Un patron qui lit mes emails

Résolu
juanou Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 4 févr. 2013 à 13:25
 Utilisateur anonyme - 7 févr. 2013 à 07:35
Bonjour,

Mon boulot me fournit une adresse email professionnelle, et il semble que mon patron ait accès à mes correspondances. Je me demande s'il a le droit de mettre son nez dans mes messages, fussent-ils professionnels.

Qui saura me renseigner ?

2 réponses

Bonjour,

Oui du moment qu'il vous en a informé officiellement avant, dans un réglement intérieur ou par une note de service.
1
juanou Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
6 févr. 2013 à 09:01
Merci Robbie.

A ma connaissance, aucune notice officielle n'a été fournie. (à vérifier)
Cela dit, qu'il ait accès au contenu des messages n'est pas une certitude.

Ce qui en est une en revanche, c'est qu'il est averti lorsqu'un employé ouvre un message qu'il lui a adressé (plus clairement : quand l'employé ouvre un message envoyé par le patron). Est-ce que c'est autorisé sans information officielle, ça ?


-------------
ps : possible que ce message s'affiche deux fois : il y a eu comme un bug...
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 09:10
il est averti lorsqu'un employé ouvre un message qu'il lui a adressé (plus clairement : quand l'employé ouvre un message envoyé par le patron). Est-ce que c'est autorisé sans information officielle, ça ?
Ben oui, ça c'est juste un agent du programme d'email ; vous pouvez vous-même paramétrer votre boîte d'emails pour qu'elle fasse pareil.
0
juanou Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
6 févr. 2013 à 09:49
Merci Sorgin, mais c'est plus sournois que ça : l'interface dont disposent les employés ne permet ni de demander des accusés de réception, ni de les ignorer (comme je l'ai déjà vu dans d'autres systèmes).
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 12:38
Ce ne sont que des accusés réception, ce n'est pas ce qu'on appelle "avoir accès à vos correspondances", ça ne lui permet pas de lire les emails que vous recevez/envoyez".
0
juanou Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
6 févr. 2013 à 15:10
Non, en effet, mais dans les mains de quelqu'un qui a un goût prononcé pour l'autorité et la surveillance, l'usage intensif de l'accusé de réception peut amener à des formes de pressions malvenues.

Quand à l'accès complet au courrier, de fortes suspicions planent. Manquent les preuves flagrantes.

Merci en tout cas ces renseignements.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 15:35
l'usage intensif de l'accusé de réception
L'usage existe ou il n'existe pas, il ne peut pas être "intensif". Reste à savoir ce qu'il en fait : il souhaite peut-être simplement voir si tous ses emails sont lus, ou au bout de combien de temps on s'occupe de ses demandes.
Un patron est, par essence, souvent jugé autoritaire par ses employés, et la surveillance rentre dans son rôle dans certaines limites.

Il ne faut pas toujours voir le mal là où il n'est pas.
0