Problème d'humidité- fenetre moisie

Résolu
RougeXIII Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 2 mars 2013 à 12:57
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 3 mars 2013 à 20:59
Bonjour,

Suite à un problème d'humidité dans mon appartement la fenetre de la salle de bain à moisie/pourrie.
La proprietaire est venu avec des responsable d'agence et ont conclu qu'il fallait ouvrire la fenetre pour évacuer l'humidité. Bien que j'ai prévenu et reprévenu que la fenetre ne pouvait pas s'ouvrire !
En conséquence nous avons du ouvrire durant cet hiver les autres fenetres afin de minimiser le problème de moisissure. Toute fois des moisissure sont apparues partous dans l'appartement,
Au dessus de la douche , + la fenetre
La chambre
La cuisine

Suite à leurs venu ils ont donc décidés n'ont pas de remplacer la fenetre afin de résoudre le problème. Mais de raboter les bords pour qu'elle puisse s'ouvrire et fermer correctement.
Et de perçer des trous dans toutes les fenêtres de l'appartement afin de créer une circulation d'air.
Je sais pas si ils ont fait le bon choix mais je trouve sa extreme de ne pas changer la fenetre de la douche qui est afffreuse à voir.
Ci dessous vous trouverez un lien afin de télécharger la photo de la fenetre.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/MgU6TTfW

Je vous remercie d'avance de votre avi et comment leurs expliquer qu'il faut changer la fenetre. (Ils ont décider de pas changer car sa va être difficile de trouver une fenetre avec ces dimensions)

6 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
2 mars 2013 à 13:52
on ne voit pas l'image

aussi surprenant que ca semble une fenêtre même tres endomagée est souvent rattrapable
je demande à voir la votre
les premiers gestes faits sont les bons
il faudrait peut être renforcer avec un VMC ou VMR

par contre avez vous notifié tout ces trouble par ecrit au propriétaire
ca dégagera votre responsabilité et ça fera trace de la situation
c'est très important pour vous protéger
0
BmV Messages postés 91128 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
2 mars 2013 à 14:05
Il n'y a pas obligation de changer une fenêtre moche si techniquement elle remplit bien son effet : étanchéité à l'air et à l'eau ...


"Et de perçer des trous dans toutes les fenêtres de l'appartement afin de créer une circulation d'air. " : a priori, et sans préjuger des caractéristiques spécifiques du logement, c'est ce qu'il convenait de faire selon les prescriptions en vigueur actuellement.
Encore faut-il voir si cela a bien été fait dans les règles de l'art et avec des dimensions adéquates. Pour l'esthétique, j'ose espérer qu'ils ont posé des cache dans ce genre ===> http://a392.idata.over-blog.com/2/06/65/17/archives/2/12621826.jpg quand même....

La mise en place de bouches d'extraction de diam. 80 ou même 100 mm ou même d'un diamètre supérieur et différent dans les pièces d'eau reste quand même l'idéal, selon les possibilités offertes par le bâtiment et si les aérations réalisées sur les cadres des fenêtres devaient s'avérer insuffisante ; d'autres modèles existent bien sûr, notamment à insérer dans la vitre, mais cela suppose sa découpe, plutôt délicat, donc .... Etc.

Voir surtout ici ==> http://www.google.fr/... , en particulier les chapitres 4 et 5.

Pour toutes les autres infos, il semble pertinent de consulter un site orienté "bricolage", par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ .

Merci.

A+

P.S. : pour le lien photo, j'ai eu bien du mal .... Pour info, la même possibilité gratuite existe sur https://www.cjoint.com/ par exemple....


0
RougeXIII Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
2 mars 2013 à 15:59
https://www.cjoint.com/c/CCcp3lzPEUl

Merci pour vos prompts réponses.

Je n'ai jamais eu le besoin de percer mes fenetres j'ai toujours eux des petites ventillations automatique.

C'est pour cela que la solution de perçer me semblait étrange. Mais si cela est courrant alors sa me dérange moin.
Bien que je n'ai pas de pouvoir décisionaire je touve quand même frustrant de ne pas changer la fenetre. Je vous laisse visionner.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
2 mars 2013 à 17:51
vous savez qu'il est de la responsabilité du locataire de faire les joints et les mastics?
et aussi de nettoyer et entretenir les peintures...

telle que je la vois votre fenêtre a les mastic pourris (ce qui occasionne la moisissure)
il faudrait gratter tout ca et refaire proprement les mastic tour de vitres
donc
vous sortez la fenêtre de ses gonds, vous la nettoyez a fond javel et dégraissant
vous poncez la peinture écaillée juste pour que ce soit relativement lisse
vous refaites les mastics autours de la vitre

vous donnez un petit coup de peinture blanche (2 couches se serait parfait)
et quand c'est sec vous mettez pour parfaire l'isolation ,les joints en bordure extérieure

n'oubliez pas le cadre ça va faire tache si non
et vous allez voir votre fenêtre sera comme neuve
0
Bonjour,

Normalement lorsqu'il y a une fenêtre on l'ouvre pour évacuer l'humidité dégagée par la douche. Reste que l'hiver ce n'est guère intéressant.

Le changement de la fenêtre ne résoudrait pas le problème de condensation. qui se ferait ailleurs.

Il faudrait mettre un extracteur électrique à faire fonctionner pendant la douche et au moins demi heure ou une heure après pour assainir.

Ils pourraient mettre une fenêtre plus petite (on peut les avoir sur mesure) et mettre un panneau plein dans lequel pourrait être placé l'extracteur. Et il faut raccourcir la porte de la pièce d'environ 15 mm pour le renouvellement de l'air extrait.

Vous pouvez essayer de proposer cette solution qui est la seule valable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91128 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
2 mars 2013 à 19:34
"Normalement lorsqu'il y a une fenêtre on l'ouvre pour évacuer l'humidité dégagée par la douche" : NON ! 


"Il faudrait mettre un extracteur électrique à faire fonctionner pendant la douche et au moins demi heure ou une heure après pour assainir." : NON !

"il faut raccourcir la porte de la pièce d'environ 15 mm pour le renouvellement de l'air extrait." : NON !

"Vous pouvez essayer de proposer cette solution qui est la seule valable. " : NON !

Une aération naturelle, passive, suffit largement quand elle est bien dimensionnée.


Lire ce fascicule officiel ==> http://www.google.fr/... <<< cliquer sur le bleu ! ,

édité par le Ministère, avec l'ADEME, des universitaires et EDF notamment ! En particulier les chapitres 4 et 5 !


Même avec une ventilation naturelle statique, les logements ne sont pas humides sans avoir à ouvrir les fenêtres !

Accessoirement : comment faisaient nos ancêtres pour ne pas avoir de champignons avant l'invention des extracteurs électriques .????


                
0
Bonjour :

Réponse : ils se douchaient tout au plus une fois par semaine, et même une fois par mois, entre temps, il faisaient une toilette simplifiée. et il y a 50 ans, tous les logements n'avaient pas de douches.

Les gens se lavaient à l'évier de la cuisine avec un gant de toilette et du savon, et ils faisaient chauffer l'eau sur la cuisinière, car il n'y avait pas de chauffe eau non plus....

Je vous parle d'un temps......

Si une ventilation naturelle est suffisante, pour évacuer l'humidité, il gèle dans la pièce, et par grand froid tout risque de claquer.
0
BmV Messages postés 91128 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
2 mars 2013 à 20:14
8-O


"Si une ventilation naturelle est suffisante, pour évacuer l'humidité, il gèle dans la pièce," : pourtant, c'est bien comme ça que cela fonctionnait il y a moins de cent ans, non ?
Pourquoi les pièces n'étaient pas gelées ?

N'empêche, c'est nullissime de répondre à une question totalement accessoire et anecdotique en occultant le coeur du problème ....
Mais bon, c'est un moyen facile, prélude à l'autisme, d'éviter la discussion et d'assimiler des infos concrètes.


N'imp' !


Donc, pour redevenir sérieux, les normes établies au niveau national par des pros et par les services de l'État ne doivent pas être appliquées ?
Sont contreproductives ?
Ne reposent sur aucune recherche technique et scientifique ?

Eh bien alors, faut très vite écrire au ministre du logement pour lui dire qu'il est dans l'erreur malgré tous ses services et conseillers et techniciens et scientifiques etc. Vite !

C'est là ===> Ministère du logement - 72, rue de Varenne - 75700 Paris
tél : 01 40 81 21 22 - www.logement.gouv.fr

Vite !
La santé du monde entier est en jeu ! Vite !

"Si une ventilation naturelle est suffisante," : on a parlé de ventilation "naturelle", donc statique, sans action électrique ou autre, ela ne signifie pas une ventilation de grande ampleur !

Question préalable avant de poursuivre : les infos contenues dans les données techniques cites ci-dessus https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6036123-probleme-d-humidite-fenetre-moisie#6 ont-elles été bien assimilées ? (ne pas oublier de cliquer sur les parties de texte en bleu ... sinon on ne sait rien apprendre ....)

La réponse conditionnera la suite de ce post pour ce qui me concerne ...

    
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 2/03/2013 à 20:47
page 2/76
ce document à été réalisé dans le cadre du dimentionnement de la ventilation naturelle, il ne constitue en aucun cas un document a caractère juridique ou réglementaire
0
BmV Messages postés 91128 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
Modifié par BmV le 2/03/2013 à 22:39
"Ce document s'appuie sur les textes réglementaires en vigueur au 31/08/2010"


C'est pas grand'chose, certes, mais c'est toujours largement mieux que des croyances incantatoires et à l'imagination fertile et paternaliste d'amateurs d'un "système D" qui le croient efficace partout parce qu'il l'est sous certaines latitudes ....

    
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
3 mars 2013 à 10:23
il n'y a pas de regle précise en matière de ventilation

j'ai des logements qui ne sont équipés d'aucune ventilation mécanique (entendons nous sur ce terme car même si dans votre document un VMC est qualifié de "naturelle" pour moi tout ce qui fonctionne avec de l'électricité est mécanique)
ces logements sont situés dans une région proche du massif central avec des variations de températures extérieures importantes, ce qui serait pourtant un facteur aggravant
l'isolation est correcte (classe D) sans être extraordinaire
les fenêtres en doubles vitrage ont environ 30 ans la rénovation la plus importante à eu lieu a cette époque (depuis ce ne sont que des amélioration esthétiques et pratiques pour maintenir un bon standing)
mes locataires se lavent régulièrement et n'ont même pas besoin d'ouvrir les fenêtres en plein hivers pour ventiler
et pourtant dans ces logements il n'y a aucun problème d'humidité
ca fait 12 ans que je les loue et ils sont en parfait état (par de moisissures, pas de trace noire dans les angles, pas de condensation ou d'humidité...)

pour être honnête je ne m'explique pas moi même pk ça marche très bien comme ça
je pense que les matériaux de construction ancien (la bâtisse à au moins 300 ans, pierre briques et torchis) sont peut être plus respirants que des matériaux modernes...

par contre je répare rapidement et scrupuleusement chaque petit sinistre (fuite de toiture, fuite deWC, joint d'étanchéité....) pour éviter tout apport d'humidité extérieur

la loi dit que la ventilation doit être suffisante sans rien préciser de quelle nature doit être cette ventilation
et vous comprenez bien que je ne vais pas installer de ventilation dans ces logements.... (passer en apparent des alimentations électrique et des gaines d'extraction) puisque ce n'est pas utile


j'ai par contre un autre immeuble construit dans les années 60 et qui avait de gros problèmes d'humidité quand je l'ai acheté, et là effectivement pour résoudre ce problème il a fallut trouver des solutions qui ont été la pose de VMC et le renforcement de l'isolation périphérique

tout ça pour dire que chaque bien à ses caractéristiques
et que la loi ne peu pas imposer telle ou telle solution

l'important étant le résultat final...

dans le cas présent quand je vois la fenêtre vous m'excuserez mais une fenêtre sans mastic (regardez il sont émiettés à l'extérieur du carreau) ne peut pas être étanche et efficace
forcement le bois se gorge d'eau , la fenêtre a du mal à fermer (voir est impossible a ouvrir....)
le l'eau coule à l'interieur... = humidité , champignons, moisissures
0
RougeXIII Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
3 mars 2013 à 18:56
Bonjour,

Un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre. Toutefois je me permets de vous annoncer que je suis responsable de la maintenance des joints. (À mon souvenir) je vais me pencher sur mon contrat de l'occasion.

De plus j'habite dans le loyer depuis Septembre ! Donc le problème est vite survenu. Mais je me demande comment montrer à ma Proprietaire que les travaux (retirer la moisissure, corriger la fenêtre ) sont à réaliser à ces frais et pas aux miens ?

Cependant lors de l'état des lieux, ceux ci étaient très propre(ils avaient refais la peinture). N'avait t'il pas fait un cache misère ?

Je reste un peu perplexe sur ma situation et je ne veux pas trop m'engager dans des confrontations devant la justice je n'ai aucunement les moyens financier de me battre...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 3/03/2013 à 20:59
votre "contrat de l'occasion" qui vous permet "d'habiter dans le loyer" depuis Septembre....
vous oblige a entretenir le logement (dont la fenêtre)
mais il est étonnant qu'en si peut de temps elle soit dans un si mauvais état
dans ce cas ça ressemble à un défaut d'entretien du propriétaire
il faudrait lui écrire pour que ce n'est pas normal et qu'il faudrait qu'il fasse qq chose pour stopper cette dégradation anormale
0