Comment ouvrir un sandwicherie?

Profil bloqué -  
 Tiribou -
Bonjour,

Je voudrais ouvrir une sandwicherie ou un truc du genre.
Mais, j'ai quelques questions:

Faut il avoir déjà déjà de l'argent avant le lancement de la sandwicherie?
Et faut il faire juste sandwicherie, ou plusieurs?
Et pour faire de la publicité vous me conseillez?
Et, est-ce risque si la sandwicherie ne fonctionne pas?

Merci

6 réponses

homair73 Messages postés 447 Statut Membre 171

Bonjour,

Déjà, et avant tout projet, depuis le 1er octobre 2012, vous devez pour ouvrir un commerce en rapport avec la restauration devoir justifier d'une formation à l'hygiène alimentaire. Sinon, des stages de formations sont possibles.

Dès que l'on se lance dans une entreprise, il faut accepter de devoir affronter la concurrence, qui ne vous fera pas de cadeau.
Et comme toute entreprise, il existe des risques, tel l'insuffisance d'actif, autrement dit la faillite.

Mais rien ne vous empêche d'y réfléchir, et laisser mûrir le projet.
1
Profil bloqué

Bonjour,

Pour apporter des réponses à vos questions...

Faut il avoir déjà déjà de l'argent avant le lancement de la sandwicherie?
=> Il est préférable d'avoir un apport pour vous permettre d'emprunter auprès d'une banque. En général, avec mes clients, on obtient 30 000 € pour 10 000 € d'apports.

Et faut il faire juste sandwicherie, ou plusieurs?
=> Cela dépend de la concurrence dans votre lieu d'implantation et de l'offre déja présente. Nous nous conseillons souvent de diversifier un minimum votre activité.

Et pour faire de la publicité vous me conseillez?
=> Flyers, site internet, partenariat, affichage public ..

Et, est-ce risque si la sandwicherie ne fonctionne pas?
=> Si vous faitez une SARL votre responsabilité sera limitée à vos apports (10 000€) sauf faute lourde de gestion (plutôt rare en étant bien conseillé)

Je suis à votre disposition pour plus de détails !

Cdt,
0
manolane Messages postés 1 Statut Membre

Bonsoir,
moi et ma femme somme aussi au début de nos démarches pour ouvrir un resto rapide type sandwich,kebab,burger,salade,panini... et j'aurais voulu avoir 2,3 renseignement.
je n'ai pas d'apport,je compte empreinter environ 15000€
quel statut choisir ? une formation est elle obligatoire ?
nous avons un local en tete de 40m2 est ce suffisant ?
merci d'avance et bon courage à nous naunau !!
0
homair73

Bonjour,

Il vous suffit de lire les réponses ci-dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Bonsoir,

Pour vous apporter quelques pistes :

je n'ai pas d'apport,je compte empreinter environ 15000€
=> Le plus souvent pour emprunter il faut un apport. Il faut voir votre dossier en particulier pour savoir.

quel statut choisir ? une formation est elle obligatoire ?
=> En tout cas pas autoentrepreneur car cela n'est pas possible. Vu que vous êtes 2 une SARL semble appropriée. Pour les choix fiscaux (TVA et impôt) il faut étudier votre projet en détail pour déterminer ces points.

nous avons un local en tete de 40m2 est ce suffisant ?
=> Cela dépend une fois de plus de votre projet précisément. Si vous projetez que votre local soit juste un endroit de production avec une vente à emporter (a la fenetre) vous pouvez vous contenter de 10m²...

En résumé, seule une étude approfondie de votre dossier permettra de vous donner les pistes pour prendre un bon départ dans la création de votre société.

Pour info complémentaire et comme le disait Homair73 il faut que vous réalisez une formation liées au débit de boissons et à la restauration. Je complèterai cette information en disant que vous pouvez en être exempt si vous ou un de vos employés justifie de plus de 10 ans d'expérience dans la restauration.

Cdt,
0
Tiribou

Bonjour, j'ai en projet d'ouvrir chez moi un point vente à emporte de plats cuisines et à manger sur place (15couverts maxi) y a t il des obligations pour l'installation de la cuisine et ou fait on la formation ? Merci
0