Renégociation de prêt

nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 18 mars 2013 à 18:22
 Rapher - 21 mars 2013 à 08:41
Bonjour,
On entend ici et là que c'est le bon moment pour renégocier son prêt immo.
Je ne suis pas connaisseur et je me demande si une renégociation serait bonne pour moi, c'est pourquoi je vous sollicite afin d'avoir des avis eclairés.
Voici mes infos :
- Prêt signé fin 2009
- Montant total 405ke
- Durée 25 ans
- Taux à 4,20 % assurance incluse
- Capital restant du aujourd'hui 363ke (de mémoire)

Pensez vous qu'il est judicieux d'aller négocier avec ma banque, voire de la mettre en concurrence ?

Merci d'avance pour votre aide !
A bientôt.

6 réponses

rapher Messages postés 35 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 2
18 mars 2013 à 19:40
Bonjour,

Difficile de vous répondre.
Pour calculer il faudrait connaitre le nouveau taux que votre banque peut vous consentir et savoir si vous pouvez rembourser plus mensuellement afin de diminuer la durée et ainsi avoir un meilleur taux.

Pour renégocier, vous avez deux solutions :

1/ négocier dans la même banque
2/ allez voir ailleurs

1/ l'intérêt est que vous n'aurez pas de pénalité de remboursement anticipé en cas de rachat par la concurrence (sauf si vous l'avez négocié à 0) mais surement des frais de dossier négociables !

2/ l'intérêt est un taux surement meilleur mais des I.R.A. à payer selon vos négociations.

Ce type de calcul est vraiment un ensemble à prendre en considération mais vous n'aurez pas beaucoup mieux en terme de taux sauf si à passer sur 20 ans pour 363k€ et gagner un peu, mais les frais et autre IRA risquent d'annuler en partie votre gain et de plus, les frais sont à sortir de suite d'ou une baisse de votre trésorerie.

Bien cordialement
0
nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
18 mars 2013 à 20:11
Merci pour la réponse !

Le but est en effet soit de baisser la durée sans augmentation des mensualités, soit de baisser les mensualités.

Je me doute bien que je ne vais pas révolutionner mon crédit. Cepandant, un proche vuent d'emprunter 170ke à 3,30 ass incl. A ce taux je peux baisser mes mensualités de quelques centaines d'euros, voire baisser de quelques années.

Il faut que je me renseigne un peu plus, en attendant je prends d'autres conseils évidemment !

Merci encore !

Nufan
0
rapher Messages postés 35 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 2
18 mars 2013 à 21:24
Pour vous donner un exemple :
A priori, vous devez rembourser à ce jour environ 2.180 € / mois.
Si vous renégociez à 3,30% comme votre ami sans changer la durée, vous allez rembourser 1.985 € / mois et économiser sur la durée restante de 17 ans environ 40.000 € d'intérêt.
A mettre en regard avec les I.R.A. (a priori, si I.R.A. standard vous devriez payer dans les 8.000 €) et cette simulation est valable que SI vous obtenez un prêt à 3.30% assurance incluse, ce qui me semble faible sur la durée.

Bien cordialement
0
nufan Messages postés 14 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
Modifié par nufan le 19/03/2013 à 09:25
Merci encore...

Je ne suis pas sur que ça vaille bien le coup. Je vais essayer de passer voir ma banque pour négocier, mais si ça ne donne rien, je laisserais tomber.

Merci bien !

Nufan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Iris_2013 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2022 2
20 mars 2013 à 22:11
J'ai ouvert un sujet mais finalement je pense avoir obtenu ma réponse ici. La renégociation de prêt n'est intéressante que si l'on décide de rester dans le bien suffisamment longtemps. A court terme, autant rester avec le remboursement de prêt d'origine.

Merci.
Cdt
0
Et il faut surtout prendre en compte les frais annexes liés au changement ou renégociation qui peuvent amputer largement l'économie réalisée par la baisse de taux.

Bien cordialement
0
mgbt Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
20 mars 2013 à 23:05
Bonjour,

Je l'ai fait pour un emprunt de l'ordre de 92 000€ sur quinze ans en 2010. De mémoire, alors qu'il me restait 13 ans. Pour forcer la banque à me consentir des efforts d'adaptation aux taux du marché, je les ai mis en concurrence et je suis arrivé avec une proposition de reprise que j'ai déposé sur le bureau de mon conseillé financier (qui ne levait pas le petit doigt, lorsque j'avais manifesté l'intention d'aligner mes intérêts), cette façon de faire a tout changé....
Même après frais de dossier (eux aussi négociables, tout en conservant les assurances sur deux têtes) , n'ayant pas voulu diminuer la durée de mes remboursements car je le souhaitais, ce qu'en général les banquiers proposent pour maintenir la hauteur des remboursements mensuels (ce qui les avantage), j'ai descendu l'équivalence d'une 50 ene d'euros mes mensualités pour une même durée en restant à la même banque, tout en économisant globalement environ 7000€ sur un prêt de 2008 à 4,81, revu à la baisse pour 3,20.
Il faut aller jusqu'au bout avec son conseil financier, et bien lui montrer que l'on est prêt à changer de crèmerie " si je puis me permettre", alors la renégociation devient plus intéressante avec des éléments dissuasifs et je vous garanti que cela est possible.

Bien cordialement

mgbt
0
La banque est un commerçcant comme un autre, la négociation est autorisée.
Après comme toute négociation, tout dépend des deux personnes (vendeur et client).
0