Frais bancaire de courrier retourné

Résolu
Noumenia Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 21:30
 Gérard - 26 janv. 2013 à 16:33
Bonjour,
En cherchant j'ai trouvé sur ce forum un témoignage semblable à ce qui m'arrive et malheureusement la banque n'est pas aussi compréhensive.
Pour situer, j'ai résilié ma CB en Mars pour un ancien compte sur lequel il y a peu de mouvements et on m'a prélevé des cotisations pour carte en septembre pour une nouvelle année. Je me suis déplacée en octobre en agence pour faire annuler ces frais. Puis je n'ai plus reçu de relevé de compte chèques, et pas moyen de suivre mes comptes (pas de CB, code d'accès internet erroné..). J'y suis retournée en décembre pour savoir si cela avait été fait et comprendre pourquoi je ne recevais plus de relevés.
J'ai alors découvert qu'il y aurait eu un courrier retourné NPAI (je n'ai pas déménagé, et n'ai eu aucun autre problème de courrier à ma connaissance) raison pour laquelle je n'avais plus mes relevés et qu'en plus on m'avait facturé des frais de retour courrier (et les frais de CB n'étaient toujours pas remboursés...). Au guichet de la banque on me répond de voir avec la Poste, c'est une erreur de leur part donc à eux de rembourser. Après plusieurs échanges avec la Poste, ils me répondent que sans preuve, ils ne remboursent pas et que de toute façon ce serait le montant du timbre. La banque n'a pas conservé ladite enveloppe retournée donc fin de l'histoire pour la Poste, à moins de contacter le médiateur de la Poste.
Ayant toujours des frais de CB à récupérer, et n'ayant pas la preuve que la banque a bien envoyé ce relevé de compte, je prends RdV aujourd'hui avec le directeur d'agence pour faire accélérer les choses (presque 4 mois). J'ai déjà la surprise de ne pas être reçue par le directeur mais par un conseiller. Soit. Il s'occupe de la partie frais CB en me disant que c'est dans ses possibilités (enfin ?) mais me répond qu'il ne peut rien pour les frais de courrier retourné, que je voie ça avec le médiateur de la banque mais surtout il ajoute que c'est la Poste qui a facturé cette somme à la banque qui du coup me l'impute... Perplexe je lui réponds que les frais sont différents selon les banques et que si c'était la Poste qui facturait, comment expliquer cette différence ? Je lui demande de me montrer la facture de la Poste, réponse : non pas possible. Je me renseigne auprès de la Poste pour vérifier ses dires, on m'affirme que ce n'est absolument pas le cas mais on ne veut pas non plus me le confirmer par écrit.
J'ai lu sur ce forum que si on montrait notre bonne foi, la banque, via le conseiller, avait le pouvoir de nous rembourser. Que faire ? Soit retourner à la charge (et auprès de qui ?) et régler ça au plus vite avec les bons arguments que vous aurez l'amabilité de me donner ou monter un dossier pour le médiateur et attendre encore 2 ou 3 mois une hypothétique réponse en touche "c'est pas moi c'est l'autre"? En attendant c'est moi qui ai payé. Tout cela est tellement absurde que ça m'amuse presque de savoir jusqu'où ça peut aller...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse constructive.
A voir également:

2 réponses

Vous prenez le dépliant qui recense les frais bancaires de cette banque et vous regardez si cette facturation y figure.

Si elle y figure, vous ne pouvez que l'admettre mais vous pouvez demander une preuve de véracité.

Quant à la facturation de La Poste ...c'est une réponse de conseiller..!...

Mais une banque n'enregistre pas cette information NPAI sans en avoir été informée et légalement puisque il y a facturation elle en conserver la preuve pendant dix ans (la pièce justificative et « la piste d'audit »).

Portez l'affaire devant le Médiateur de la banque sur cette base.

Et si le conseiller était un peu malin il saurait que si La Poste avait facturé il y en aurait une trace comptable dans la banque qui l'emploie !...l
1
Noumenia Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 14:46
Je vous remercie pour votre réponse rapide, je vais agir en conséquence.
0
Mais si bien prévu aux conditions de banque la demande ne concerne pas la facturation elle même mais sa justification appliquée à votre compte.

L'emm...se, quoi !

(ce n'est que de l'humour, bien sûr !):
0
Noumenia Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 16:13
oui je l'avais bien compris et c'est dans ce sens que j'avais déjà tourné mon courrier.
A la place d'emm...deuse, j'ajouterai juste cette magnifique tirade : )

« Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait voeu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict, la vengeance, une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux, alors laisse moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle moi V. » :)
0