Avis pour vice caché sur voiture d'occasion

leyna038 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 12:06
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2013 à 05:48
Bonjour,

N'y connaissant rien en matiere de mecanique, je voudrais votre avis pour savoir si il est judicieux d'entamer une procédure pour vice caché.

J'ai acheté à un professionnel le 9 février dernier une Twingo d'occasion de 1997 84000km à 1200€ (pour remplacer ma précédente jugée économiquement irréparable pour laquelle l'assurance m'a donné 900€).

Sur le controle techinque passé en aout 2012 et contre visite passée en septembre 2012 apparaissait des défauts avec contre visite (qu'il a fait réparer pour la contre visite) et sans contre visite :

- canalisation de frein : deterioration mineure AVG ARD C AVD ARG

- cremaillère : boitier de direction : defaut d'étanchéité

- lave glace avant (j'ai fait réparer le comodo cassé après l'achat)

- amortisseur : déterioration importante AVG

- essuieu rigide : mauvaise fixation AR

- pneumatique : usure irreguliaire AVG (il m'a dit avoir changé les pneu ce qui semble vrai)

- Berceau coreosion perforante

- berceau : deformation mineure AV

infrastructure soubassement : corrosion perforante multiple

- porte laterale : mauvais fonctionnement AVG (ne pose pas vraiment de problème)

- tranqmission : souflet defectueux AVG

- silencieux d'échapement : deterioration importante AR

Je sais que ca fait beaucoup mais avec mon budget limité je n'avais pas vraiment le choix! Je pensais faire changer le silencieux, les amortisseurs et le reste petit à petit vu que c'était censsé pas etre dangereux vu que pas de contre visite obligatoire (ce que m'avait affirmé le vendeur!!).

Hélas quand je suis rentrée chez moi avec la voiture dès arrivée à 100kmh (vitesse à laquelle je n'ai pas pu l'essayer car pas de ligne droite à proimité du garage!!), la voiture a fait un bruit trés important venant des roues et je n'ai pas pu continuer à rouler à cette vitesse. Quelqun m'a dit que ca venait des roulement. Arrivée chez moi, j'appelle le vendeur qui me dit qu'effectivement ca doit venir des roulements qu'il en a changé un et qu'il faut changer l'autre. Il me dit qu'il est d'accord pour participer sur un devis.

Je vais donc faire un devis chez un garagiste qui me dit qu'il y a un roulement à changer (200€) mais que je ne doit pas conduire cette voiture car elle est dangereuse, la cannalisation de frein reisquant de casser au prochain gros freinage!!! il me dit aussi que le pot d'échapement va bientot tomber et m'annonce que le moteur est à couroie et non a chaine comme me l'avait bien confirmer le vendeur et que bien sur il faut changer la couroie (+ autre petites reparations que j'avais prévues, flexible de frein, bielette de direction, pompe a eau...) soit 1626€ + canalisation de frein 538€.

J'ai donc rappellé le vendeur en demandant qu'il participe de moitié aux frais de roulement, au changmeent de couroie puisqu'il m'a menti en disant que c'était une chaine et aux canalisation de frein qui sont dangereuse soit un total de 200€/2 + 500€/2 + 538€/2 =600€. Depuis il fait trainer en me disant qu'i va étudier ma proposition mais ne me rappelle pas et quand je le rappelle il me dit que c'est le mecao qui doit me rappeller!!!

Je viens de m'apercevoir que le vendeur professionnel à roulé plus de 4500km depuis le dernier controle technique ce qui expliquerait la dégradation si rapide de tous les elements d'usure. Est-ce qu'il a le droit ? Est-ce que je peux me retourner contre lui pour ca ?

J'aimerais faire une procédure contre vice caché car excepté le retour je n'ai pas pu utiliser la voiture. Néanmoins, j'ai vu que ca prenait du temps et coutait cher en expertise et justice d'autant plus que je n'ai pas d'assistance juridique. Je vais faire un nouveau controle techinque pour verifier les dires du garagiste. Je ne peux pas remblacer cette voiture financièrement et on m'a dit que si j'arrivais à la vendre l'acheteur me poursuivrait surement pour vice caché!!!

Pensez-vous que le roulement, les canalisations de freins (marqué sur le controle technique en deterioration mineure) et le fait qu'il m'a menti sur le moteur à chaine puissent etre cosidéré comme vice caché et que va vaille le coup de faire une procédure ? (sachant que je suis prete à patienter deux ans si il faut car de toute facon je ne peux pas l'utiliser ni faire les réparations tout de suite)

Puis-je egalement faire valoir le fait qu'il a fait 4500km depuis le dernier controle technique ?

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me répondre

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
9 mars 2013 à 16:16
Bonjour,

le problème peut venir du fait que vous n'ignoriez pas l'état de cette poubelle à roulettes, vu le contenu du CT.

perso, en voyant un tel CT, je fuis à grandes enjambées.....

Et le vendeur va s'abriter derrière le fait que tout était mentionné dans le CT, donc pas caché.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 05:48
Bonjour,

J'ai peur que les frais de procédures vous reviennent aussi cher que les réparations !!

J'essaierai de trouver un arrangement à l'amiable... une participation de sa part !

En cas de refus faites pression, par exemple que vous avez un cousin aux impôts qui va fouiller dans ses affaires !
Que vous dire.... c'est ce que je ferai
0