Cotisations rsi : recalcul possible ?

zazanette68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 24 janv. 2013 à 19:18
 Snow - 24 janv. 2013 à 19:54
Bonjour,

En activité depuis 6 mois, j' ai reçu mon appel de cotisations 2012 vu le montant j'ai demandé un échéancier et début d'année je reçois mon appel de cotisations 2013 alors là je me dit impossible, je les appelle pour pouvoir les rencontrer. Mais là l'interlocutrice m'explique que j'habite pas dans le même dpt où j'exerce donc contacter autre rsi mais faux on paye au rsi qui est sur l'appel de cotis et dans le dept du numéro siret !!!
En attendant je voudrais savoir comment faire pour arriver à les rencontrer et à leur expliquer mon probleme : ils me réclament pour 6 mois ce que payait l'ancien proprietaire sur 1 an avec un ca beaucoup plus important et pour un an ils me demandent le triple !!!
J'ai besoin de savoir comment faire avant qu 'ils enclenchent la procédure pour non paiement avec majoration et ...
Merci de me répondre c'est très urgent

1 réponse

Bonjour,

Tout d'abord une petite explication sur l'endroit ou vous devez payer vos cotisations. Vous êtes inscrit au RSI de la région ou vous habitez. Cependant vous payez à l'urssaf (centre de paiement RSI) du département de l'adresse du siège de votre entreprise.
Par exemple Monsieur X habite à Bordeaux mais exerce une activité à distance avec un siège à toulouse : il sera inscrit à la caisse RSI Aquitaine et inscrit à l'urssaf de Toulouse.
De plus si vous estimez les cotisations 2013 bien trop élevées, vous avez la possibilité de leur demander de réviser vos cotisations. Pour cela indiquez leur une estimation de votre revenu pour cette année. Pour cela vous pouvez leur envoyer un courrier, les appeler pour leur demander un formulaire concernant cette demande ou tout simplement aller sur le site du RSI dans la rubrique "contact" pour leur envoyer un mail avec votre demande. Une fois qu'ils auront pris en compte votre demande, un nouvel échéancier pour 2013 vous sera envoyé par l'urssaf.
La procédure de recouvrement est assez "longue". Si par exemple vous ne payer pas janvier, ils vont appliquer des majorations de retard et vous faire des courriers de relance de paiement. Mais vous avez toujours la possibilité de leur demander également un délai de paiement tout en demandant la remise des majorations de retards il la prendront surement en compte.
0