[Accident de voiture] Voiture prêtée : responsabilité conducteur

Maxime J Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 13 mars 2013 à 21:40
Maxime J Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 14 mars 2013 à 23:04
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances afin de mieux appréhender la situation suivante.

J'ai eu un accident avec la voiture d'un ami. Il était présent dans la voiture mais c'est moi qui conduisait. L'assurance nous a jugé responsable de l'accident (nous avons percuté une barrière d'autoroute) malgré les conditions climatiques très mauvaises (neige et verglas). Aucun dommages corporels pour les passagers. Seule la voiture est abimée (essentiellement la carrosserie ; aucun dommage pour le moteur).

Elle a été déclarée épave par l'expert (= économiquement irréparable). Et mon ami n'est assuré qu'au tiers (il n'a pas souscrit d'assurance tout risques). Ainsi, l'assurance ne lui verse que 2000 euros (puisque les dommages ne sont pas causés par un tiers mais par le conducteur du véhicule) ce que mon ami juge insuffisant pour se racheter une voiture. Il se tourne donc vers moi pour compléter la somme.

Ma question est donc la suivante : que dois-je légalement à mon ami ? Qu'est-il en droit de me réclamer ?

Merci d'avance de vos réponses !

3 réponses

Maxime J Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 1
14 mars 2013 à 23:04
Les 2000 euros sont le prix de cession de la voiture à la casse que mon ami à accepté et dont il a signé les papiers sans en discuter avec moi avant.

Avait-il le droit de refuser ? Cela aurait peut être été plus rentable que nous fassions les réparations ou revendions les pièces en bonne état...
1