Droits des locataires

philippine06 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 09:40
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 28 mars 2013 à 18:17
Bonjour,

Depuis juillet 2012, nous payons un loyer de 2000euros (loyer 1600 et 400 de charges)bien sur nous avons un bail de 6ans...notre soucis est celui ci , a notre entré dans les lieux aucuns états des lieux n'à était fait,notre propriétaire nous à demandé de laisser figurer son NOM sur notre boîte aux lettres, au début nous pensions que celà serait de court terme....mais est arrivé le mode de réglement ou elle souhaitait que celà soit en ESPECES...sans nous fournir de quittances, j'ai donc vite compris qu'elle ne souhaitait déclarer la location....
Aujourd'hui et depuis le mois de janvier 2013 aprés nombres échanges de MAIL nous avons nos quittances...
Nous avons refait l'appart en partie a NEUF car nous envisagions a nos âges de faire une location vente....
là aussi elle à refusé car nous à t'elle répondu, je voulais pendant trois ans mettre de l'argent de côté et la location vente la moitié du loyer est bloqué pendant une certaine durée
Juste pour vous montrer la mauvaise foie de notre proprio....

Ma question aujourd'hui est que du fait de nous refuser l'envoie de nos charges,mais de nous dire sur un simple texto (celà revient à 5300 euros l'année donc je pense que je vais vous augmenter les charges....

Pouvons nous au vu de notre bail de 6 ans, du fait qu'elle n'est pas déclaré les loyers pendant 6 mois et voulant étre réglé en ESPECES..lui dire qu'à ce jour nous ne lui réglerons pas de loyer pendant la duré de non déclarations ??? ou bien nous nous méttons en fauts?

Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages...

Philippine06

12 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 20/03/2013 à 10:08
heu
vous êtres en france?
c'est quel type de bail (habitation, commerce, vide meublé?)
0
philippine06
28 mars 2013 à 12:31
bonjour

Je reviens vers vous aprés avoir eu un refus de notre propriétaire comme je le présenté, aprés lui avoir réclamé le justificatif de nos charges..

Sa réponse est clair ( je me suis renseigné, et ceci est strictement confidentiel)
donc je ne sais pas au jour d'aujourd'hui ce que nous pouvons contre cette personne qui fait ses propres lois!!!!!!!!!!
Car, elle nous fait savoir que si nous ne sommes pas content nous devons partir..

merci pour vos réponses et soutient
CORDIALEMENT
Philippine06
0
philippine06
28 mars 2013 à 12:57
Merci pour votre réponse.
Le courrier n'ayant eu que pour réponse et comme je vous le disais de la part de notre propriétaire,
Qu'elle n'avait pas à nous trans mettre ces justificatifs car ceci sont strictement confidentiel..
Je vais donc maintenant me rapprocher de l'ADIL service de la mairie.

a bientôt
encore merci
cordialement
philippine 06
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 28/03/2013 à 13:20
tel est l'article 23 de la loi de 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042120988/2020-10-25/

Article 23   
Modifié par LOI n°2010-1488 du 7 décembre 2010 - art. 27   
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigiblessur justification en contrepartie :   

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;   

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;   

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.   

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.   

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.   

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.   

Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.

donc demander lui de relire la loi de 89 auquel sont assujetis tous les baux de location vide
elle doit au moins savoir que ca existe la loi

et de ce pencher sur la premiere phrase de l'article 23 Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification

et sur cette phrase "Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires"

ainsi que
"Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation"
vous pouvez donc aussi demander la justification des provisions demandées

l'ADIL conseille aussi les propriétaire, ca pourrait l'aider....
a éviter de dire des bêtises
0
philippine06
28 mars 2013 à 14:22
Bailleurx

Vraiment mille MERCI pour votre réponse accompagné de tout ces détailles et articles dont je ne vais pas manquer d'énnoncer dans notre prochain courrier a notre propriétaire.Sachant qu'a ce jour nous ne savons même pas ce qui nous impute réellement en ce qui concerne les charges du locataire et du propriétaire.

Je pense qu'éffectivement pour ce mois d'AVRIL le réglement du loyer ce fera sans les charges,si bien sur nous pouvons nous le permettre ( nous verrons avec l'ADIL).

Encore mille merci pour ces infos qui nous donne un peux plus de courage.
Cordialement

Philippine06
0
28 mars 2013 à 15:39
en complement
voici ce qu'on peut demander au locataire
"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

bonne suite
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
20 mars 2013 à 09:52
Bonjour,

Vous avez le droit d'exiger et d'avoir un décompte des charges.
Car plus de 5'000 € de charges annuels mérite des détails.

Si votre propriétaire ne déclare pas ou peu les revenus de cette location est SON problème, pas le vôtre.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
20 mars 2013 à 09:55
Bonjour

Bail de 6 ans ????
Surtout n'arrêtez pas de payer vos loyers , vous seriez en tort pour "impayés de loyers"
le fait qu'elle fraude les impots ne vous regarde pas, en plus il est totalement idiot ce proprio...il vous fait un bail !!!

Vous n'avez pas à répondre aux exigences de ce propriétaire, le locataire paye son loyer de la manière qu'il veut.
Le proprio n'a pas le Droit de vous imposer un système de paiement sans votre accord
Ne payez pas en espèces sauf en face à face avec reçu immédiat du paiement et de la quittance.
Vous enlevez son nom de la BAL, vous etes "chez vous".

Pour les charges, elles doivent faire l'objet d'une régularisation annuelle et sur présentation des comptes, ne payez pas cette augmentation de charges sans justificatifs, surtout que 5300 euros de charges récupérables pour un appart me semble excessif (?!)

je ne comprends pas l'histoire de la location-vente, mauvaise foi etcc..
cdlt
0
philippine06 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 10:15
sachant qu'elle ne souhaitait pas revenir dans le département puisqu'il sagit de l'appart de sa maman, vivant avec ma belle mére de 88 ans nous ne pensions pas redéménager surtout que l'appart nous convient et que nous avons refait a neuf tout une partie de celui ci ..
d'ou notre proposition de location vente , accepté dans un premier temps par la proprio et ensuite aprés conseil de son avocat elle nous fait savoir que ca ne l'arange pas car elle son but c'est de mettre de l'argent de côté alors que la locarion vente une partie est bloqué , ce a quoi j'ai répondu ,( tout à fait là vous pourrez zn mettre de côté puisqu'il y à un blocagede fond de fait....
de là madame s'est emporté et nous demandé de partir si nous n'étions pas content....
0
philippine06 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 10:04
bonjour Ginto5
Notre Bail est un bail non commerce, mais établit sur un long terme car la proprio ne souhaitait plus revenir dans cet appart et donc a terme le vendre ....

Oui je pense aussi qu'elle doit nous fournir plus de détails sur ces charges...

nous avons dû aussi faire intervenir un huissier pour faire constater la mauvaise isolation des baies vitrées qu'elle nous soutenait avoir fait changer ..

Je crois qu'aprés ça, elle n'à pas aimé notre comportement..et nous as gentiment répondu que si nous étions pas content nous devions partir...et de stoper toute rénovation dans l'appart ...

Merci beaucoup pour votre soutien a tous

Surtout que nous vivons avec ma belle mére agée de 88 ans non voyante donc je n'ais pas besoin d'autres soucis.

donc pensez-vous que je puise me prévaloir de ne pas verser pendant 6 mois notre loyer???
0
Modifié par bailleurx le 20/03/2013 à 10:07
je réitere mes questions
en france je pense qu'un bail de 6 ans ça n'existe pas entre particuliers
un bail non commerce non plus...
vous êtres en france?  
c'est quel type de bail (habitation, commerce, vide meublé?) 

0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
20 mars 2013 à 10:11
c'est notifié dans son statut, nice,France

le bail de 6 ans c'est pour les personnes morales (assoc, sociétés, institutions...)
0
20 mars 2013 à 10:12
donc pensez-vous que je puise me prévaloir de ne pas verser pendant 6 mois notre loyer???
Surtout n'arrêtez pas de payer vos loyers , vous seriez en tort pour "impayés de loyers"
0
20 mars 2013 à 10:18
c'est donc bien ce que je dis 6 ans ca n'existe pas entre particuliers
0
20 mars 2013 à 10:19
ben oui! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 mars 2013 à 10:16
bail non commerce et nous sommes sur les ALPES MARITIMES..

merci pour l'intérét que vous porté a mon soucis
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
20 mars 2013 à 10:20
"bail non commerce" : je ne vois pas d'où peut sortir ce terme.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
20 mars 2013 à 10:27
C'est une SCI qui vous loue ??
0
20 mars 2013 à 10:30
non quand je dis non commerce ,je veux dire que ce n'est pas un bail commercial et c'est un particulier qui nous loue
0
20 mars 2013 à 10:43
c'est un bail pour une habitation un logement une exploitation agricole?

si c'est pour un logement il ne peut pas être de 6 ans mais de 3 ans renouvelable

pour les charges elles doivent êtres justifiées et représenter des dépenses réelles (sans bénéfice pour le propriétaire)
vous pouvez donc exiger que sur les 5 dernières années le propriétaire justifies de toutes les charges demandées (factures à l'appuie)
en l'absence vous pourrez refuser de payer uniquement la partie des charges

mais a quoi correspondent exactement toutes ces charges 5000€ par an c'est énorme
les charges qui vous sont facturée ne peuvent correspondre qu'a des charges admises par la loi

il faudrait aussi nous préciser si vous êtres seuls sur cette propriété ou s'il ya d'autres locataires qui partagent ces charges avec vous
0
20 mars 2013 à 10:55
bonjour

Nous avons un BAIL Habitation, c'est un appartement de 100m2, de particulier a particulier...

l'habitaion ce situe en résidence fermée par digicode.
un jardin privatif que personne n'utilise

étant au 4étage je suppose que nous avons a charge le fait d'utiliser l'ascenseur...

notre propriétaire nous parle surtout de charges d'EAU...
NOUS SOMMES 4 Ma belle mére, nous (moi et mon époux) et notre fille de 15 ans...

du fait d'étre entré dans les lieux en Juillet 2012 pouvons nous prétendre a la demande récapitulatif du détailles des charges...
je ne suis pas expert en la matiére ,mais pour étre entré dans les locaux en juillet 2012...n'était il pas normal de faire des charges mon élévées sur 2012? et non de payer 400 euros soit 2400 euros pour 6 mois en 2012??

merci pour votre réponse
0
Modifié par bailleurx le 20/03/2013 à 11:16
ha enfin des réponses claires

au niveaux des charges pouvez vous décrire ce qui est noté dans le bail à la rubrique charges (quel type de charges vous seront facturées et comment)

les 400 € de provisions pour charges mensuelles sont supposés couvrir 4800€ de charges à l'année donc en 6 mois vous avez payé la moitie

un relevé des compteur d'eau a t il été fait à votre arrivée (avez vous un compteur indépendant ou est ce un compteurs commun avec répartition au tantième? sur quoi se base sa demande? vous a t elle présenté un décompte de copropriété?)

autre point
vous disiez
 a notre entré dans les lieux aucuns états des lieux n'à était fait
vous êtes donc réputé avoir reçu le logement en tres bon état (comme neuf) toutes les dégradations à votre départ pourrons vous êtres facturées
puis
 Nous avons refait l'appart en partie a NEUF
pouvez vous démonter que c'était nécessaire et aviez vous l'accord du propriétaire (j'espère que vous n'avez pas ouvert de cloison ou fait de modification du logement)
nous envisagions a nos âges de faire une location vente
vous envisagiez... mais ça c'est un accord qui se décide au départ pas après selon votre bon vouloir... un location et une location vente ce n'est pas du tout la même chose

sachez que vu la situation
le propriétaire peut
- décider de vendre dans 2ans1/2 et vous demander de partir pour ce motif
- exiger la remise en état complète du logement (si vous n'aviez pas d'accord pour faire les travaux et tenant compte que vous êtes supposé avoir reçu ce logement en parfait état)
0
20 mars 2013 à 11:04
precision apportées par philippines
Nous avons un BAIL Habitation, c'est un appartement de 100m2, de particulier a particulier... 

l'habitaion ce situe en résidence fermée par digicode. 
un jardin privatif que personne n'utilise 

étant au 4étage je suppose que nous avons a charge le fait d'utiliser l'ascenseur... 

notre propriétaire nous parle surtout de charges d'EAU... 
NOUS SOMMES 4 Ma belle mére, nous (moi et mon époux) et notre fille de 15 ans... 

du fait d'étre entré dans les lieux en Juillet 2012 pouvons nous prétendre a la demande récapitulatif du détailles des charges... 
0
20 mars 2013 à 11:12
rien ne figure sur le bail en ce qui concerne les charges LOCATAIRE ou PROPRIETAIRE...
Aucun relevé de compteur D'eau n'à était éffectué lors de notre entrée dans les lieux...
et comme j'ai précisé dans mon premier méssage, nous sommes informés du montant des charges par SMS(TEXTO)avec peut étre une augmentation de celle-ci soit de 400 euros mensuel A 468 euros...
je pense et suppose qu'éffectivement l'eau doit étre en commun pour cette résidence..
donc je vous repose la question pensez-vous que je puisse au moins le temps qu'elle se décide a nous fournir le détaille de ces charges ,ne régler que notre loyer en PRINCIPAL...
0
20 mars 2013 à 11:30
avant de vous demander ce que vous pouvez ne pas payer
vous devez exiger (par lettre recommandée avec accusé réception) des justificatif dece qui vous est demandé,
si pour les charges la justification ne vous est pas fournie vous pourrez suspendre (uniquement cette part) jusqua obtention des justificatifs, mais vous resterez redevable des charges ce qui peut donc vous tombez massivement sur le nez quelques mois apres et là vous devrez tout payer.
'
Vous ne pourrez suspendre que si vous avez officiellement demandé et si le propriétaire ne veut pas justifier et encore il faudrait attendre qu'un an se soit écoulé (car le propriétaire n'est tenu de faire un decompte qu'une fois par an)
par contre vous pouvez sans problème refuser de payer l'augmentation tant que vous n'avez pas les justificatifs

ou réduire s'il s'avère que vous payer plus que nécessaire

par contre il serait bon de faire confirmer votre position ( non payement en attente de justificatif) par une décision du tribunal

en l'attente vous pouvez vous faire aider par les juriste de l'ADIL (voir permanences en mairie)
0
20 mars 2013 à 11:20
Je viens de vérifier notre BAIL..
c'est bien ce que je vous énnoncé, pas de mention concernant les charges du locataire,mais un encadré stipule et énnonce( PARTIES ET EQUIPEMENT COMMUNS)

COMME SUIT.. Gardiennage-Ascenseur-Interphone-Vide-ordures-Espaces verts-Chauffage collectif et Eau chaude collective...Antenne TV

voilà ce que je peux vous dire en complément

Merci d'avance de votre soutien et aide
0
20 mars 2013 à 11:39
Merci beaucoups du temps que vous avez passé a me répondre, je vais éffectivement faire ce premier courrier en AR pour avoir mes justificatifs de charges .

Puis me renseigner auprés de l'ADIL en mairie....

je vous ferais part de tout ceci trés vite .

encore merci
0
28 mars 2013 à 12:51
commencez par l'adil puis le courrier
à bientôt
0
Bonjour. de la durée du bail: "Il doit préciser....la date d'effet et la durée...."
"....Le contrat de location est conclu pour une durée AU MOINS EGALE à trois ans pour les bailleurs personnes physiques....."
En conséquence un bail de six ans est parfaitement légal.
0
28 mars 2013 à 18:17
effectivement
bien vu
article 10 de la loi de 89
Article 10 En savoir plus sur cet article...

Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.
Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.
En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.
En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article.L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.
A titre dérogatoire, après l'accord exprès des parties, le contrat de location peut être renouvelé avant l'expiration du bail en cours quand le propriétaire a signé avec l'Agence nationale de l'habitat une convention avec travaux mentionnée aux articles L. 321-4 et L. 321-8 du code de la construction et de l'habitation, et sous réserve que les ressources du locataire en place soient conformes aux plafonds prévus par cette convention.L'offre de renouvellement est présentée dans le délai de trois mois après l'accord des parties et dans les formes prévues à l'article 15 de la présente loi pour le congé. Le montant du loyer fixé par le contrat de location renouvelé doit être alors fixé selon les règles applicables au conventionnement des logements avec l'Agence nationale de l'habitat.
0