Rapporter un bien et renoncer à la succession

imasubmarine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - Modifié par imasubmarine le 9/02/2013 à 07:58
 Cfc - 9 févr. 2013 à 10:36
Bonjour,
Le défunt à 2 enfants A et B.

Une déclaration de succession est effectuée comportant principalement une forte somme en numéraire et les droits de successions sont acquittés, mais le partage n'est pas effectué.

B utilise la totalité de la somme en numéraire pour acheter des biens immobiliers et les revendre 20 ans après.

30 ans après, le partage va être effectué.

B peut il rapporter la somme correspondant à la vente des biens immobiliers qu'il a acheté et renoncer à la succession si il en à la volonté ?
Faut il aussi que les descendants de B renoncent aussi à la succession ?
(pour que la totalité revienne à A)

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Dominique

3 réponses

Bonjour,

En faisant fructifier la somme, vous avez fait une acceptation tacite ; une renonciation ne pourrait être faite que par décision de justice pour des raisons particulières (mauvaise information au départ, mauvaise surprise...)

Cdlt
1
imasubmarine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 09:11
Merci pour votre réponse !

Si des dettes ou frais divers concernant l'actif de la succession ont étés réglées par A après l'ouverture de la succession, comment s'effectue le rapport de ces dettes / frais au moment du partage ?

1°) Réévaluation selon l'indice de l'insee ?
2°) Réévaluation selon l'indice de l'insee + intérêts légaux ?
0
Le défunt est décédé il y a 30 ans. La déclaration de succession a été faite. Celle-ci a été faite en fonction d'un certificat de notoriété qui nommait les héritiers de manière définitive. Que la partage n'est pas été fait n'y change rien.
A et B n'ont d'autre choix que d'effectuer le partage selon les proportions définies...il y a 30 ans.
0