Rupture période d'essai suite démission

Résolu/Fermé
titange30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 17 mars 2013 à 19:12
 crinuta1972 - 9 déc. 2015 à 13:09
Bonjour,

Je sollicite votre avis car j'ai des avis très divergents sur cette question :
Je suis actuellement en CDI, depuis 12 ans dans la même boite, mais je veux partir. Impossible toutefois d'obtenir une rupture conventionnelle, mon employeur refuse catégoriquement.
J'ai trouvé un CDI, je viens d'avoir une proposition pour rejoindre une boite, mais dans un secteur complètement différent de mon milieu actuel, et j'espère que j'arriverai à m'adapter.
Ma question est relativement simple : que se passe-t-il si *l'employeur* met fin à la période d'essai au bout de quelques jours, ou même un ou deux mois ?

J'ai appelé les Assedic, ils me disent que j'aurai droit aux allocations car "privée involontairement de travail".
Je trouve de tout sur le net, des témoignages qui vont dans le même sens et des témoignages qui disent au contraire que comme je n'aurai pas travaillé 91 jours, je n'aurai que mes yeux pour pleurer ...
Une autre version me dit qu'apparemment j'aurais droit aux indemnités car j'ai cotisé 3 ans dans mon précédent emploi (http://www.juridiqueassurances.com/questions/question070.htm)

Bref je ne sais pas sur quel pied danser, et quelle réponse apporter à la proposition qui m'est faite ...

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette situation ? Ou me faire part d'expériences personnelles ?

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
17 mars 2013 à 20:12
Bonjour

La démission est légitime si le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage et démissionne pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.


Source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
10
titange30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 20:17
Merci Carole, en effet cette source semble fiable, je ne l'avais pas vue auparavant :-)
Merci encore pour ton aide

Emmanuelle
0
MIKO1981 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
Modifié par MIKO1981 le 12/06/2014 à 19:39
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet, car j'ai un cas légèrement différent, et j'aimerais avoir votre avis sur ce point.

En effet, j'étais salarié dans une entreprise où je suis resté 6 ans.

J'ai démissionné de ce poste, et j'ai intégré dans la foulée une nouvelle entreprise. (dans la continuité), dans laquelle je suis resté 6 mois.


Le poste actuel ne me convient pas du tout, et je souhaite de nouveau démissionner, pour intégrer une nouvelle structure.

Que se passe t il si le nouvel employeur met fin à la période d'essai avant l'expiration des 91 jours ?

Je n'ai pas trouvé de texte, qui évoque deux démissions successives. J'avoue être un peu perdu.

Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
0
dc573 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 09:28
Hello, Moi aussi je suis dans ce cas en ce moment.

Caroledu92 a dit:
"Bonjour

La démission est légitime si le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage et démissionne pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours. "

C'est a dire 3années d'affiliation continue a l'assurance chômage ?
Au départ le chômage on le perso si l'on a travaillé 122j lors des 24/36 mois précédent la demandes.

Lors des 4 dernières années (48mois donc) j'ai travaillé 40mois, il y a peu j'ai mis fin a mon cdi. J'étais dans l'entreprise depuis 18mois. Pour rejoindre un autre CDI mais la contrat a pris fin. Aurais-je le droit a l'ARE ?

J'irais faire un tours d'ici peu au pole emplois mais pour le moment je n'ai pas encore reçu mes attestation pôles emplois des 2 derniers employeurs...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MIKO1981 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 09:22
Merci DC573 pour la réponse.
Entre temps, j'ai une réponse écrite de leur part :
"
Bonjour,

La démission sera légitime (les droits aux allocations seront ouverts) si vous avez travaillé au moins 3 ans de façon continue avant la démission, qu'il n'y a pas eu d'inscription au Pôle Emploi après démission et que vous avez repris un emploi auquel l'employeur met fin avant 91 jours.

Cordialement
"

Ce qui confirme bien tes propos. Mais c'est vrai qu'il faut être vigilant, car j'ai déjà eu une réponse contraire de leur part. En tout cas ,leur réponse me plait :), et corrobore avec les informations que j'ai pues trouver

Pour ta question, je comprends que sur les 4 dernières années, tu as travaillé 40 mois. Sur le dernier poste, tu as démissionné après 18 mois, , pour reprendre un autre poste, et que ce dernier a pris fin. Sous quelle forme ?
0
Bonjour,
Voila je suis un peu dans un cas similaire et j'aimerais savoir par rapport à ma situation si j'aurais droit au chômage. J'ai travailler pendant 1 ans dans une entreprise ; avant cela j'ai été au chômage durant quelques mois.
L'entreprise dans laquelle je suis rester 1 an j'ai démissionné pour un autre CDI. J'y suis actuellement et cela ne ce passe pas comme je voudrais...si mon employeur rompt la période d'essai ou moi même ai je droit au chômage ?

Merci d'avance de vos réponse
Cdlt
0
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis dans la même situation , pour vous demander si vous avez abouti a quelque chose. Je viens d'avoir l'information de pole emploi que je n'ai droit a rien de faite que j'ai démissionné de poste précèdent pour aller travailler dans une autre société dont le patron a mis fin période d'essai après 1 mois et demi.
Merci par avance de votre réponse.
0