ?

Qu'il vous plaise que nous nous revoyons.
Commenter la réponse de sami
0
Merci
Bonjour,

Je suis française née en France, mon père est né en Espagne de nationalité espagnole et ma mère est née en France, de nationalité française, de mère française et de père espagnol.

Puis-je à ce titre obtenir la double nationalité franco-espagnole ?

Si oui, quelles sont les démarches afin de l’obtenir ?

Bien cordialement
Commenter la réponse de LCG

Dossier à la une