Location apr agence erreur d'appartement

nadin3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 28 févr. 2013 à 23:37
 Azerty - 3 mars 2013 à 18:20
Bonjour, ma fille à louer un appartement via une agence, suite à la visite elle loue cet appartement et elle vient de se rendre compte, que l'appartement qu'elle occupe depuis un mois n'est pas celui qui correspond au bail il s''agit de celui d'en face). L'agence c'est trompée lui à fait visité et remis les clés d'un appartement qu'elle ne devrait pas occupé.
De plus jamais elle n'aurait loué l'autre car il ne lui plait pas et est en mauvais état.
Elle est catastrophée qu'elle recours a-t-elle ?
Merci de votre aide

4 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
28 févr. 2013 à 23:43
L'agence l'a prévenu de cette erreur ?

Quelles sont les différences entre le bail et le bien loué ?

Les 2 appartements appartiennent ils au meme propriétaire ?
0
nadin3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 mars 2013 à 13:21
bonjour,
pour l'instant l'agence ne c'est pas rendue compte de l'erreur.
ce sont des détails qui ont mis la puce à l'oreille de ma fille ex: l'interphone de la porte d'entrée sonnait dans l'appartement en face via le technicien qui à refait le branchement (mandaté par l'agence de gestion)...

les différences entre le bail et le bien sont : la superficie, certains détails concernant la position de l'évier dans la cuisine, l'exposition de l'appartement sud sud, nord nord, ne N° de l'appartement 155 au lieu de 154 qui figure sur la boite aux lettres mais pas sur les portes d'appartements.

Pour l'instant impossible de savoir si les 2 appartements appartiennent au même propriétaire au cadastre seul le nom de l'agence sort pour tout l'immeuble.

C'est tous ce que je peux vous dire pour l'instant.
Merci beaucoup de votre aide
0
ne s'agit il pas plutôt d'une erreur dans la rédaction du bail et non dans celle de l'appartement .Votre fille occupe le bon appartement mais le bail décrit l'appartement d'en face ?
Car si c'est l'inverse l'erreur est énorme .maintenant puisqu'elle occupe cet appartement il faut rédiger un bail pour cet appartement .donner un préavis pour l'autre aux frais de l'agence naturellement vue son incompétence.
0
nadin3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 mars 2013 à 13:29
Bonjour, malheureusement il ne s'agit pas d'une erreur de bail, mais bien d'une erreur d'appartement. C'est énorme effectivement, surréaliste même.
Si vous avez des cas identiques en jugement ou jurisprudence je suis preneuse.
Le mieux serait évidement un arrangement amiable et que l'agence reconnaisse son erreur et fasse un bail pour l'appartement occupé au loyer actuel...
Merci de votre aide
0
Je résume, parce que c'est pas clair :

- votre fille viste l'appartement A
- il lui plait, elle le prend
- le bail est signé, elle s'installe dans l'appartement A
- elle se rend compte que le bail correspond en fait à l'appartement B situé en face.

C'est bien ça ?
0
Bonjour,

En effet c'est exactement ça.
Du coup le propriétaire de l'appartement A n'est pas au courant que son bien est occupé.
Et le propriétaire de l'appartement B touche un loyer et pense avoir des locataires alors que personne n'habite dans cet appartement.
Que faire?
Elle a rendez vous avec un juriste la semaine prochaine afin d'établir une mise demeureure à l'attention de l'agence, pour que celle ci régularise sa situation et lui fasse un nouveau bail pour l'appartement A, qu'elle occupe depuis 1 mois.
Pensez vous que cela puisse marcher? Quelles sont les responsabilités de l'agence de location?
Merci beaucoup de votre aide.
0
Ca peut être très simple, ou très compliqué, cela va dépendre de la situation exacte des deux appartements (même propriétaire ou pas).

Ce sera simple si il y a un seul propriétaire pour les deux appartements. Il s'agira alors juste d'une erreur de rédaction facile à corriger. Essayez de savoir ça avant de lancer la mise en demeure.

Si il s'agit de deux propriétaires différents, ça peut aussi se régler vite si l'agence n'a pas encore versé d'argent au propriétaire. Je vous conseille d'en parler tout de suite avec l'agence, n'attendez pas.
0