Evolution dans le temps du taux d'intérêt d'un PEL

Résolu
Gladios Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 14:14
mdp174 Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 30 janv. 2013 à 22:58
Bonjour,

Je me pose aujourd'hui la question d'ouvrir un PEL. Il y a un seul aspect que je ne comprends pas, celui ci :

Le taux d'intérêt de l'épargne est calculé en fonction des taux d'intérêts en vigueur. Il sera fixé par arrêté chaque année, et s'appliquera à l'ensemble des PEL ouverts au cours de l'année concernée et pour toute la durée de vie du PEL.

Imaginons que j'ouvre aujourd'hui un PEL, il sera au taux de 2,5% (taux actuel) bloqué pour TOUTE la durée de vie de mon PEL ? Ou alors quand le taux augmentera, alors les intérêts aussi ? (Comme un livret A ou LDD en fait)

Car si le taux vient à augmenter par exemple dans 2 ans à 3,5%, alors ne vaut il pas mieux que j'attende pour ouvrir un PEL et ainsi profiter d'un taux plus avantageux ?

Merci d'avance pour vos réponses et explications :)

Cordialement,
Gladios
A voir également:

2 réponses

boubou369 Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 3
30 janv. 2013 à 18:43
bonjour

le taux restera au meme taux durant toute la durée du pel
maintenant ca fait deja plusieurs années que ce taux ne change pas et reste a 2.5%
1
mdp174 Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 11
30 janv. 2013 à 22:58
Bonjour,

Un PEL ouvert à un taux déterminé par avance concerne son taux durant toute la durée du plan, celui-ci pouvant être prorogé d'année en année. Toutefois, les PEL sont susceptibles d'évoluer quant aux cotisations sociales et de la durée de conservation (plus de 10 ans).
La fiscalité a aussi évoluée., certains PEL encore ouvert rapporte 6% brut (mais là le fisc a prévu une imposition pour les plans de plus de 12 ans).
Pensez aussi à vos objectifs de placement. Ce PEL est-il ouvert pour souscrire un prêt à une date ultérieure ? où l'est-il pour un placement rémunérateur ?
Bonne journée,
0