Opel Meriva d'occasion: pannes successives

cagelis Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 22 janv. 2013 à 07:58
 cagelis - 22 janv. 2013 à 18:59
Bonjour,

En juillet 2012, soit il y a 6 mois, j'ai acheté un véhicule d'occasion au parc d'occasion du concessionnaire CITROEN contre 11 200 euros. Il s'agit d'une OPEL Meriva 1.3 CDTI, modèle 2008, qui avait 63459 km et était garanti 3 mois ou 5000 km.
Lors de l'essai, en compagnie du vendeur, j'avais constaté un témoin clignotant sur le tableau de bord. Il s'agissait du voyant de préchauffage, selon le vendeur. Je lui ai demandé de faire le nécessaire avant la livraison du véhicule. Livré, 21 jours après, sur mon lieu de travail, je n'ai pas pu faire de visite contradictoire. C'est à la sortie de mon travail que j'ai constaté que le voyant clignotant était toujours présent au tableau de bord. J'ai rappelé le vendeur le lendemain. Il prenait un rendez-vous dans un garage spécialisé dans les moteurs diesel. Ce dernier m'expliquait que le voyant clignotant était dû au nettoyage du filtre à particules (FAP) pendant lequel, il fallait monter un peu dans les tours (au-dessus de 2000 tours/minute) afin de bien « décrasser » le filtre et faire disparaitre ce voyant. Il enlevait ce voyant grâce à une valise électronique.

Peu de temps après, un à deux jours, je constatais un second voyant fixe allumé sur le tableau de bord. Il s'agissait du voyant moteur. Je rappelais le vendeur et nous repartions au même garage. Il s'agissait d'un problème inhérent à la vanne EGR ou au moins l'un de ses quatre composants. Il n'était pas en mesure de régler ce problème mais il avait enlevé le voyant grâce à sa valise. Un rendez-vous était pris chez le concessionnaire de la marque OPEL. La durée d'immobilisation prévisionnelle était de deux à trois jours.

Deux semaines avant le rendez-vous, le véhicule ne démarrait plus. Aucun plafonnier n'était resté allumé et la radio était éteinte. Le vendeur était à nouveau contacté et la voiture remorquée chez OPEL. Là, le mécanicien diagnostiquait une panne du démarreur et d'une bougie de préchauffage, s'ajoutant à la défectuosité de la vanne EGR. L'immobilisation durait trois semaines (pas de pièce en stock). Trois semaines plus tard, je récupérais mon véhicule avec une nouvelle vanne EGR, un nouveau démarreur et UNE nouvelle bougie de préchauffage (le vendeur n'ayant pas accepté qu'OPEL ne change les 4 bougies; ça lui faisait trop cher; je suis passé là-dessus).

Un mois après, la même panne apparaissait, le véhicule refusait de démarrer. Vendeur appelé, remorquage chez OPEL, diagnostic : panne démarreur due au Neiman. Deux semaines sans voiture plus tard, le Neiman était nettoyé et le démarreur changé.

Trois semaines après, je circulais à 90km/h lorsque tout d'un coup, le moteur s'emballait et montait dans les tours atteignant la zone rouge. Une fumée blanche épaisse et opaque s'échappait du pot d'échappement. Je réussissais à me stationner en catastrophe. J'enlevais la clé du contact mais le moteur continuait à tourner. De la fumée s'échappait également sous le capot. Je constatais que le liquide de refroidissement était en ébullition et qu'il s'échappait de son bocal. L'aiguille indiquant la température du moteur était à son maximum. Le moteur s'arrêtait au bout d'une trentaine de secondes. Le bocal du liquide de refroidissement était vide. Un automobiliste qui passait par là, voyait ma panne et s'arrêtait. Il me donnait du liquide de refroidissement que je remettais dans le bocal après son refroidissement. Je remplissais au niveau prévu mais le véhicule refusait de démarrer.

Dépassé, je prenais attache auprès du service réclamation de CITROEN et y envoyait un mail renseignant toutes les pannes rencontrées depuis l'achat du véhicule en demandant son remboursement. Le directeur m'appelait. Il me proposait de payer le reste de la location de la voiture que j'avais du faire et remorquait mon véhicule à sa concession. Je lui expliquais que je devais partir en vacances pour deux mois et qu'il avait le temps de réparer la voiture.

Ne recevant aucune nouvelle à moins de 3 semaines de notre retour de vacances, je recontactais le garage CITROEN. Le chef d'atelier m'informait qu'ils avaient retrouvé un surplus d'huile de 2.5 litres, qu'ils avaient mandaté une expertise et que dans cette attente, mon véhicule restait immobilisé. Je demandais le prêt d'un véhicule. Le directeur me répondait que dans l'attente du rapport d'expertise, il pouvait me louer un véhicule à tarif préférentiel et selon le rapport final, il participerait aux frais de location.
Je n'ai fait aucune vidange d'huile et aucun appoint depuis l'achat de la voiture. Les pannes et immobilisations successives ne me permettaient de faire qu'un contrôle régulier des niveaux.

J'ai gratté sur les forums spécialisés OPEL et notamment Meriva. De ce que j'ai lu, ma dernière panne est peut-être due à une défaillance du nettoyage du FAP. Je m'explique: les usagers de véhicule diesel, équipés de FAP, doivent effectuer des trajets longs afin de terminer les cycles de nettoyage du FAP. Lors de trajets courts qui interrompent ce cycle, comme c'est notre cas, la vanne EGR s'encrasse et du gazole s'infiltre dans l'huile faisant monter son niveau. Certains forumers préconisent de voir avec le constructeur s'il n'y a pas eu de campagne de rappel pour corriger ce problème (vanne EGR).

J'ai donc contacté le concessionnaire OPEL Cayenne (qui a fait les réparations) et ils n'ont pas mon véhicule dans leurs registres, dixit ils ne l'ont pas. J'ai alors joint OPEL FRANCE à Aubervilliers et ma voiture ne fait l'objet d'aucune campagne de rappel. Je leur expliqué tout ce que je viens de narrer en envisageant un défaut constructeur dû au mauvais nettoyage du FAP qui pourrait, via la vanne EGR, en cas de dysfonctionnement, injecter du gazole dans l'huile, d'où le surplus d'huile retrouvé (mélange gazole et huile à mon avis). Ils ont tout de suite contesté ce dysfonctionnement mais ont tout confirmé (trajets longs= fonctionnement noraml nettoyage FAP; trajets courts= dysfonctionnement nettoyage FAP, vanne EGR encrassée, gazole dans l'huile, fumée, voyant moteur et code 82 allumés invitant à se rendre chez OPEL). Pourtant avant la panne et pendant celle-ci, je n'ai rien eu au tableau de bord (voyant moteur ou code 82 (vidange)).

Contre qui puis-je me retourner:
-OPEL Cayenne qui a effectué le remplacement de la vanne EGR ?
-OPEL France qui est au courant du défaut présenté par un mauvais fonctionnement du nettoyage du FAP ?
-ou le vendeur qui ne m'a rien conseillé alors que je lui avais expliqué ma situation (trajets courts urbains uniquement pour déposer/emmener enfant à l'école) ?

Ma protection juridique (j'en ai une! YES!) me demande d'attendre le rapport d'expertise avant de savoir quoi faire mais j'aime autant anticiper (jusqu'à maintenant, cela m'a bien arrangé de fouiner partout!)

Merci pour vos réponses et désolé pour cette question très longue mais en expliquant tout on comprend mieux!



Cordialement.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 janv. 2013 à 10:25
Bonjour,

Seule l'expertise pourra déterminer (peut-être) les responsabilités de chacun et puisque votre assurance la prendra en charge, n'hésitez pas.
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