L'assurance responsabilité civile couvre t elle ??

Résolu
domdom06 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 27 févr. 2013 à 20:42
domdom06 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 28 févr. 2013 à 13:37
Bonjour,

Le locataire de l'appartement situé au dessus du mien a entrepris des travaux sans aucun soin et à force de cogner et frapper (c'est un vieil immeuble), tous mes hauts de murs sont fendus à la verticale au dessus et autour des portes, les cadres de portes se sont "biaisés" et à ce jour je ne peux plus fermer la porte de la salle de bains.. Ce n'est pas un professionnel qui fait les travaux mais le locataire... J'ai fait un recommandé au syndic qui a lui même fait un recommandé à la propriétaire.. Est ce que l'assurance responsabilité civile du locataire ou de sa propriétaire va me payer les dégats causés chez moi ... Je pense qu'à la louche il y en aura pour entre 5 et 10.000 euros, car j'ai un plafond tendu qu'il va falloir déposer (il est d'ailleurs décollé du mur à un endroit), il va falloir reprendre les fissures et changer au moins 3 portes (les cadres sont fissurés aussi).. si tant est que l'on puisse sauver la porte d'entrée), puis tout repeindre et reposer le plafond tendu (à voir si ça se récupère ou s'il faut en poser un neuf
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée à tous

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
27 févr. 2013 à 23:39
bonjour

contactez votre assureur MRH et dites au syndic d'en faire autant avec celui de la collectivité (s'agissant de dommages immobiliers, il est concerné).
ils mandateront un expert pour metre en cause la responsabilité de l'occupant du dessus et organiseront une expertise contradictoire à laquelle celui-ci, et son assureur, seront conviés.
les responsabilités en cause seront déterminées à ce moment et le chiffrage des dommages arrêté.
celui dont la responsabilité aura été engagée devra supporter les frais de la réparation des dommages, tels qu'ils auront été arrêtés par les experts.
0
domdom06 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 3
28 févr. 2013 à 11:57
Merci beaucoup..
Une question encore... est ce que l'assurance copro va couvrir et se retourner contre le propriétaire en question ?? Car il est clair que pour moi ce serait plus simple (je ne sais pas si le propriétaire en question a une assurance MRH propriétaire non occupant ou pas).. Sinon l'assurance locataire couvre t elle ou juste celle du propriétaire (car je suppose que le locataire est forcément assuré si la propriétaire a demandé les documents et garanties couramment demandés)
Bonne fin de semaine et merci pour le temps consacré à me répondre
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 févr. 2013 à 12:43
est ce que l'assurance copro va couvrir 

en assurance de dommages, ça m'étonnerait.
il fauidrait que l'évènement à l'origine des dommages soit garanti.

et se retourner contre le propriétaire en question ?? 

ce sera suivant les responsabilités mises en évidence.

Sinon l'assurance locataire couvre t elle 

la RCF garantira les dommages aux tiers; donc la part copro hors tantièmes du bailleur.

ou juste celle du propriétaire 

idem.

pour autant que les responsabilités soient établies.
0
domdom06 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 3
28 févr. 2013 à 13:37
Merci beaucoup
Bonne fin de semaine
0