Droit de visite des grands parents dangereuse

jaksconcept Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 25 mars 2013 à 01:20
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 mars 2013 à 19:41
Bonjour,

Avec mon épouse nous sommes très inquiets. Nous avons ensemble une petite fille de 3 ans. Depuis le jour de sa naissance, pendant la grossesse de mon épouse, et même avant, nous avons entretenu des rapports conflictuels avec mes parents qui n'acceptaient pas les enfants de ma compagne. En effet, le père des enfants issus du premier mariage de mon épouse à lui-même un papa algérien et une maman française, ils ont donc un nom de famille à connotation nord-africaine. Cela posait déjà soucis à mon père, mais à l'annonce de la grossesse les problèmes se sont amplifiés, ils ont dû juger que la relation devenait "sérieuse".

Le jour de notre retour de la maternité mon père a parlé de mon épouse d'une manière que je ne pouvais accepter, et cela a induit le fait qu'ils coupent les ponts avec nous en m'ordonnant de récupérer mes affaires restantes à leur domicile sous peine de les retrouver brulées dans le jardin.
Ne considérant pas que l'enfant à naitre vienne de moi (la grossesse et arrivée rapidement), mon père a insinué que je n'étais pas le père...
Les ponts ont donc été coupés par leurs actes et en quelque sorte à leur demande. Mais malgré tout ils ont toujours dis qu'ils nous attaqueraient pour obtenir un droit de visite, à l'âge de raison de l'enfant, ce qui est complètement incohérent avec leur comportement.

Il faut savoir que l'environnement dans lequel j'ai grandi n'a pas toujours été des plus stables et convenable pour un enfant. J'explique en quelques exemples :
Depuis mon enfance j'ai toujours vu ma mère boire plus que de raison, au point de la retrouver blessée en me levant le matin suite à ses chutes sur divers objets de la maison, meubles, etc. de devoir la relever dans le couloir de notre maison ou même il y a quelques années de recevoir un appel de mon père pour venir les rejoindre à l'hôpital car ma mère ayant trop bu a essayé de se suicider de manière médicamenteuse.
Mon père, gendarme de carrière, à toujours tenu des propos racistes (mais pas toujours devant témoin sortis du cercle familial, histoire de bien se faire voir), n'a jamais encouragé ma mère à baisser son addiction à la boisson, qui s'est aggravée avec les années, lui-même bois régulièrement, en général ils boivent, après les apéritifs, au moins une bouteille de rosé à chaque repas.

Nous nous trouvons donc dans une situation ou mon père à des propos racistes envers les frères et soeurs de ma fille et ou ma mère a un grave problème d'alcoolisme.
Mon père étant gendarme, il s'arrange toujours pour faire et dire les choses sans témoins. À ce stade là c'est de la maltraitance psychologique.

Il est à noter que j'ai une soeur, avec qui je ne m'entends pas non plus pour les même raisons que pour mon père. Mais elle a deux enfants qu'elle laisse régulièrement à mes parents pendant les vacances, pour des durées plus ou moins longues. Ma soeur a été décelée bipolaire il y a quelques années, et reste aujourd'hui acheteuse compulsive.

Ma mère a demandé une médiation, nous nous sommes rendus au rendez-vous de premier contact, la médiatrice n'a pas voulu poursuivre car elle a jugé que la relation avec mes parents était nocive à l'enfant.

Nous sommes aujourd'hui dans une situation ou tout dialogue est interrompu, à part recevoir des messages malsains sur mon portable, ou des mails du même ordre.
Nous ne souhaitons pas que notre fille subisse un droit de visite par ou chez mes parents, de plus nous n'avons jamais interdit à mes parents de venir voir leur petite fille à notre domicile en notre présence, ils connaissaient notre adresse et étaient déjà venus nous voir mais n'ont pas jugé opportun de le faire. Aujourd'hui nous avons déménagé et bien qu'ils connaissent notre adresse, après tous les évènements passés nous ne souhaitons plus les rencontrer et confronter notre enfant à certains dangers ou stress...

Pensez-vous en connaissance de cause qu'ils pourraient obtenir un droit de visite ou d'hébergement s'ils décidaient de mettre leur menace d'aller devant la justice en oeuvre (lorsque notre petite fille aura l'âge de raison, comme le dit mon père).

Cela nous inquiète profondément et nous craignons de devoir faire face à une obligation qui n'engendrerai rien de bon ni pour nous ni pour notre fille, si ce n'est une mise en danger...

De par la profession de mon père nous craignons que cela entre en compte dans la décision du juge, et il nous a déjà dit qu'il saurait grâce à son expérience professionnelle comment effacer toute trace en cas d'accident.

Pouvez-vous nous aider, et nous dire si nous avons une chance de pouvoir faire à ce que notre enfant reste en sécurité loin de ces gens.

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 339
25 mars 2013 à 07:11
Bonjour,

"Nous sommes aujourd'hui dans une situation ou tout dialogue est interrompu, à part recevoir des messages malsains sur mon portable, ou des mails du même ordre."

Etes vous allés au commissariat de police pour faire une main courante ?

"Ma mère a demandé une médiation, nous nous sommes rendus au rendez-vous de premier contact, la médiatrice n'a pas voulu poursuivre car elle a jugé que la relation avec mes parents était nocive à l'enfant".

Demandez à la médiatrice de vous remettre une attestation.

S'ils venaient à faire une demande ce sera votre parole contre la leur, aussi conservez toutes les preuves écrites pour les présenter au jaf le jour J.

Cordialement
1