Logement decent ou non???

rachellesirene Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 08:20
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 févr. 2013 à 17:20
Bonjour,
je loue un appartement dans un petit village, la moisissure apparait sur chaque mur donnant sur la rue ou la cheminée, la baignoire rouille, les fenêtres sont en bois et en simple vitrage, le chauffage quasi inexistant (obliger de mettre un chauffage d'appoint budget pour un hiver pas trop 300euro...) et il me semble que l'électricité devrait être a hauteur d'homme, et pourtant ici toutes les prise sont au sol, quand elle fonctionne(une prise défectueuse dans la cuisine, fil mal brancher dans l'entrée) les portes du placard me sont tombés dessus... évidement j'ai contactée mon logeur (hamaris), et selon eux, la moisissure vient du fait que je n'aère pas l'appartement(ce qui est faux car ayant était fumeuse, et malgré que je fumais par le fenêtre au matin, l'odeur du tabac froid n'était pas très agréable, et j'ai toujours ouvert mes fenêtres pour renouveler l'air dans les chambres le salon et encore plus dans la cuisine pour éviter d'avoir l'odeur de cuisson stagnante dans toutes les pièces) pour la baignoire ils nous assuraient qu'il n'y avait aucun danger pour la santé de mes enfants, quant a l'humidité permanente, je n'avait cas déboucher les petits trous a la bas de chaque fenêtres... soit disant en passant étant du bois, avec l'humidité, le bois gonfle donc je ne peux ni déboucher les petits trous, ni les fermer correctement... que puisse je faire??? merci de vos réponses...

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
5 févr. 2013 à 10:45
Bonjour,

Pour l'humidité, même si cela vient de la maison elle-même, pas grand chose à faire, à part dés-humidificateur, aération +++, chauffer correctement (au moins 19°), ne pas chauffer avec un poêle à pétrole, éviter de faire sécher trop de linge dans le logement.

Pour les fenêtres, si elles sont en état d'usage, aucune obligation du bailleur.

Pour le chauffage : quel type de chauffage est compris dans le logement ?

Pour l'électricité, aucune obligation de mettre aux normes, mais obligation de faire en sorte que les équipements (donc les prises) fonctionnent et que le tout soit sans danger.
1
morganeray Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 3
5 févr. 2013 à 18:56
Bonsoir,
même message pour jolagratt.

J'ai eu les mêmes soucis dans mon appartement en 2007 avec du salpêtre dans mon bureau. À ce moment là j'étais très mal renseignée.

Les propriétaires sont dans l'obligation de vous louer un logement DÉCENT ! et d'après le décret de janvier 2002.
Vous pouvez a tout moment lui demander de réaliser des travaux de mise en conformité.
Contactez dès maintenant la CAF (si vous y êtes bénéficiaire) pour réaliser une enquête d'insalubrité et décence, ou le service d'hygiene de votre ville si vous ne bénéficiez pas des allocations. Prenez contact avec l'ADIL de votre département.
L'envoie d'un expert est gratuit si vous passez par la CAF ou la DDE.

J'ai été surprise de leur efficacité et de leur rapidité . Il constatera des problèmes existants dans l'appartement et proposera les travaux nécessaires pour la décence de l'appartement.

Exigez le diagnostic d'énergie dans le même temps.

Surtout ne pas voir directement avec un artisan. Son but est de vendre le produit. Je parle en connaissance de cause...

Les propriétaires sont souvent de mauvaise foi dans ces moments là. Voyez avec un expert.
Le " je ne savez pas" ou "il y a 20 ans, ça n'était pas comme ça" ou "je n'ai pas les moyens de payer", ou " les anciens locataires n'aéraient pas et étaient des mauvais" ou blablabla.
en attendant, vous pouvez voir sur internet et adressez vous très rapidement auprès de la CAF, L'ADIL ....

www.habiter.org/?page_id=626
www.adil78.org/images/stories/locataires/indecent/plaq_logt_decent_8_juin_07.pdf
0
Noade 59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013
8 févr. 2013 à 17:14
Contacter la mairie et demandez la personne qui s'occupe des logements sur la commune. Elle passera constater les dégâts et prendra contact avec le bailleur pour non conformité. En effet, le bailleur doit louer un logement décent! c'est à dire, propre, en conformité... Pour les fenêtres, il faut que celles-ci soient munies d'une ventilation, effectivement si elles sont en simple vitrage, vérifiez que le trou d'aération sous la vitre ne soit pas bouché. Il faut un VMC dans les pièces d'eau, à savoir cuisine, salle de bains et wc. Les portes doivent être rabotées de 1 à 1.5 cm de façon à faire passer l'air. Cependant un logement doit être (est c'est un conseil) chauffé à mini 19° toute la journée. Evitez de couper le chauffage pendant votre absence, la chaudière devra rattraper la température demandée et donc l'humidité s'installera. Et bien sûr ne pas oublier d renouveler l'air quotidiennement en ouvrant les fenêtres 10 mn minimum par jour.
-1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
8 févr. 2013 à 17:20
Il faut un VMC dans les pièces d'eau, à savoir cuisine, salle de bains et wc.
Pas obligatoire si les pièces sont munies de fenêtres...
0