Recours face a une vente avec "soi disant" vice caché?

cathy9999 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023 - 20 mars 2013 à 21:34
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 21 mars 2013 à 21:46
Bonjour,


Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin d'aide.

J'ai vendu mon véhicule depuis plus de 3 semaines, ct vierge, aucun default, avec mention vendu en l'etat. Je l'ai vendu a 108000 km et je l'avais acheté a 90000 km. J'ai fais beaucoup d'investissements moteur (pompe injection, calculateur et clés changées, distribution, bougies etc..), bref voiture saine.

L'acheteur me recontacte pour un soucis de claquement moteur, et soi disant a été chez le concessionnaire de la marque et apparemment elle serait sous-kilométré. Le mécano a analysé avec la clé du véhicule (des clés neuves vu que j'avais changé le calculateur et la pompe injection). D'après le concessionnaire, le claquement viendrait de l'arbre a came vu le kilométrage prononcé du véhicule.

Quel est ma position de recours?

Je n'ai point envie de payer cette réparation car aucun signe le jour de la vente, ni avant. Et de plus, vu que j'ai changé auprès du concessionnaire de la marque la pompe et calculateur, pourquoi ne m'a t'il rien di sachant qu'ils ont du la démonter entièrement et regarder en détail.



En vous remerciant de vos réponses.

3 réponses

bonjour

art 1641 du code civil
le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
art 1648 alinéa 1 : l'action résultant des vices doit être intentéé par l'acquereur dans un délai de deux ans a compter de la découverte.
d'une façon général des que la découverte necessite une expretise ou un démontage le défaut sera considéré comme caché.
deux solutions :soit tu deduis le prix de la reparation de la vente soit tu rembourses l'acheteur contre restitution du véhicule.....tu fais répare et tu revends plus cher...

bon courage
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 21/03/2013 à 13:56
la preuve est difficile à apporté, donc l'action de l'acquéreur est quand meme difficile
0
demande quand meme a l'acheteur de faire expertiser la voiture dans un autre garage car les concessionnaire sont peu fiables (enfin moi j'ai toujours eu des surprises avec eux), et de faire faire des devis car si le concessionnaire connait l'histoire il risque de gonflér la facture
0
cathy9999 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023
21 mars 2013 à 19:46
Il ne veut pas payer... le concessionnaire a bien di que si il démontait, il ne remonterait pas car c'est tout le moteur en pièces détachées.

Je suis méga dégouté.. croyez vous que d'aller voir un avocat m'aidera?
J'ai acheté le véhicule avec le kilométrage inscrit sur le papier de cession, et la le concessionnaire me dit que c'est pas du tout celui ci.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
21 mars 2013 à 20:58
vous avez vendu votre véhicule sans etre payé ?
0
Si. Je parle quil ne veut pas payer pour faire diagnostique r la panne car si il demonte il ne vont pas demonter pour rien.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
21 mars 2013 à 21:46
bah donc aucun probleme, il ne feront jamais de recours, surtout que le recours ne sera pas valable.
Dites leur que vous n'etiez au courant d'aucune mal facon et que le controle technique étant vierge, et véhicule vendu en l'état. Donc vous n'y etes pour rien surtout sans preuve valable
0