Retenues réparations locatives suite à départ

emichrys Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 14 mars 2013 à 16:33
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 14 mars 2013 à 17:02
Bonjour,
J'ai quitté mon appartement le 31.12.2012. Un état des lieux a été fait le 04.01.2013, aucune date disponible avant.
J'ai reçu mon relevé de comptes de FONCIA le 15.02.2013, avec les retenues suivantes :
- cuisine, appareil à gaz, défaut d'entretien : 85 € (cela concerne la chaudière installée en février 2012, donc j'ai estimé que je n'avais pas d'entretien à faire puisque cela ne faisait pas un an qu'elle était installée). Ai-je eu raison ?
- SDB, lavabo cassé, fissuré, remplacement : 160 € (effectivement sur l'EDL sortie, c'est noté qu'il y a une fêlure). Par contre, j'ai appris par le propriétaire que le remplacement n'avait pas été effectué. Puis-je demander à Foncia une facture attestant le remplacement du lavabo ?
- salon, rallonge électrique sauvage, dépose : 15 € (noté aussi sur l'EDL sortie). Et j'ai appris également par le proprio que c'était lui qui avait enlevé la rallonge. Peut-on alors me facturer une dépose de cette rallonge ?
J'ai l'intention de faire un courrier de contestation à Foncia. Quelqu'un peut-il m'aider ds cette démarche ? Merci d'avance.

Emichrys

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
14 mars 2013 à 17:02
Pour la chaudière vous avez raison elle a moins d'1 an et vous n'aviez pas a effectuer d'entretien donc on doit vous rembourser.
Pour les autres frais ils doivent être justifiés par des devis ou factures.Réclamez les a l'agence.

N'hésitez pas a les avertir que si vous n'avez pas de réponse sous 8 jours vous n'hésiterez pas a saisir le juge de proximité et a demander des dommages et interets en plus des sommes induement prélevées
1
Bonjour,

Pour l'entretien de la chaudière, vous devez au moins l'entretien au prorata des mois d'utilisation.

Pour le lavabo félé, vous le devez aussi, même s'il n'est pas remplacé, ce serait de même si vous accrochiez une voiture et que l'automobiliste ne fasse pas réparé. Vous devez pour les dégâts que vous avez causé. Ce n'est pas le prochain locataire qui va payer à votre place. Et le jour où le propriétaire changera le lavabo, il aura de quoi le remplacer.

Pour la rallonge sauvage, le mieux aurait été de l'enlever de façon à rendre le logement comme à l'origine. Si c'est le propriétaire qui l'a fait il ne peut pas compter la main d'oeuvre.
0
emichrys Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
14 mars 2013 à 16:57
Je voulais juste ajouter que le propriétaire n'a pas changé le lavabo et ne le changera jamais puisque l'appartement a été vendu en l'état à une société qui va relouer.
Pour la dépose de la rallonge faite par le propriétaire, celui-ci ne veut pas que je le mentionne dans le courrier que j'ai l'intention de faire au syndic, donc c mort.
0