Cautionnement

Résolu
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 12:38
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 15:30
Bonjour, une amie et cautionnaire d'un droit de découvert de l'entreprise de son ami avec qui elle vient de se séparer elle ne sait pas comment ne plus être cautionnaire ni les démarche à suivre si quelqu'un aurai la solution merci par avance

9 réponses

Il n'y a aucune démarche à accomplir !

Une caution ne s'"abandonne" pas (*) sauf accord du prêteur puis agrément de la remplaçante.

La question est curieuse quand même, mais récurrente sur ce forum.

Tiens...si vous étiez à la place de la banque vous feriez quoi ?

(*) c'est d'ailleurs la grande différence avec la vieille chaussette.
0
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 13:09
le cas de mon ami est délicat une plainte à était déposer contre son ex compagnon pour abus de confiance il à déjà une reconnaissance de dette à son égard de plus de 20 milles euros et la banque ne comprend pas qu'il faut arrêter les frais et le cautionnement si j'étais la banque je mettrai fin à l'autorisation du découvert de son ex ami gérant de l'entreprise et gestionnaire du compte pour pouvoir libérer ma copine de son engagement au lieu de ça elle se retrouve coincé dans un cautionnement de 12 milles euros avec un risque de devoir payé si la banque n'agis pas encore une preuve que le système à un souci
0
Quel interêt pour la banque de libérer ce cautionnement ?

"avec un risque de devoir payé si la banque n'agis pas"

Une caution cela sert bien à ça, non ?


"si j'étais la banque je mettrai fin à l'autorisation du découvert de son ex ami gérant de l'entreprise et gestionnaire du compte pour pouvoir libérer ma copine de son engagement"

mettre fin à une autorisation ne constitue pas un remboursement du "trou"
0
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 13:57
En effet aucun intérêt pour la banque.

Pour le moment aucun trou sur le compte mais elle n'est pas à l'abri que ça arrive malheureusement.

Il n'a pas d'autre cautionnaire il la coince aussi pour l'aider il pourrait faire annuler son autorisation de découvert comme ça elle serait libre de de toute engagement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous on veut bien !
Mais il en a peut être besoin de cette autorisation !
0
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 15:03
En effet il a besoin de cette autorisation domage qu'elle ampathisse meme si elle a fait l'erreur d'elle même mais il ne fais rien pour arranger cette situation au final elle se retrouve caution pour 5 ans et a tous a y perdre sans rien pouvoir y faire
0
Pour un découvert, vous avez la possibilité de dénoncer votre caution par lettre recommandée avec AR auprès de la banque.
Toutefois, si le compte est débiteur de 10000€ (par exemple) à réception de la lettre, la banque va vous répondre OK mais vous restez éventuellement redevable de la somme de 10000€. Donc il faut choisir le moment où le compte de l'entreprise est créditeur.
0
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 15:19
Donc si le compte est crediteur maintenant envoyer une lettre avec AR pour denoncer la caution fera en sorte qu'elle ne soit plus caution pour le compte ??? Pourtant la banque devrai refuser vue qu'il ni aura plus de cautionnaire ???
0
La banque ne pourra pas refuser la dénonciation de la caution mais par contre pourra cesser d'accorder tout découvert à l'entreprise. Donc attention.
Je précise que ce type de dénonciation ne concerne que des crédits court terme non amortissables. Ce qui exclut les crédits amortissables (remboursables par échéance).
0
mariemelissa Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 15:30
Je reprecise qu'elle est cautionnaire d'un droit de decouvert seulement pas d'un credit
0