Achat residence principale sur SCI IS et plus values

Kolp Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 24 mars 2013 à 18:24
Kolp Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 25 mars 2013 à 11:50
Bonjour,

J'ai plusieurs question concernant le futur achat de ma résidence principale.

Voici la situation :
Je suis proprietaire à 60% d'une SCI soumis a l'IS detenant un local professionel. Je rembourse actuellement un emprunt sur cette SCI qui m'empeche de souscrire tout autre emprunt (taux d'endettement deja trop elevé). Par contre, je touche depuis des années des loyers du local professionel, qui me permettent aujourd'hui d'avoir une belle tresorerie dans ma SCI. (on ne se verse quasiment pas de dividendes).

Ma premiere question : Est ce possible d'acheter ma résidence principale avec la trésorerie de ma sci (sans emprunter) ? ce qui veut dire que mon local professionel, et mon habitation seront sous la meme sci (mon associé est Ok pour cela). Quels imprévus sont envisageables ?

Ma seconde question : Je viens de vendre un appartement hors de la SCI, exonéré de plus values car il s'agit de ma premiere cession de bien, et je ne suis pas proprietaire de ma residence principale.
Selon la loi, je suis exonéré si "je remploi le prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l'acquisition ou la construction d'un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale."
Je vais effectivement acheté ma résidence principale a un prix superieur à celui de la cession de mon appartement, et posterieurement à la vente de ce dernier, mais avec la tresorerie de la sci. Est ce que cela est valable pour l'exoneration ? Sinon, que faire pour que ca le devienne ? (injection du prix de cession dans la SCI ?)
Pour info, je vais employer l'argent de la vente de l'appartement, au rachat de la moitié des parts de mon associé, ce qui va me porter à 80% dans la sci. Je ne peux malheureusement pas acheté ma résidence principale avec l'argent de la vente de l'appartement car la somme est largement insuffisante.

Merci pour vos reponses.

1 réponse

Kolp Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
25 mars 2013 à 11:50
Personne n'a de réponses ?
0