Legs petits enfants

Résolu
sivirasa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 25 janv. 2013 à 09:16
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 25 janv. 2013 à 12:17
Bonjour, Les legs fait aux petits enfants sont-ils pris en compte et déduisible lors de l'héritage après le décès de l'aïeul
Cdlt
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Que voulez-vous dire exactement ?
Dans un cas général, les legs consentis par un grand père à ses petits enfants sont tout à fait légaux. Les enfants se partageront le reste de la succession.

Deux points :
- Ces legs ne seront pas rapportés à la succession ;
- Si le total des legs consentis excède la quotité disponible, les enfants pourront demander leur réduction. Autrement dit, les petits enfants devront "rembourser" l'excédent à la succession.

Pour mémoire, la quotité disponible est d'1/2 de la succession si le défunt n'avait qu'un enfant, d'1/3 s'il en avait deux et d'1/4 s'il en avait trois ou plus.
Cordialement.
0
sivirasa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
25 janv. 2013 à 11:23
S'il y a plusieurs petits enfants les legs peuvent n'être fait qu'à certains et pas forcement à tous
0
Bien sûr.
Mais cela ne change rien à ce qui est écrit plus haut.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
25 janv. 2013 à 11:28
Bonjour

N'y aurait-il pas confusion entre legs et donation ?????
0
sivirasa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
25 janv. 2013 à 11:34
je suis tout à fait novice dans ce genre de problème ..Eclairez moi
Leg ou donation je ne sais..
Mamie a fait des chèques de 31000 euros à 2 de ces petits enfants lors de son vivant ...elle en avait 8
est-ce légal ..oui je crois
est sans répercussion sur la succession ???
0
Et merci Domdo : j'avais bien un doute mais...

Il s'agit donc d'une donation, don manuel en l'occurrence ce qui, en fait ne change pas grand-chose : au décès de l'aïeule, ces dons ne seront pas rapportés mais ils seront réductibles selon les règles données plus haut.

Précision : ces dons manuels doivent être déclarés à l'administration fiscale au moyen de l'imprimé 2731 (ou 2735 selon le cas) téléchargeable.
Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
25 janv. 2013 à 11:55
Donc ce sont des donations,

Le legs est une chose que l'on donne (lègue) par l'intermédiaire d'un testament

- ces donations ont-elles été faites devant notaire ou pas ?
- ont-elles été déclarées aux impots ou pas ?
- ces donations sont-elle spécifiées hors part successorale ou pas ?

est-ce légal
oui, on donne ce que l'on veut à qui on veut

est sans répercussion sur la succession
tout dépend de la nature de la donation, de clauses spécifiées, d'atteinte ou pas à la réserve héréditaire...... d'où mes questions

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
déduisible ? KekseKsa ?

Vous voulez peut être dire déductible ? Mais déductibles de quoi ?

Ils constituent une partie de l'actif de succession, comme toutes les autres parts reçues par n'importe quel héritier, réservataire ou non.

petite question : que veut dire cdlt ?
0
Il s'agit là de dons manuels.

Chacun a le droit de disposer de ses biens comme il l'entend de son vivant, sauf rapport éventuel à la succession.

Tel n'est pas le cas ici.

Depuis le 1er janvier 2011, un abattement de 31.865 € s'applique sur la part de chacun des petits-enfants.

A mon avis, les dons manuels de 31000 € ne seront pas taxables (puisque inférieurs à 31865 € et ne seront pas à rapporter à la succession, les petits enfants n'étant pas héritiers.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
25 janv. 2013 à 12:17
Bonjour

A mon avis, les dons manuels de 31000 € ne seront pas taxables (puisque inférieurs à 31865 € et ne seront pas à rapporter à la succession, les petits enfants n'étant pas héritiers.

Oui, et oui ou non car : sauf.......si donation notariée avec clauses, sauf si atteinte à la réserve héréditaire, sauf........
0
sivirasa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
25 janv. 2013 à 12:15
merci de vos lumières
sincèrement
0