Statut cadre

soucicadre2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 4 mars 2013 à 23:47
soucicadre2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 10:45
Bonjour,
Mon employeur m'a annoncé en novembre 2012 que mon salaire brut allait être augmenté sur janvier 2013.
En Janvier, on m'a finalement annoncé que l'augmentation aurait lieu en février 2013 avec rétroactivité.
Sans avoir reçu d'avenant à mon contrat, je constate sur mon bulletin de paie que mon salaire brut a bien été augmenté mais, que mon statut a également été modifié d'agent de maitrise à Cadre, alors que cela ne m'avait pas été indiqué au préalable.
Ce changement de statut entraine l'intégration de ma prime d'ancienneté dans mon salaire brut, ce qui fait que mon augmentation n'est pas à la hauteur de ce qui m'avait réellement était annoncé (la prime d'ancienneté que je touchais déjà a été comptabilisé dans mon augmentation et du coup n'augmentera plus).
Dans quelle mesure puis-je refuser le statut cadre sans que mon augmentation me soit enlever?
Comment dois je procéder pour refuser ce statut sachant que mon salaire est bien en dessous du plafond de la sécurité sociale, et que ce changement de staut modifie la durée de mon préavis, et rajoute des clauses de non concurrence, non débauchage, etc... sur mon contrat...

Merci d'avance de votre réponse !

2 réponses

Bonjour
le statut cadre a aussi des avantages (retraites, preavis, indemnites de licenciemen, mutuelle et prevoyance... ) Analysez bien ces avantages en fonction de votre age...
Peut etre pourriez vous comparer votre net, si celui n'a pas augmenté compte tenu des cotisations, essayez de negocier une petite "rallonge".
Cordialement
2
soucicadre2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
9 mars 2013 à 10:44
Merci.
En effet je me suis renseignée mais en l.occurenc, a part les clauses à rallonge sur mon avenant, je n'ai pas l'impression que j'ai des avantages. Salaire en dessous du Platon minimal de la sécu donc cotisation retraite minime, pas de prime, pas de modif de mutuelle ou de prévoyance.... Ce qui justifie mon statut selon mon employeur, c'est juste que maintenant j'ai une équipe de 2 personnes. Pour la rallonge de salaire, c'est bien la le souci,....
0
soucicadre2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
Modifié par soucicadre2 le 9/03/2013 à 10:45
Du coup j'ai une autre question. En refusant le statut, suis je donc obligé de refuser l'augmentation que l'on m'avait promise. Augmentation que j'ai longuement négocié, que l'on m'a accordé sans pour autant m'indiqué qu'elle serait lié à un changement de statut?
Je n'ai pas signé l'avenant reçu, mais combien de temps ai je pour indiquer que je refuse ce changement de statut.
Mon service RH ne me répond pas et me demande de me rapprocher de mes supérieurs hiérarchiques. Et j'ai l'impression que ces derniers jouent la montre pour m'expliquer pourquoi je me retrouve avec ce changement de statut qui ne m'a pas été annoncé.

Merci d'avance !
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
5 mars 2013 à 10:34
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement refuser cette modification : l'employeur n'a pas le droit de le faire sans votre accord. Vous lui envoyez un courrier reco A/R lui indiquant votre refus de modification de statut, en lui précisant que vous souhaitez donc par ce fait retrouver votre ancien statut et le salaire qui va avec.

ce changement de staut modifie la durée de mon préavis, et rajoute des clauses de non concurrence, non débauchage, etc... sur mon contrat...
Non, sauf si vous avez signé un avenant ! Ce sont des clauses qui ne se présument pas, elles doivent être écrites.
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Du coup j'ai une autre question. En refusant le statut, suis je donc obligé de refuser l'augmentation que l'on m'avait promise. Augmentation que j'ai longuement négocié, que l'on m'a accordé sans pour autant m'indiqué qu'elle serait lié à un changement de statut?
Je n'ai pas signé l'avenant reçu, mais combien de temps ai je pour indiquer que je refuse ce changement de statut.
Mon service RH ne me répond pas et me demande de me rapprocher de mes supérieurs hiérarchiques. Et j'ai l'impression que ces derniers jouent la montre pour m'expliquer pourquoi je me retrouve avec ce changement de statut qui ne m'a pas été annoncé.

Merci d'avance !
0