Questions sur la reprise d'un entreprise

Loire10 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 10:06
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 8 mars 2013 à 14:16
Bonjour,



J'ai quelques interrogations sur le rachat d'une entreprise.

Avec mon père nous souhaitons racheter une entreprise (une SARL au capital de 12 000 euros). Celle entreprise a été créé il y a 18 ans. Il y a 4 salariés et un gérant. L'affaire et saine et rentable.(je m'arrête là car rien n'est fait encore).

Prix de vente : 280 000 euros. Le gérant part en retraite.



Si nous allons jusqu'au bout, nous serions en co-gérance (égalitaire).

Sans connaitre les chiffres exactes de cette entreprise, comment pouvons-nous être rémunéré ? Par mois ?

Car n'ayant pas cet argent en ma possession, je fais un emprunt à la banque et j'ai peur qu'au final, cet emprunt que je rembourse tous les mois, en plus de mes frais perso (logement, assurances ...) je gagne plus en restant salarié ou je suis aujourd'hui.



Je voulais donc savoir si certains ont été dans mon cas et avoir leur expérience.

Je donne peu d'info car on étudie la chose pour le moment.

Merci

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 8/03/2013 à 14:18
Bonjour,

Vous serez cogérants, vous n'aurez pas de contrat de travail, mais un mandat social.
Ensemble, si vous détenez plus de 50% des parts, alors vous serez considérés comme des gérants majoritaires et vous aurez le statut de commerçants donc assujettis au RSI.
Pour vous rémunérer il n'y a que deux solutions : un salaire et/ou la distribution de dividendes
Maintenant pour déterminer combien vous pouvez espérer, c'est un calcul simple. Regardez les bénéfices de l'entreprise et ajoutez la rémunération actuelle et les charges liées au gérant qui part à la retraite (salaires, cotisations, avantages en nature, remboursement de frais). N'oubliez pas que vous devrez payer des cotisations sociales et que vous êtes deux.
Par contre assurez-vous que l'entreprise sans son gérant actuel sera tout aussi viable et profitable :
* Est-ce le gérant actuel qui amène les commandes ou qui réalise en partie les tâches ? Il faudra donc se substituer à lui.
* Son départ ne va-t-il pas provoquer la perte de clients ou de marchés et/ou le départ d'un ou plusieurs salariés ?
* Quel est le chiffre d'affaire récurent c'est-à-dire qui continuera à arriver « automatiquement » après son départ et le chiffre de nouvelles affaires que vous devrez amener vous-même.
* N'oubliez pas d'établir un protocole de cession avec à minima des clauses de non concurrence et de garantie de passif.
L'idéal c'est quand même d'être assisté par un professionnel.

Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif mais voila quelques idées...
Bon courage
Cordialement,
0