Promo après achat

Résolu
mellecy Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 16 févr. 2013 à 08:40
mellecy Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 16 févr. 2013 à 11:32
Bonjour, j'ai acheté un canapé en fin décembre 2012 qui était soit-disant en promotion à 900€ je paie en différé. J'ai donc donné 300€ en espèces le jour de l'achat et laissé 3 chèques de 200€ à récupérer chaque début de mois en échange d'espèce.
On est en février je viens échanger mon avant-dernier chèque et je vois le canapé en promo à 700€ je fais donc la remarque à la patronne qui me dit que cette promo est due au fait que ce sont les deux derniers canapés exposés. Je fais un tour dans le magasin et je regarde la publicité actuelle et il se trouve qu'elle m'a menti que le canapé est sur la pub ce qui signifie donc qu'il y en a d'autre en stock. Je lui fais donc la remarque et elle me répond de ne pas m'inquiéter qu'elle me fera une bonne remise sur mon prochain achat. Mais pourquoi m'avoir menti? Je me demande si je peux avoir un geste commercial en demandant de récupérer mon dernier chèque vu qu'au total j'ai déjà payé les 700€ ou suis-je obliger de leur payer les 200€ restant vue que l'achat de base est de 900€? Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
16 févr. 2013 à 10:16
Bonjour..
Question récurrente..
Au moment de l'achat le vendeur et toi même étaient d'acord sur l'objet et son prix..
Cette vente est donc réputée 'parfaite' et il y a impossibilité légale de revenir dessus hors cas de défauts..
Code Civil:

Article 1582

La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.

Article 1583

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Au final il n'y a pas obligation légale pour le vendeur de rembourser la différence..
La négociation avec le vendeur est toujours possible, le résultat étant au bon vouloir de celui ci.. Quant au blabla 'promo' il n'a aucune valeur..

La seule chose qui compte est l'acceptation du prix lors de l'achat (Art. L1582)..
A+
10
mellecy Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013
16 févr. 2013 à 11:32
Merci beaucoup pour votre réponse.
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