Résiliation de bail anticipée

sbmaore Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - Modifié par BmV le 16/02/2013 à 19:39
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 17 févr. 2013 à 13:47
Bonjour,
Locataire à Mayotte (un département d'outre mer) je souhaite savoir si je peux réduire le préavis de résiliation de bail. Je précise que sur le plan professionnel, ma femme et moi devons muter en juillet 2013 (notre bail court officiellement jusqu'à cette période) mais que nous souhaitons pouvoir résilier au plus vite en raison de l'attitude du propriétaire - Explication : ce dernier, comme beaucoup ici, construit au dessus de chez nous sans permis - nous supportons difficilement ce tapage sur notre toit. Les nuisances occasionnées sont insupportables et je ne parle même pas des dangers que représente ce chantier illégal au-dessus de chez nous. Une lettre recommandée a été envoyée aux intéressés pour faire cesser les travaux et les nuisances. Une lettre a été expédiée au maire pour qu'il agisse en ce sens (il y a peu de chance pour que le maire engage une démarche conforme à ses obligations - les maires de Mayotte ne connaissent pas leurs obligations). Une plainte pour nuisances multiples (tapages diurnes et nocturnes, chutes d'objets divers) a été déposée en Gendarmerie. Le propriétaire n'a que faire de nos droits. Puis-je, dans ces conditions rompre le bail ? Si oui selon quel préavis (3 mois à supporter ces nuisances et la menace de représailles physiques seraient vraiment trop longs...) ? Merci pour votre aide. J'espère que des juristes liront mon message car je ne trouve rien de relatif à mon cas. Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 févr. 2013 à 20:10
Bonjour,

En supposant qu'une réglementation locale n'entrave pas la loi du 6 juillet 89 pour les locations vides, vous avez effectivement un préavis de trois mois à donner. Les nuisances évoquées ne justifient pas un préavis réduit au regard de la loi. Désolée.
0
sbmaore Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 05:23
Bonjour Valenchantée - Merci pour cette réponse et cette indication.
La loi du 6 juillet 89 permet effectivement à un locataire qui le souhaite de résilier un bail avec 3 mois de préavis.
Cependant, je suis étonné qu'avec des circonstances comme celles que ma femme et moi connaissons actuellement nous ne puissions réduire davantage ce préavis.
Dans cette "maison" transformée en "chantier", notre confort et notre tranquillité ne sont plus du tout assurés mais notre sécurité non plus (des parpaings entiers ou en morceaux, des morceaux de ferraille et même un bidon de 200L tombent du toit juste devant notre terrasse). Malgré nos démarches (plaintes engagées), le bruit est devenu incessant (surtout le weekend et la nuit car il s'agit d'un chantier illégal - sans permis de construire et sur lequel les travailleurs sont en situation irrégulière). Il en va également de notre santé. Nous n'avons pas loué pour vivre dans ces conditions désastreuses et le contrat qui nous lie au bailleur ne nous semble plus du tout respecté par ce dernier. Il y a bien un moyen ???
S'il n'y a pas de possibilité en ce sens, je précise que ma femme et moi devons quitter l'île dès juillet (fin de contrat / mutation pour elle et perte d'emploi pour moi) et que nous commençons à nos occuper de notre déménagement. Théoriquement notre bail court jusqu'à juillet mais notre changement de situation nous autorise un prévis réduit à un mois. A partir de quand pouvons nous le faire valoir ?
Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 17/02/2013 à 06:18
Bonjour,
vous pourrez faire valoir votre préavis réduit :

1 - dans le cas de votre fin de contrat quand celui ci sera effectif. Donc il faut avoir perdu son travail pour en bénéficer. Vous pouvez poster votre courrier le lendemain de votre dernier jour de travail.
2 - Dans le cas d'une mutation, si vous avez en main un document officialisant formellement la mutation.
Dans votre cas, si vous posez votre préavis maintenant,(sans aucune justification a fournir) il commencera a la date ou le baillleur signera l'AR. et rien ne vous empeche de partir rapidement en faisant un EDL de sortie. Vous serez simplement redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.
Exemple
Congé envoyé le 20/02 Signature AR le 23/02 Fin de préavis le 23/05 mais entre le 23 fevrier et le 23 mai vous pouvez partir a tout moment.
sI vous attendez la mutation ou la fin du CDD, vous n'etes pas partis avant Aout....
A vous de voir.

Cordialement
0
sbmaore Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 08:36
Bonjour Maylin 27 - Meri pour votre réponse. Donc je n'ai aucune autre solution que de m'en tenir à ce préavis de trois mois alors que notre santé se dégrade et que nous ne nous sentons plus du tout en sécurité ... N'existe-t-il pas une forme de "droit de retrait" pour les locataires confrontés à de pratiques plus qu'abusives de leur propriétaire ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
17 févr. 2013 à 09:46
bonjour,
vous pouvrez toujours essayer le tribunal, mais le temps de le saisir, d'obtenir une date d'audience et qu'il rende le jugement, il se passera pas mal de mois.....et les trois mois de préavis seront depuis longtemps temrinés;....
Le choix vous appartient
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 févr. 2013 à 12:05
la démarche au tribunal s'appuierait sur le fait que le propriétaire vous doit la jouissance paisible des lieux...
0
Merci pour ces précisions

Effectivement le propriétaire ne répond plus à cette obligation et il a décidé d'entreprendre des travaux sans nous consulter ni même nous en informer. Ce qui lui était interdit dans la mesure où ses travaux n'ont pas été préalablement stipulés dans le bail. Je crois savoir que notre accord était indispensable pour ces travaux qui consistent tout de même à ajouter un étage sur notre toit ! Je précise qu'il s'agit d'un toit plat comme le plus souvent à Mayotte.
En outre, qu'en est-il de l'illégalité de ce chantier : il n'y a même pas de panneau. Comme le plus souvent ici, il s'agit d'une construction sans permis de construire sur plus de 120 m2 et employant une main d'oeuvre en situation irrégulière largement exploitée et contrainte (par crainte de contrôle) d'opérer une partie de la nuit.
C'est une situation intolérable et j'insiste encore sur les multiples objets plus ou moins lourds qui tombent de notre toit puisque ce "chantier" n'est ni aux normes ni le fait de professionnels.
Merci pour votre aide
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 févr. 2013 à 13:47
notre accord était indispensable pour ces travaux qui consistent tout de même à ajouter un étage sur notre toit !
vous avez vu ca ou?
 il n'y a même pas de panneau. Comme le plus souvent ici, il s'agit d'une construction sans permis de construire sur plus de 120 m2 et employant une main d'oeuvre en situation irrégulière largement exploitée et contrainte (par crainte de contrôle) d'opérer une partie de la nuit. 
appellez la police pour tapage 'nocturne ou diurne c'est interdit de jour comme de nuit
0