Les vigiles doivent-ils recevoir une formation obligatoire

Arcmatan123 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 06:18
zoulou33 Messages postés 36747 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 27 janv. 2013 à 12:23
Bonjour,

Voilà ce qui m'est arrivé à Simply Noisy Le Grand., un magasin que je fréquente depuis janvier 2010 avec une carte fidélité et des dépense assez onéreuses. Parfois j'y fait jusqu'à 195 euro d'achat par chèque ou par carte bleu jusqu'au jour ou mon conjoint m'a demandé de faire passe toujours ma carte fidélité pour profiter de remises et de chèque cadeaux et de surtout ne pas gaspiller autant. Je voulais juste me faire plaisir. Enfin, ce fut une erreur de gaspiller autant. Je suis enceinte et j'ai décidé de pendre une année sabbatique. Cela ne veut pas dire que je n'ai plus de travail. Je reprend mon travail fin février et j'ai décidé de changer d'entreprise car là où j'étais ou j'y travaillais comme ingénieur, j'ai eu des problèmes avec une responsable qui aime les femme. De culture musulmane, j'ai décidé de partir pour ne pas perdre mon honneur. Plutôt mourir que de perdre mon honneur, puis je n'aime que les homme et j'ai un adorable mari qui a approuvé mon changement de travail. Enfin point de vu travail, je n'ai jamais eu de réel problème et j'ai toujours pu rebondir. C'est plutôt moi qui refuse des postes mais cela s'est fait au prix de plusieurs années d'études. J'ai repris des étude après une carrière de prof d'électronique. Mais bon, tout ça pour en arriver à ce magasin Simply Noisy Le Grand.
Alors que le 29 ou le 30 septembre(je vais retrouver le ticket de caisse pour être sûre de la date), c'était un samedi ou dimanche matin où il y avait foule, j'ai décidé de passer à la caisse rapide bien qu'ayant fait 43 euro de courses. J'ai scanné tous les produits et les ai payé devant le vigile et la caissière qui étaient là et me regardaient faire. Je pensait que les produit aillaient tous tenir dans mon sac, un sac d'ordinateur pour femme. J'avais 60euro. J'ai décidé de laisser 17euro de monnaie pour acheter quelques babioles au marché du dimanche. J'ai alors décidé d'acheter un sac plastic et 3 baguette de pains, j'ai omis le reste des produits en demandant au vigile fidèles comme un soldat aux machines et qui accompagnait la caissière à ce poste, je lui ai demandé de rendre 2 produit aux rayon car je ne voulais pas les prendre afin de ne pas dépasser les 60 euro de course et donc de garder un peu plus que 10 euro dans mon porte monnaie. J'ai scanné ensuite le sac plastic et les les 3 baguettes. La caissière avait un écran devant ses yeux et me regardait scanner tous les produits et les payer puis prendre les 17 euro de monnaie. Le vigile a bien voulu prendre le 2 articles pour les rendre en rayon. Puis au moment ou je m'apprêtais de mettre le reste de mes produits dans le sac plastic, il m'a demandé mon ticket de caisse. Je suis alors montré le ticket de 43 euro. Rien de plus normal. Il m'a alors dit qu'il voulait voir tous mes produit, article par article. La caissière bien qu'ayant devant ses yeux, sur son écran le détail de mes produits, payé et m'a vu mettre l'argent et prendre ma monnaie a chois de ne pas réagi et l'a laissé faire de l'excès de zèle. J'ai alors crié et demandé de voir le directeur. Le vigile qui a voulu vérifier le total de mes articles s'est dérobé et a joué la carte de la victime me faisant passer implicitement pour une voleuse et lui le vigile qui ne fait que son travail. Ors personne n'a fait son travail ce jour là. Ni la caissière qui devant moi me regardait payer tout en ayant la liste de mes achats sur son écran, ni le vigile qui a fait de l'excès de zèle et qui pour se défendre s'est vêtu du costume de la victime. Un gros vigile est arrivé et m'a dit que je genre les gens qui attendent derrière moi et que son collègue ne fait que son travail. J'ai regretté de ne pas avoir appelé la police ce jour là car c'était une accusation implicite alors qu'il lui suffisait de regarder l'écran de mes achats. Un bon vigile sait estimer le montant d'un caddy rien qu'en le regardant, car un bon vigile reçoit une formation pour ne pas faire ce genre d'erreurs. Apparemment, Simply n'a pas de vrai vigiles formés pour éviter d'accuser à tord et même implicitement un client. En tout cas c'est l'impression que j'ai avec au moins ce vigile qui n'a pas fait son travail ce jour là, mais a fait plutôt de l'excès de zèle avec la caissière qui a chois de le couvrir et de ne pas réagi et donc de ne pas faire son travail. Moi qui a l'habitude de faire les courses pour la maison, je sais estimer le montant de mes achats en une minute. J'ai alors fait 2email à la direction et j'ai appelé le directeur. Certes, ce dernier a vite réagi. La suite, c'est que depuis ce jours là, dès que le vigile indélicat me voyait entrer dans le magasin faisait en sorte de lancer ses collègue derrière moi. C'est à dire que j'avais toujours un vigile dans les patte alors que je faisais mes courses. Désormais on m'a considéré comme une voleuse depuis ce jours là, sans qu'il eu l'ombre d'une preuve. C'est juste un vigile indélicat fidèle aux caisse machine pour je ne sais quelle raison alors qu'aux machines il y a déjà une caissière ou toujours une personne qui genre ça et surveille les achats des clients. J'ai alors écrit au directeur qui m'a répondu qu'il avait reçu le vigile en question et que ce même vigile ne m'importunera plus. J'ai continué alors de fréquenter le magasin qui se trouve en très prés de chez moi et qu'en ceinte je ne peux aller loin faire mes courses. En plus, je n'ai plus de permis de conduire, si non j'aurai été ailleurs où les prix sont plus bas et l'offre plus large, les vigiles mieux formés pour savoir estimer le montant d'un caddy sans accuser implicitement de fidèles clients.
Le vigile indélicat a donc cessé de m'importuner. Mais hélas l'histoire ne s'arrête pas à ça. Ce vigile a juste refilé le bébé à ses collègues qui ont pris le relais. Dès qu'ils me voyaient, je les avaient derrière moi dans le magasin. J'ai refais un email à la direction décrivant le comportement des vigiles. Le harcellement a cessé. Mais seulement le feuilleton ne s'arrête pas là. Le vigile indélicat a trouvé une formule magique pour se donner raison et se racheter une virginité.
Il a dû raconter à son patron que je préfère passer par les caisses automatique car cela me permet de ne payer qu'une partie de mes achats et d'en dissimuler une partie, malgré la présence d'une personne au poste des machines et de sa présence à lui. C'est vrai que je préfère le passage par les machine ou du moins je préférais le passage par les machines. Mais ceci est dû à une autre histoire avec une caissière à Monoprix de Strasbourg St Denis Paris 3.
Ceci est dû à une autre histoire. Alors que j'habitais dans ce quartier prés du CNAM où je prenais des cours du soir en gestion de projet ça j'ai envie de passer à la gestion de projet, l'informatique et le code ça use les yeux et si je continue de coder, je finirai aveugle. Je travaillais à Reuil Malmaison comme ingénieur en développement et je quittais mon boulot à 17 heure le jeudi et le mardi en arrivant tôt le matin avant huit heure pour sortir à 17 heure et rejoindre mes cours du soir à 18heure, des cours qui finissent à 21heure 45 et parfois 22h15mn. Comme Monoprix de Strabourg St Denis ferme à 22 heure, cela me permettais de passer acheter quelque babiole pour manger quelque chose à cuisine vite pour dormir tôt et aller au boulot vers 7 heure du matin. Tous les mardi et jeudi je passais dans ce magasin pour y faire mes courses, sans compter le samedi et parfois autre jours de la semaine. Une caissière s'en est prise à moi sans raison ou du moins c'est ce que je pensais. Dès que j'arrivais à la caisse, elle fermais sa caisse. J'ai alors chois de ne jamais aller vers sa caisse. Cette caissière est originaire de la même région que moi, d'Oran, car des qu'elle me voyais elle pennait le téléphone et parlait en mon dialecte ou avec ses collègues arabes en oranais et deblatrait des obscénité, disait qu'elle allait chier etc. Enfin j'ai compris que toute cette obscénité m'était destinée. Quand je me rendais à la caisse du premier étage, l'unique caisse du premier étage pour acheter maquillage et vêtement car monoprix est la seule grande surface qui vend des vêtements de qualité et produit non alimentaire de qualité, alors la caissière vulgaire s'arrangeait à s'absenter laissant une file de client attendre. Je voyais la gêne occasionnée chez les client qui ne comprenaient pas ce qui leur arrive. Un jour, une caissière tres gentille, une femme des dom tom qui respecte la clientèle a décidé de me dire pourquoi la caissière arabe est si vulgaire et manque à sa loyauté envers son entreprise en s'attaquant aux clients. Elle m'a dit que la caissière en question prend toutes ces libertés qui lui auraient valu le renvoi illico si elle n'était pas la petite amie d 'un marocain responsable des ressources humaines qui avait fait son stage concluant dans l'entreprise et que le directeur avait choisi de garder. Depuis qu'elle s'est mise en ménage avec lui avec un enfant qu'elle avait d'un premier lit, elle a commencé à prendre toutes les liberté manquant à son devoir d'employée du magasin et harcelant des client qui ne lui avaient rien fait.
Le magasin a prix des disposition, a vu par la preuve ce comportement qui manque de civisme et de loyauté envers l'entreprise. Le directeur du magasin a compris sans doute pourquoi cette caissière prenait tant de liberté . On lui a alors mis un avertissement après visionage des cameras. Le nouveau salarié marocain lui a dit de s'éloigner de lui et qu'il ne voulait pas à cause d'elle commencer par des problème dans un emploi qu'il venait d'obtenir grâce à une bonne formation. Enfin, cet avertissement a mis fin à sa relation avec l'employé d'origine marocaine et à l'outrage envers ses collegues et les clients. Cette caissière est entrée dans les rangs et depuis je n'ai plus eu de problèmes dans ce magasin. La direction m'a conseillé d'aller voir le directeur qui avait fait son enquête qui a vérifié positivement mes remarques dans l'email. J'ai choisi de ne pas aller plus loin car cette caissière est une femme célibataire avec enfant à charge. Je ne voulais pas qu'elle perde son emploi, ni le jeune employé des ressources humaines qui avait tant fait pendant son stage pour arriver à être gardé par son entreprise. L'histoire s'est arrêtée à ça et merci à Monoprix qui a su géré cette histoire avec des preuves à l'appui et du velours. Personne n'a perdu son travail et les choses sont entrées dans l'ordre. Si Monoprix est une marque pérenne c'est grâce à sa bonne gestion.
Quelques mois après, j'ai appris par hasard, lors d'une discussion avec des proches que cette caissiere était en service commandé, car ne la connaissant pas, je me suis demandée pourquoi et pour quelle raison agissait-elle ainsi. Ce sont bien les client qui font le chiffre d'affaire de l'entreprise et chasse les client par ce comportement met l'entreprise en péril, l'entreprise qui paye son salaire. De grande entreprises ont mis la clef sous la porte pour une histoire que l'on croyait anodines, des entreprises qui parfois ont plus d'un siècle d'existence.
Mais l'histoire de cette caissière trouve son origine dans mes proches que je n'appelle pas ma famille. Car ma famille c'est frère, soeur, père, mère, voir grand mère, grand père, mari et enfant. Les autres, dans le jargon administratifs ne sont même pas des collatéraux. Ils sont justes des proche.
Mais écoutez ceci. J'ai une tante maternelle qui a une fille de presque mon âge et de ma soeur. Mon père était un dignitaire algérien, un militaire ou du moins pendant quelques années. Nous avions tout, villa, domestiques, chauffeur etc.
Ma tante maternelle qui a une fille copine intime de cette caissière vulgaire qui a manqué à son devoir a toujours voulu épouser mon père et était déçu de n'être que l'épouse d'un homme certes honorable, un homme qui l'a épousé en 2 eme noce. Ma tante a tout fait pour que son mari divorce pour rester collée à nous, passer sa vie avec nous au lieu d'aller vivre avec son époux. Elle était camé à la vie de dignitaire et a refusé et s'est arrangé de provoquer le divorce, même avec un enfant sur les bras. Cet enfant est ma cousine, amie de la caissière vulgaire de Monoprix. Mes parent alors ont recueilli cette mère avec sa fille à qui ils ont donné les même chances que nous. Ma mère ne nous a jamais acheté la moindre chose sans que ma cousine ait la même chose. Nous avions été en école privée, le Sacré Coeur en maternelle et primaire. Les frais étaient onéreux et c'est mon père qui payait à elle et à nous les frais d'inscription, la cantine etc. Les cours particuliers aussi, d'arabe littéraire chez un réfugié palestinien, des cours de français, des cours de maths avant que ma grande soeur ne nous prenne en charge pour nous enseigne les maths. Les vacances de dignitaires à Hedra, le permis de conduire. Enfin, la mère de ma cousine n'a jamais travaillé et son père n'a jamais donné le moindre centime à sa maman. Aujourd'hui il est décédé et elle n'a appris la mort de son père que par ouïe dire. Elle n'a jamais voulu aller à ses funérailles, ni elle, ni sa mère ,n i eu l'envie de se recueillir sur sa tombe. Cet homme n'a jamais accepté que son épouse préfère vivre avec sa soeur, épouse de dignitaire.
Enfin le père de ma cousine était de condition modeste et à mon avis, s'il avait élevé sa fille, cette dernière n'aurait jamais pu aller plus loin que le collège et aurait été mariée de force à l'age de 16 ans comme le fut sa demi soeur fruit d'un premier lit. Ma cousine est aujour'hui ingénieur et travaille pour sa mere. C'est ce que voulaient mes parents. Mes parents voulait que ma tante ait une fille qui puisse pende en charge sa mére ca ils savaient que quand ils ne seraient plus là pour la protéger ses frere et les autres l'auraient peut être jeté à la rue. Ma grand mère a pris le soin de faire à la mère une donation de son vivant en lui actant pa donation une pièce cuisine et terrasse de la maison de mon grand pere en déshéritant les garçons car elle savait qu'une fois qu'elle ne serait pas, la fille et la mere se retrouveraient à la rue. Enfin, tout a marché que l'ont voulu ma mère et ma grand mère.
La fille de ma tante a acheté en Algérie grâce aux connaissances de mon frère ainé un terrain pour une bouchée de pain(2000euro; prix symbolique) et a bâti une maison, car vu ce qu'elle nous a fait elle et sa mère comme coup bas car inutile que j'entre dans les détail si non vous en sortirai de cette lecture à jamais avec de la haine pour votre prochain. 300 page pour vous décrire la haine qu'a ma tante et sa fille envers nous, les descendant et ma mere, cette haine est incommensurable. C'est la haine de l'ignare, la haine du serpent. Connaissez vous cette fable de la Fontaine, celle du payan et du serpent. Dès que cette personne eu la tête hors de l'eau, elle s'est attelée à nous attaquer et quand il nous arrive quelque chose de triste, elle est joyeuse et rigole de plaisir, danse presque etc. Enfin tout ce qui peut nous attrister la réjoui pour longtemps. Mon pere avait même requitionné 2 entreprises pour que son père les aient pour subvenir au besoin d'une épouse qui ne pouvait vivre modestement, vu ses conditions de vie avec nous. Enfin, ma cousine et sa mère ont vécu grâce à mon père convenablement et ont eu une vie meilleure que la plupart des algériens grâce à mon père.
Enfin , la caissière n'était qu'en service commandé. En contre partie, cette même caissière avait droit à des vacances à la plage dans la maison que ma cousine a fait bâtir en Algérie et dont le terrain a été acheté à un prix symbolique(2000euro en 2003).
Ma cousine a toujours vécu chez nous malgré les coups bas multiple que sa mère assenait à toute la famille et surtout à nous. Nous ne pouvions pas du vivant de mes parent la foutre dehors car nous est nos parent par solidarité, nous ne voulons pas que l'on nous insulte en nous disant que votre cousine, vote tante vit dans la misère alors que vous vous; vous vivez bien, convenablement.
Ma tante maternelle a toujours souhaité la mort de ma mère pour pouvoir épouser mon père.
Si la loi l'eus autorisé, elle ne se serait pas gêné de devenir la 2eme épouse de mon père. Mais voilà, la loi en Algérie interdit d'épouser le mari de sa soeur, même après divorce du couple tant que la soeur est vivante. Alors ma tante a toujours voulu faire de gros problèmes à ma mère pour l'atteindre dans sa santé. Ce que je viens de raconter n'est que quelques millimètre de la partie apparente de l'iceberg. Ah si vous saviez, vous ne feriez jamais la moindre obole, le moindre service à votre prochain. Après avoir lu cette histoire, cette sale histoire, j'espère que vote coeur ne sera pas altéré et que vous garderez la joie de vivre et la confiance. Ma mère a accepté tout ça, car elle avait pour peur d'être insulté par les autres, comme quoi, elle avait bondonné sa soeur et sa fille à l'arbitraire. Pourtant mon père a tout fait pour que le mari de ma tante puisse avoir les moyens de vivre convenablement. Dernièrement mon frère ainé en 2003 avait procuré à ma cousine presque gratuitement un terrain pour que celle ci puisse avoir sa propre maison.

Voilà, pourquoi j'ai la phobie des caissières. Cette caissière de Monoprix en service commandé m'avait procuré la phobie des caissières.
Revenons à Simply Noisy Le Gand et ses machines. Le vigile qui m'avait accusé implicitement de vol en voulant fouiller et énumérer mes achats avait certainement raconté que je préférais passer au machines car je devais subtiliser des produits. Je vous fait remarquer qu'il existe au niveau de la sortie des caisses automatiques des capteurs qui sonnent si un produit n'a pas été scanné en plus de la caissière qui a le détail de la liste de nos achat et leur payement.
Ce jour là la caissière a chois de laisser son collegue faire de l'excès de zéle.
Alors pour moi Simply Noisy Le grand, je n'y mettrai jamais les pieds.
PS: Je pense que c'est la gérance que est tellement sévère qu'elle pousse ses vigile à faire des erreur qui sont condamnée pénalement. Tant que la gérance n'a pas changé, je n'y mettrai jamais les pieds.
Je n'ai pas de reproches à faire à ce vigile, ni à ses collegue vigile qui poussés par une direction qui les pousse à faire n'importe quoi, font n'importe quoi. Je ne pense pas que Simply Noisy Le Grand ait un problème de vol. Je pense que les collaborateurs surtout les vigile ne reçoivent aucune formation en amont pour éviter ce genre de problemes. Par ailleurs, la caissiere au poste des caisse automatiques n'a pas fait son travail ce jour là alors qu'elle avait la liste de mes achats sur l'ecran et leur reglement en monnaie sonnante et trébuchante.
La faute est celle de la direction qui ne fait pas de formation à ses vigiles mais c'est surtout la faute de la caissiere qui a choisi de ne pas emplir son rôle à ce poste là.
Pour moi Simply, c'est fini.
A voir également:

5 réponses

Vous pouvez résumer en dix lignes maxi !....
0
Arcmatan123 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 12:00
En relisant, je vois des fautes d'orthographe. Je demande pardon aux lecteurs, je ne me suis pas relue
0
Arcmatan123 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 11:56
pas possible car mon histoire, ma sale histoire mériterait d'être connue beaucoup plus que ça et j'ai envie de porter plainte contre simply
0
27 janv. 2013 à 12:05
Je pense que les grande surfaces ou les moyennes surfaces en ne faisant pas de formation à leur vigiles et caissieres parfois mal accueillant vont tuer leur commerce. Les personnes choquées par de tel comportement vont choisir de faire leur courses par le net. Les grandes surfaces, àa cause de slalriés mal formés vont finir par dispar
0
27 janv. 2013 à 12:07
Les grandes surface à force de ne pas donner une formation préalable à leur salarié, vigile et caissieres, vont fini par faire disparaitre leur commerce. Nous n'aurons que des magasin en ligne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zoulou33 Messages postés 36747 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 4 967
Modifié par zoulou33 le 27/01/2013 à 12:45
Bonjour
Certers peut être mais je dirais que c'est surtout la faute aux formateurs qui forme les vigils car les vigils ne sont absolument pas des employés du magasin(rares le sont) bien qu'ils travaillent pour eux mais c'est une société extérieur aux magasin qui les emplois l plus part du temps. De plus, si tu veux supprimer les caissières continues à passer aux caisses automatiques. Les vigils ont tous reçu une formation c'est quasi obligatoire pour l'être mais bon elle est plus ou moins bien dispensé (faites), voilà. De plus tu sais avec seulement 4 articles par exemple tu peux en voir pour 40€ comme 4€, certes il y a eu je pense une mauvaise appréciation d'évaluation de ton caddie peut être mais bon voilà, le mal est fait.
0