Indemnités pour résiliation du bail avant son terme d'un an

andreami Messages postés 17 Statut Membre -  
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis étudiante indépendante fiscalement de mes parents. J'ai contracté un bail avec un particulier pour mes études. Il se trouve que je dois quitter la ville pour effectuer un stage professionnel pour valider mon parcours.
Le bail signé pour une durée d'un an stipule qu'en cas de rupture du bail avant ce délai je dois verser des indemnités au propriétaire.

Voici l'article "Le locataire pourra résilier le présent contrat, à son terme ou en cours d'exécution, sous réserve de respecter un préavis d'un mois notifié par lettre AR.(...) Si le locataire résilie le contrat avant le terme d'une période annuelle, outre le respect d'un préavis d'un mois, il sera facturé un réajustement des redevances mensuelles de 70% des redevances restant dues jusqu'au terme de la période d'engagement en cours. Ce réajustement des redevances mensuelles ne sera pas supérieur à 3 fois la redevance mensuelle en cours à la date de prise d'effet du congé."

Voilà je suis très inquiète car ayant déposé mon préavis avec AR, mon propriétaire m'a répondu de relire cette clause et de réfléchir à la résiliation. Est ce une clause abusive qui pourrait être réputée non écrite par le tribunal d'instance?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Andréa
A voir également:

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"Est ce une clause abusive qui pourrait être réputée non écrite par le tribunal d'instance? "
Si vous avez bien signé un bail meublé et non un autre document du genre "convention d'hébergement" etc... alors cette clause est nulle.

Dans un meublé, vous êtes libre de partir quand vous voulez moyennant 1 mois de préavis.

Au besoin, consultez l'ADIL de votre département, ils pourront vous renseigner gratuitement :