Agent recenseur et pôle emploi [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2013
-
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,
je suis actuellement agent recenseur pour ma commune et également chômeuse. je touche donc l'allocation chômage.
J'aimerais savoir si je dois déclarer à mon pôle emploi ce travail.
en attente d'une réponse de votre part.
merci

9 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2013
3
Bonjour,

Moi même ayant été agent recenseur pendant plusieurs années je n'ai jamais déclaré mes heures au Pôle Emploi et cumulé travail + are. Seulement votre mission d'agent recenseur ne sera pas pris en compte pour le calcul ou le recalcul futur de votre are.
Demandez leur directement car apparemment il y a de nouvelles dispositions (par rapport aux nombres d'heures mais vous vous êtes rémunéré aux bulletins récupérés et non en heures). Bonne journée
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 431
Bonjour

Ne pas déclarer = frauder
Madame vous devriez regarder la loi il s'agit dune mission de service public donc il n'y a pas de fraude a bon entendeur !!!
Messages postés
12679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 431
montrez moi la loi SVP
roger13 > Tout revenu doit être déclaré. Si vous affirmer que "la loi" précise l'inverse, soyez aimable de nous indiquer l'article cerné.
Bonsoir, voici le décrêt en question :

Depuis 2004, l'INSEE ne procède plus au recensement général de la population à intervalles réguliers. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, les agents de l'INSEE enquêtent chaque année auprès d'un cinquième de la population, de sorte que le recensement est exhaustif au bout de 5 ans ; dans les communes de plus de 10 000 habitants, les enquêtes sont effectuées par sondage auprès d'un échantillon de la population, sans couvrir l'ensemble.
Ces opérations ont lieu chaque année de janvier à mars, et les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale, par délégation de l'INSEE, peuvent faire appel à des demandeurs d'emploi pour ces enquêtes.
Le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement a rappelé à plusieurs reprises les règles de cumul entre la rémunération de ces travaux et les allocations de chômage ou de solidarité.
Ces enquêtes sont considérées par le ministère comme tâches d'intérêt général, au sens de l'article L 351-23 du code du travail. Les demandeurs d'emploi peuvent cumuler intégralement la rémunération de ces activités avec leurs allocations, dans la limite de cinquante heures par mois et sous réserve qu'elles ne durent pas plus de six mois, selon l'article R 351-39 du même code.

J'ai effectué pendant cinq ans le recensement et j'avais posé la question à la Mairie et au Pôle Emploi ; je n'ai jamais eu connaissance de ce texte. Aussi j'ai cumulé are et salaire mais vu que je ne cotisais pas à l'assurance chômage mes contrats n'ont jamais été pris en compte pour le calcul de mes are.

Bonne soirée
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2013
1
je vous remercie de vos repose je vais aller me renseigner directement à mon pôle emploi
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2016
1
J'ai effectué le recensement en février 2015 et ai envoyé mon bulletin de salaire en précisant (comme je l'avais lu sur ce site) que c'était considéré comme une tâche d'intérêt général et donc compatible avec les allocations de Pole Emploi. Et là c'est le drame ! On transforme -je ne sais comment- mon salaire en heures et on me déclare que j'ai travaillé plus de 100h donc je ne perçoit pas mon allocation chômage !
Ce qui signifie donc qu'un salarié lambda a le droit de cumuler son salaire habituel + le salaire du recensement mais que le demandeur d'emploi lui n'y a pas droit !
Vu ce que j'ai dépensé en frais d'essence et de nourriture sur place, j'ai vraiment fait une mauvaise opération ! Je trouve cela vraiment scandaleux car injuste !
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036
bonjour,
Ce qui signifie donc qu'un salarié lambda a le droit de cumuler son salaire habituel + le salaire du recensement mais que le demandeur d'emploi lui n'y a pas droit !
pourquoi l'avoir déclaré ???? Vous n'aviez pas a le faire.....
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2016
1 >
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

tout simplement par honnêteté, n'ayant pas trouvé de réponse claire et définitive sur la question !!!
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2016

on se renseigne avant ..... et l’honnêteté n'a rien a voir la dedans....
Bonjour,
Mais alors doit-on déclarer ? Et si on ne le fait pas, quels sont les risques ? Car le salaire reçu figure sur l'avis d'imposition...
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036 > tith
Il figure sur l'avis d'imposition OUI, mais si vous etes indemnisés par Pole emploi vous ne le déclarez pas car d'utilité publique.....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2013
1
par contre oui il s'agit bien d'une commune de moins de 10000 habitants. Mais je vais aller aux renseignements car je voudrais pas être radiée
Messages postés
12679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 431
J'ai beau lire le texte dans tous les sens, je ne vois pas où il est noté qu'il ne faut pas déclarer son salaire !!
Bonsoir,

Voici la phrase : Les demandeurs d'emploi peuvent cumuler intégralement la rémunération de ces activités avec leurs allocations, dans la limite de cinquante heures par mois et sous réserve qu'elles ne durent pas plus de six mois, selon l'article R 351-39 du même code.

Donc si l'agent recenseur effectue moins de cinquante heures dans le mois, il cumule salaire et are.
Comme il ne peut pas déclaré cette activité salariée en s'actualisant étant donné que la rémunération n'est pas en heures mais en bulletins récupérés c'est lorsqu'il recevra ses bulletins de salaire que Pôle Emploi pourra selon le salaire constater si l'agent recenseur a effectué moins ou plus de cinquante heures.

Bonne soirée
Messages postés
12679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 431
Donc il y a bien DÉCLARATION !!!!
Bonsoir,

Oui il faut le déclarer
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2013

je viens de téléphoner à pole emploi et j'ai expliquer ma situation. je lui es aussi dit que pour le mois de janvier j'ai mis que je n'avais pas travailler car ma "mission" était pas fini et que je n'avais pas de fiche de paie. et que je n'ai pas signer de contrat de travail. il m'a demander si j'étais payé à l'heure j'ai dit non je suis payé au bulletin. il ma dit de faire comme pour le mois de janvier c'est à dire de mettre que j'ai pas travaillé. je lui es également demander si il fallait que je leur envoi ma fiche de paie quand je l'aurais avec le mention cumulable avec chomage il m'a dit non et je le site "ça vas foutre le BORDEL "
alors on fait quoi ????????????????
Bonjour,

Si le monsieur au téléphone vous a dit de ne pas envoyer les bulletins de salaire le mieux c'est que vous demandiez directement à votre agence Pôle Emploi ; et si la personne au guichet vous dit la même chose demandez une preuve écrite de ce qu'ils vous disent.
Messages postés
3070
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
1 081
Bonsoir,

Attention, les articles du code du travail cités ici ne sont plus valables depuis un bout de temps.

Se référé aux articles L351-2, L5425-9 et R5425-19 du code du travail
Bonjour,

Oui voici le nouveau texte :

Les enquêtes annuelles de recensement accomplies dans le cadre d'un contrat de travail avec les communes ou les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) sont considérées comme des tâches d'intérêt général au sens des articles L. 5425-9 et R. 5425-19 du Code du Travail.

Aussi, les rémunérations afférentes peuvent être cumulées intégralement avec les allocations d'assurance-chômage, allocations de solidarité spécifique et d'insertion (sous réserve toutefois que ces tâches n'excèdent pas 50 heures par mois lorsqu'elles sont rémunérées).

Il convient que les demandeurs d'emploi ne déclarent leur TIG de façon à ce que les règles de cumul intégral soient appliquées.

Cependant, il faut savoir que lorsque l'intéressé se prévaut ultérieurement de cette activité pour bénéficier d'un nouveau droit aux prestations chômage, le nombre d'heures sera reconstitué. S'il est abouti à une estimation de plus de 50 heures de travail par mois, les règles de cumul à titre rétroactif seront mises en oeuvre (déduction d'un décalage sur les jours indemnisés).

Bonjour,

j'ai également effectué le recensement cette année. La direction de Pôle Emploi à contacter la mairie de ma commune et a bien dit que le salaire d'agent recenseur, ne doit être déclaré à pôle emploi, le recensement et considéré comme du travail d'intérêt général.

De plus, il me semble qu'il y ait un rapport avec le fait que la Mairie cotise à l'IRCANTEC et non à l'assurance chômage classique ( anciennement ASSEDIC).

Bref, il ni aura pas de fraude si tu ne déclare pas car pas de cotisation à l'assurance chômage + travail d'intérêt général, du moins c'est ce que ma expliqué le service RH de ma mairie.
Bonjour,

Voilà une réponse claire. Justement moi quand j'ai travaillé en tant qu'agent recenseur j'ai remarqué sur les bulletins de salaire qu'il n'y avait pas de cotisation à l'assurance chomage ; donc pas possibilité d'intégrer ces contrats pour le calcul de l'are
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2013

une petite question alors pour les impôts ça marche comment ?
Bonjour,

Pour les impôts l'activité agent recenseur est déclarée Bonne journée
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2013

Merci pour votre réponse bonne journée
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014

Bonjour sardine 666,

Je souhaiterais savoir comment vous allez déclarer votre net imposable pour les revenu de 2013 pour votre emploi d'agent recenseur?

Car comme vous j'ai été agent recenseur payé au bulletin et non à l'heure.

Et sur ma déclaration de revenu le net imposable est pré rempli mais comme il n'y a pas d'heure de travail correspondant je pense que la prime pour l'emploi ne fonctionnera pas si on n'indique pas les heures correspondante

D'avance merci
Messages postés
40169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
12 763
Bonjour aureao66,

vous aurez plus de chance d'avoir des réponses en ouvrant votre propre message (en cliquant sur un rectangle vert"Posez votre question"), sandrine n'est sûrement plus sur le forum.

Cordialement
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 036
Bonjour,
Pour effectuer les opérations de recensement, la collectivité estime le nombre d'heures de travail effectif nécessaire à une moyenne de 134 heures .

Cordialement
Bonjour, et au niveau des km effectués il faut les intégrer dans les frais ? Merci
Dossier à la une