Société de recouvrement

REVINNA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - Modifié par GrandCaribou le 18/03/2013 à 12:06
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 18 mars 2013 à 19:18
Bonjour,
J'ai réalisé des travaux de rénovation dans mon logement et ai fait appel à un artisan avec lequel j'avais des relations très courtoises
Ce dernier a rempli ses obligations en partie, et ce, en raison d'irrégularité d'humeur, affichant à deux reprises un comportement démissionnaire suite à des problèmes rencontrés dans l'exécution de son travail,
erreurs de son fait, avec pour conséquences: des commandes renouvelées du matériel endommagé, un stress évolutif et des pertes de temps pour lui comme pour moi, temps que je ne souhaite pas ajouter à la main d'oeuvre facturée

Ce monsieur a décidé de mettre fin à sa prestation sur un coup de tête considérant que le travail était achevé en précisant avec mauvaise humeur qu'il me laissait quitte de sa main d'oeuvre en raison des soucis et du préjudice subi, ce que j'ai enregistré!

Plus de sept mois se sont écoulés ce monsieur refait surface et propose par mail de terminer les postes non réalisés au devis
Echaudée je ne souhaite pas une nouvelle intervention de sa part et ne donne pas suite
l'entretien est bref
S'ensuit un courrier recommandé de sa part, auquel je ne réponds pas, contenant une nouvelle facture sans aucun commentaire
je ne donne toujours pas suite
je me suis acquittée d'une première facture correspondant au travail effectué
restait à préciser le montant des fournitures non devisées que je ne conteste pas à ce jour
et que je réglerai
en revanche sur cette nouvelle facture le montant du poste main d'oeuvre est global et ne correspond pas au relevé que j'ai pu établir de manière certes aléatoire mais avec agenda et tarif horaire supposé pratiqué par déduction


je suis maintenant mise en demeure par un cabinet de recouvrement de régler une somme
inappropriée ainsi que des frais exorbitants de procédure
j'ai rédigé une lettre précisant les faits en toute objectivité ne contestant pas le complément à régler pour le matériel
dois je envoyer ce courrier dès aujourd'hui en recommandé au cabinet de Recouvrement, ainsi qu' à l'intéressé?
ou par mail?
dois-je proposer une entrevue avec l'intéressé? avec entente amiable et dans ce cas
dois je supporter ces frais de procédure, ou est ce de l'intimidation?
dois je adresser le cheque de règlement du montant des fournitures avec le courrier des aujourd'hui
merci de votre réponse

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 mars 2013 à 11:23
Bonjour ,

Vous ne mentionnez pas d'intervention du tribunal donc les frais demandés par le recouvrement sont "illegaux".

Par ailleurs, ne disposant pas de decision de justice, le cabinet de recouvrement ne dispose d'aucun pouvoir pour vous contraindre a payer. Laissez les tomber ils ne cherchent qu'a essayer de vous intimider.

Pour le courrier, n'envoyez rien au recouvrement. Eventuellement vous l'envoyez a votre artisan avec lequel vous pourrez mieux discuter.

Pour le moment, si vous decidez de payer, vous payez a l'artisan et a lui seul.
1
REVINNA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 12:03
je vous remercie de votre conseil
très cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
18 mars 2013 à 12:07
Bonjour,

Je me suis permis de noter les 2 interventions, sans méchanceté aucune pour Ginto, mais il apparait qu'il ne connait pas le fonctionnement de ces sociétés de recouvrement contrairement à Foyer.

Effectivement, sans décision de justice, les frais ne sont pas dus, ils sont à la charge du demandeur, c'est à dire l'artisan.

Réglez le problème directement avec votre créancier, vous pouvez (afin de calmer) envoyer une copie au cabinet de recouvrement.
0
REVINNA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 12:14
je vous remercie et suis confortée sur ce point

quant à l'artisan, je tente un accord amiable, peu adepte des procédures...et conflits...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 18/03/2013 à 19:22
Oui, faites lui bien comprendre que les frais de recouvrement sont à sa charge (article 32) et que dans son intérêt, vaut mieux trouver un accord amiable.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491404/2011-04-15/

Surtout, soyez ferme, pas un centime de frais supplémentaire.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
18 mars 2013 à 10:32
Bonjour,

Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure.....mais le cabinet de recouvrement ne va pas tenir compte de votre lettre, même en LRAR, ils sont là pour recouvrer et encaisser les honoraires correspondants, le reste ils n'en ont rien à foutre.

Si vous avez une assurance assistance juridique, c'est le moment de la faire bosser ; eux prendront contact avec la société de recouvrement et l'artisan pour tenter d'abord un accord amiable.

Sinon, vous pouvez vous adresser au tribunal, ou si elle existe dans votre commune, à une maison de la justice.
-1