Erreur sur la reprise d'un véhicule en LOA

Bella_nabel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 5 févr. 2013 à 19:51
Saigon089 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 mai 2020 à 17:03
Bonjour,

en octobre 2012, j'ai souhaité changer de véhicule en raison des nombreux km que je fais pour le travail.
j'avais une nissan micra essence en LOA depuis août 2011.
Après avoir fait le tour des concessions, je me décide pour une nissan note mais cette fois si je décide de passer par un financement par une société de crédit.

le montant restant dû sur la LOA pour la nissan était d'environ 10 000€, le vendeur de la concession me dit qu'il vont solder une partie de ce montant (7 000€) mais que je devrais moi apporter le reste soit 3 000€. Je reprends à la concession une nissan note pour lequel il me fait la proposition suivante:
prix du véhicule 18 000€
Reprise de la nissan 7000€
Donc je dois payer 11 000€ (18 000-7 000) + 3 000€ pour solder la nissan micra.
Nous tombons d'accord, je signe le bon de commande et la facture et me voilà en possession de la nissan note.

Nous sommes le 05/02, le vendeur de la concession me rappelle pour m'informer qu'ils se sont trompés, qu'ils ont déduit les 7000€ à tort et que je leur dois 7000€ et que je dois trouver une solution pour les rembourser.
Je lui réponds que moi financièrement c'est pas possible et que je suis très étonnée de recevoir son appel que maintenant.
Il me réponds qu'il a essayé de m'appeler plusieurs fois sans pouvoir me joindre sur mon fixe alors qu'il a mes coordonnées postales, email et portable.

Dois-je rembourser cette somme, alors que l'erreur ne vient pas de moi?
Je suis quelqu'un d'honnête et je ne veux pas avoir de problème et je ne veux pas que ce vendeur ait des problèmes, il m'a dit que son patron lui a demandé de travailler 2 mois gratuitement.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider face à cette situation.

2 réponses

laloipourtous Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 54
11 févr. 2013 à 22:34
Bonsoir,
Bien évidemment qu'ils se sont trompés. Il s'agissait d'une LOA (location avec option d'achat), donc il y a avait une partie à solder. Apparemmnet à la partie à solder était de 10000 €. Ils ont du regarder la cote ARGUS du véhicule et estimé qu'ils la reprendraient 7000 € et donc que vous vous verseriez 3000 € pour atteindre les 10000 €.
En fait, les 7000€ + les 3000 € étaient la valeur du financement à solder. Donc les 7000 € n'auraient pas du vous servir d'apport dans le calcul de la commande du nouveau véhicule. Ils devaient simplement en plus de vos 3000 € solder le financement en cours.
Le calcul aurait dû être le suivant: prix de véhicule remisé 18000 € + un chèque de 3000 € pour solder le financement en cours.
Maintenant, ils ont fait l'erreur...Que faire...Sincèrement, je laisserai courrir. Je vous rassure des erreurs arrivent en concession (je suis moi même chef des ventes dans l'automobile). Ils revendront très rapidement votre ancien véhicule ce qui comblera très rapidement leur déficite de 7000 €. Ne vous laissez pas assoupir par les dires du vendeur, qui le pauvre, va devoir travailler soit disant 2 mois gratuitement. La loi interdit complétement ce genre d'attitude d'un patron. Après à lui de voir.
Croyez moi, profitez de votre nouvelle voiture, et la prochaine fois, ne retournez pas chez eux, qui n'ont pas l'air très professionnel.
En espérant vous avoir apporté une réponse claire.
Sinon, je reste disponible.
Bye
1
Bella_nabel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
18 févr. 2013 à 19:26
Bonsoir

Merci de votre réponse
Après le vendeur, c'est le patron de la concession qui a essayé de me joindre pour me dire encore que c'est moi qui devrait trouver une solution pour cette erreur de 7 000€.
S'ils se sont trompés, je ne comprends pas pourquoi ils ne m'envoient pas un courrier pour tout ça.
Et selon vos dires je ne dois rien faire??
J'espère que non parce que moi quand ils m'ont demandé un chèque de 14 000€ pour le solde de l'ancienne voiture et pour le prix de la nouvelle je leur ai donné ce qui était écrit sur le facture. Et recevoir un appel plus de 4 mois après c'est bien troublant. Et je me dis que c'est parce qu'il n'arrive pas à revendre la micra qu'ils reviennent vers moi!!
en attendant votre réponse,
à tte
0
Saigon089 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
23 mai 2020 à 17:03
Bonjour,

Désolé de déterrer un vieux sujet. Je suis dans le même cas que vous (sauf que la concession me demande une somme plus importante). Pouvez-vous me dire comment cela s'est terminé ? Y a-t-il d'autres avis ?
Merci
0