Résiliation abusive de bail par locataire

Résolu
noel86 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 19 janv. 2013 à 20:20
 noel86 - 22 janv. 2013 à 17:04
Bonjour,

Propriétaire d'un logement, j'ai accepté début juillet 2012 de loger deux jeunes étudiantes qui souhaitaient être en colocation (bail de 3 ans, logement vide). Comme malheureusement très souvent rapidement les choses se sont dégradées entre elle et j'ai reçu de la première un courrier de fin de bail le 15 janvier avec préavis légal de 3 mois suivi le 17 par ma seconde locataire qui a exigée dans un premier temps un préavis d'un mois au prétexte que j'aurai été selon elle informé depuis 3 mois du départ de sa colocataire. Probablement consciente que ce prétexte ne tenait pas, j'ai reçu un deuxième recommandé ce matin 19 janvier avec cette fois un certificat d'un médecin préconisant un départ de ce logement mais cette fois pour cause médicale et donc de nouveau préavis d'un mois. Cette jeune fille est née en septembre 1994, elle est donc très loin des 60 ans pour un départ pour cause médicale, le logement a été acquis neuf en 1996 et il est parfaitement sain. Je tiens à préciser que si les parents de cette dernière ont été dés le départ véritablement exécrables les seconds ont toujours été parfaitement courtois. Si je cède au chantage de ces gens, je suis moralement obligé d'accorder les mêmes conditions à la première qui bien que quittant le logement fin janvier (à cause du conflit avec sa colocataire et ses parents) accepte de payer sa part de loyer et charges jusqu'à l'échéance légale mi-avril.
Désolé d'avoir été un peu long mais il me semblait utile de préciser certains points.
Merci par avance de vos conseils

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
19 janv. 2013 à 20:32
Vous n'avez pas a faire d'efforts vous devez appliquer la loi.

Vous leur répondez par lrar qu'au vu de son age elle n'a pas le droit au préavis réduit et que si elle ne paie pas les loyers dus jusqu'au 17 avril vous n'hésiterez pas a saisir la justice.Bien sur en cas de relocation avant la fin du préavis vous l'en informerez .
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 janv. 2013 à 20:23
Bonsoir,

Vous appliquez la loi point barre.

Cdlt.
0
Merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce qu'il me semblait avoir compris de la loi
0