École de commerce qui oblige à payer les associations

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 mars 2013 à 09:53
 Gérard - 23 mars 2013 à 20:38
Bonjour à tous et à toutes!

J'ai eu vent d'une histoire qui m'a étonnée et je viens vous demander votre avis. Une école de commerce, l'ESGCI pour ne pas la citer, refuserait de donner à ses étudiants leur carte d'étudiant ainsi que leur convention de stage s'ils n'ont pas payé la cotisation associative soi-disant obligatoire.

Peut-on réellement, en France, obliger quelqu'un à payer pour une association? Il me semble que c'est à la limite de l'illégalité, mais n'y connaissant rien, je m'en remets à vous, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée à vous!

Ps: je ne fais que rapporter les propos d'élèves, qui n'ont pas de trace écrite pour prouver ce qu'ils avancent.

3 réponses

A côté de la LOI il y a le CONVENTIONNEL qui - comme disaient les juristes romains - "fait la LOI des parties" .

....le "con ventio" qui a conduit à l'article 1134 de notre bon vieux ( mais toujours vert !) Code civil du 11.02.1804 et toujours en vigueur !..


..mais que cela ne vous empêche pas de poser la question directement à l'école sans présupposer de la réponse !..
6
Il se peut fort bien que l'école assure la couverture de la responsabilité civile des stagiaires pendant leurs séjours en entreprise (avec double emploi peut être avec celle des parents) .

Mais cela peur faire l'objet d'une demande d'info auprès de l"école.
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 12:21
? Je ne comprends pas, en quoi la responsabilité civile des étudiants est-elle couverte par une association étudiante?
0
Ce n'est qu'une hypothèse mais ne pensez vous pas qu'il serait aussi facile de vous brancher sur le site de cette école.

Mais je vous rappelle vos termes :

"je ne fais que rapporter les propos d'élèves, qui n'ont pas de trace écrite pour prouver ce qu'ils avancent."


http://www.esgci.com - onglet "contacts"
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 20:09
Oui bien sûr c'est une hypothèse, mais croyez vous vraiment qu'ils me répondraient "En effet, nous faisons bien du chantage à nos élèves" .
Je ne crois pas, par contre je crois aux propos qui m'ont été rapportés, donc je réitère ma question, peut-on légalement obliger quelqu'un à payer pour une association? Merci :-)
0