Taxe d'habitation et apprenti

mitsoumithaux Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 25 févr. 2013 à 11:55
mitsoumithaux Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 26 févr. 2013 à 17:56
Bonjour,

Je vous explique mon cas.
Je suis actuellement en apprentissage et non imposable. Salaire inferieur à 16 000€ annuel!

Je suis actuellement sous mes parents fiscalement.

Je procède un logement à mon nom pour lequel je viens de recevoir un courrier "Taxe d'habitation (demande de renseignement)", c'est le logement que j'utilise pour l'école.

J'ai également un deuxième logement (une chambre chez un particulier).

Je me demandais comment me déclarer pour en payer le moins possible.
Et dois-je le déclarer en logement principale?

Merci d'avance.
Je reste pas loin si vous voulez plus d'information.

2 réponses

mitsoumithaux Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 17:56
Bonjour,

Merci bien. Je vais donc déclarer mon logement en tant que logement secondaire, Etant fiscalement sous mes parents.

De ce fait je devrait déjà être exonéré de la TV.

Merci d'avance.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
25 févr. 2013 à 14:04
Le problème est qu'étant dans le foyer fiscal de vos parents, la taxe d'habitation sera toujours calculée "plein pot".

Ensuite, mieux vaut déclarer le logement "indépendant" (logement 1) en tant que résidence principale car il peut y avoir une réduction sur la taxe d'habitation en résidence principale.

L'intérêt est qu'il n'y a pas de taxe d'habitation pour une chambre chez l'habitant (logement 2), c'est en général prévu dans les charges que vous remboursez au propriétaire.

Donc logement 1 en résidence principale et logement 2 en résidence secondaire mais vous ne devriez pas recevoir de courrier pour celui-ci.

Si vous dites que le logement 1 est votre résidence secondaire, vous perdrez l'éventuel abattement.

Lorsque vous recevrez votre taxe d'habitation, donc du logement 1, il faudra vérifier 2 points :

-1 : étant déjà compté dans le foyer de vos parents, vous ne devez pas payer de taxe pour la tv.

-2 : selon les revenus de vos parents, il faudra voir si le montant de la taxe d'habitation peut être diminué en faisant une réclamation, mais n'y pensez même pas si leur revenu fiscal est moyennement élevé car les barèmes en fonction des revenus sont assez peu élevés. Mais ça ne coute rien de demander quoi qu'il en soit.

Après, il faut voir en fonction de votre âge, il peut y avoir des choses à ajouter, surtout si vous êtes ou devenez majeur en 2012.
-1