Donation grand pere petit enfant

Résolu
mople Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 19:35
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2013 à 19:12
Bonjour,

Mon grand-père, maintenant décédé, m'a donné de son vivant la somme de 20 000 euros de main en main, en chèque, sans preuve écrite ni quoique ce soit fait devant un notaire. Maitenant décéde, sa femme (ma grand-mère) est sous curatelle, et leurs enfants, mes oncles portent plainte contre moi pour récupérer cette somme. Ils ne veulent pas s'arranger à l'amiable, je vais devoir passer devant le juge, pensez-vous que je vais être condamné à rembourser cette somme ? merci par avance de vos réponses et conseils

4 réponses

bonjour, Le mieux est d'aller consulter un notaire pour lui expliquer le cas.

La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.

Sauf que ce serait été la seule fortune de votre grand père, je crois qu'ils ne peuvent vous forcer à rendre cette somme. Votre grand père avait certainement de bonnes raisons pour vous donner cet argent.

Il était en droit de faire ce qu'on appelle un don manuel sans frais jusqu'à une certaine somme le notaire vous renseignera plus exactement. Il vous faudrait exactement savoir les sommes et les dates de versement pour les indiquer au notaire.
1
Bonjour,

Quelle proportion représentent ces 20 000€ par rapport à la succession de votre grand-père ? Votre grand-père était-il "capable" (c'est-à-dire pas sous curatelle ou sous tutelle) ?

Votre père ou mère (fils/fille de votre grand-père) était-il/elle vivant(e) au moment du don ?

Pourquoi portent-ils plainte exactement ? Un grand-père a bien le droit de donner de l'argent à son petit-fils. Le reste (que vous l'ayez déclaré au fisc ou pas, ne les regarde pas). Que reprochent-ils à ce don ?

Cdlt
0
mople Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
26 janv. 2013 à 21:25
Deja merci à vous deux pour vos réponses, je vais essayer de répondre à vos questions,

- je ne connais pas la proportion des 20 000 par rapport à la succession de mon grand-père mais c'est sûr que c'est au moins à 1/4.

- mon grand-père n'était pas sous curatelle ou tutelle

- ma mère est encore vivante

- en fait ils portent plainte car ils considèrent que ça leur fera de l'argent en moins dans leur futur héritage

Merci encore Sorgin et j k l
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 21:42
Bon alors la situation est la suivante :
- votre grand-père a au moins 3 enfants (votre mère et vos oncles).
- dans ce cas, il a le droit de disposer de 1/4 de sa succession comme il l'entend.
Et comme votre mère est vivante, vous n'êtes pas son héritier présomptif.
Donc, jusqu'à 1/4 de sa succession, vos oncles ne peuvent rien faire.
Si ça dépasse, au vu du montant, ils vont dépenser plus d'argent que ce qu'ils vont récupérer en frais de justice, et ça prendra des années pour régler l'affaire.
Et une affaire comme ça, ça ne se règle pas en portant plainte, mais en faisant une action en réduction.
Alors de 2 choses l'une :
- soit vos oncles vous soupçonnent d'avoir tenu la plume de votre grand-père pour signer le chèque : abus de faiblesse, s'ils arrivent à le prouver ça peut vous coûter cher.
- soit vos oncles essaient de vous impressionner en parlant de porter plainte, ils espèrent juste que vous leur ferez un petit chèque en retour.
A mon avis, et après avoir éliminé la 1ère hypothèse, vous ne risquez pas grand chose.
0
mople Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
28 janv. 2013 à 18:43
merci pour votre réponse, en fait j'en sais plus maintenant, c est officiellement la curatelle de ma grand mère qui porte plainte (mais sous l'influence de mes oncles) et ils portent plainte pour falsification de chèque... et ils portent plainte aussi contre la banque de ma grand-mère. voilà on verra se qu'il va se passer, en tout cas merci pour vos réponses c'est très gentil.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 18:51
falsification de chèque
oui, je m'en doutais un peu, que c'était un truc comme ça.

si vous n'avez rien fait, vous n'avez rien à craindre.
votre grand-père n'était pas sous curatelle, lui ?
0
mople Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
28 janv. 2013 à 18:54
mon grand pere n'etait pas sous curatelle et à l epoque ma grand mere non plus, c'est elle qui a fait le cheque, et avant bien sur ils etaient tout deux passés à leur banque pour transferer l argent d un compte epargne à leur compte courant
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2013 à 19:12
mais alors où est le problème ? ça fait combien de temps ?
0