Vente à distance, problème de livraison et rétractation.

glabok Messages postés 139 Statut Membre -  
glabok Messages postés 139 Statut Membre -
Bonjour.

Je pose une question :
Un produit est envoyé à un consommateur, le produit subit des chocs durant le transport et est endommagé.
La réception est faite sans réserves.
Le client contacte le vendeur pour demander réparation.
Le transporteur avance l'absence de réserves à la réception et refuse donc de faire jouer la garantie souscrite à l'expédition.
Le vendeur propose un dédommagement de 30% du prix du produit comme geste commercial sur un prochain achat.

Le consommateur peut il faire jouer sont droit de rétractation avec le renvoi d'un produit qui sera donc endommagé ?

La question pourrait également être tourné ainsi je pense : en l'absence de réserves l'endommagement du produit est imputable à qui exactement ?
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141
 
Bonjour..
De toute façon une mention 'sous réserve de déballage' n'a aucune valeur légale.. Une 'réserve' doit être précise et explicitée..
Il faut toujours demander à vérifier la marchandise ce qui la plupart du temps est refusé (Le livreur a un timing serré..). C'est pourtant un Droit confirmé par un arrêt de la Cour de Cassation.
En cas de refus inscrire clairement sur le Bon de Livraison ' Refus de pouvoir vérifier l'état de la marchandise'.. Bien dater (jour, mois, année, heure approximative.).
En cas de dégat constaté par la suite faire une LRAR dans les 3 jours au Transporteur explicitant les dégats, préciser que l'inspection a été refusée à la livraison (Joindre la copie du B.L). Le Transporteur a obligation de faire jouer son assurance. Copie de la LRAR au Fournisseur..

Autre solution:
Faire jouer la Garantie de Conformité Légale auprès du Fournisseur (C.C L211-4..).

Le Client peut également se rétracter dans les délais et renvoyer à ses frais l'objet..
Les dégats seront attribués au transport sans qu'il soit possible de dire quel trajet en est responsable.. Le faire dans l'emballage d'origine..

A+
0
glabok Messages postés 139 Statut Membre
 
Merci pour la réponse.
0