Contrat de bail avec une agence de location d'appartement

rhub40 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 18:00
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 avril 2015 à 21:06
Bonjour,
Ma fille et mon gendre on signé un bail avec l'agence Foncia de Lille (je suis le garant).
Le contrat stipulait que le chauffage et eau chaude étaient du collectif et compris dans les charges avec régularisation en fin d'année.
Un compteur EDF à été ouvert, mais aucun compteur GDF n'était stipulé par l'agence et confirmé par le locataire précédent, normal le contrat prévoit chauffage et chaude en collectif.
Pendant 26 mois aucun problème et surprise le propriétaire fait suivre à l'agence une facture de plus de 2000€ car existe un compteur individuel GAZ.
On est actuellement en total désaccord avec le propriétaire qui nous réclame plus de 2400€.
Il existe vraiment de faux en compréhension de termes de contrats de bail de l'agence de location.

9 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
Modifié par Energizor le 26/01/2013 à 19:08
Bonjour,

Je peux déjà vous rassurer pour cette facture de plus de 2400 €.

Le propriétaire n'a pas le droit de vous faire payer ces factures de gaz.
Il a souscrit un contrat de gaz pour ce logement. C'est son problème. Il n'a pas le droit de vous revendre ce gaz.

Votre fille doit lui envoyer une lettre recommandée avec AR, du style :

"Monsieur,

Vous prétendez me faire payer votre facture de gaz naturel, correspondant aux consommations enregistrées par le compteur situé...

Vos relations avec votre fournisseur de gaz naturel ne me regardent pas, et je vous rappelle que la revente d'énergie est interdite.

En effet, je vous invite à lire les Conditions Générales de Vente de votre contrat avec GDF, qui précisent (article 3.1) : "Le Contrat de vente de Gaz et/ou d'Electricité est valable uniquement pour le PDL considéré. La(les) énergie(s) livrée(s) à ce titre ne doit(doivent) pas être cédée(s) à des tiers, même gratuitement."

Vous ne pouvez pas non plus prétendre recouvrer ces consommations sur les charges de ce logement : en effet, les consommations individuelles de gaz d'un locataire ne font pas partie des charges récupérables par le propriétaire au sens du décret du 26 août 1987 qui détaille ces charges.

Je ne donnerai donc pas suite à votre demande de règlement de cette facture."
3
laurentdijon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014
7 févr. 2014 à 13:35
Bonjour
Je voulais savoir
1- si un locataire peut refuser de signer la délégation de paiement présenté par le bailleur ou propriétaire ?
2 - Si un copropriétaire peut refuser ce système de facturation (Fidelo gdf) quand il va s'installer dans son logement. Il arrive que les promoteurs signent des contrats avec GDF lors de la construction avant l'assemblée générale des copros . Ils ont droit d'obliger les futurs copropriétaires de respecter ce contrat de gaz qu'ils ont signé avec GDF?
Merci d'avance pour vos précisions
-1